31/01/2017
Communiqué de presse

100 projets de RSE à travers le monde : Volkswagen améliore l’approvisionnement en eau, les soins médicaux et les possibilités d’éducation en Inde

  • Meilleur accès à l’eau pour des villages touchés par la sécheresse
  • Médecins itinérants au service de la communauté locale
  • Renforcement des compétences pour des étudiants et de jeunes diplômés

- Meilleur accès à l’eau pour des villages touchés par la sécheresse

- Médecins itinérants au service de la communauté locale

- Renforcement des compétences pour des étudiants et de jeunes diplômés


Dans le monde entier, la marque Volkswagen n’hésite pas à franchir les portes de l’usine pour mener à bien des projets sociaux et environnementaux. Une centaine de projets de RSE sont mis en avant dans le rapport de développement durable du Groupe Volkswagen et présentés sur une carte interactive du monde (www.sustainabilityreport2015.volkswagenag.com/csr-projects).


Avec cet engagement en faveur du développement durable, la marque souhaite contribuer activement à la réalisation de l’Agenda 2030 et des Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU.


Volkswagen présente ses principaux projets. Partie III : Inde



Volkswagen India fabrique cinq modèles de véhicules, emploie environ 3 500 personnes et dispose d’un réseau de 122 Distributeurs. La société exploite également une usine de production à Pune. « Notre vision ne consiste pas uniquement à offrir de la mobilité made in India, explique M. Andreas Lauermann, Président et Directeur Général. Nous souhaitons également promouvoir le bien-être public et individuel. Pour cela, nous nous sommes dotés d’objectifs ambitieux pour rendre la production automobile compatible avec l’environnement et aider les communautés locales à prospérer. »


Lutte contre la pénurie d’eau


La société participe ainsi à la lutte contre les pénuries d’eau dans l’État du Mahārāshtra. Avec les autres acteurs de l’initiative, elle apporte de l’aide à certains villages sensibles identifiés par le Gouvernement de l’État en menant des actions qui visent à lutter et à les sortir de la sécheresse d’ici à 2019.


Dans le district de Pune, le village de Naiphad et ses 500 habitants ont souffert d’importantes pénuries d’eau par le passé. Volkswagen India vient de construire une série de digues qui va accroître la capacité de stockage d’eau de 7,5 millions de litres. Deux nouveaux réservoirs ont été construits, un ancien réservoir a été réparé et le cours d’eau existant a été nettoyé.


Grâce à ces actions, les agriculteurs auront accès à de plus grandes quantités de cette eau si précieuse pour leurs cultures. Naiphad est le deuxième village dans lequel Volkswagen agit pour lutter contre les pénuries d’eau, puisque la société a déjà reconstitué les ressources en eau du village de Gulani en 2013.


Médecins itinérants


En 2015, Volkswagen India a commencé à gérer une clinique mobile à Kahnewadi Tarfe Chakan et Sangurdi, deux villages proches du site de Pune. La clinique mobile va sur place cinq jours par semaine, passant trois heures par jour dans chaque village. Elle permet à environ 2 200 personnes de recevoir les premiers soins médicaux. Auparavant, l’offre de soins était extrêmement limitée puisque les villages ne possédaient ni centre de soins ni médecin sur place, la clinique la plus proche se trouvant à 5 km. « À bord » de la clinique se trouvent deux médecins et une infirmière. Les consultations et les médicaments destinés aux petits problèmes de santé sont fournis gratuitement aux patients. Le service est également à la disposition des invités et des visiteurs des deux villages.


Depuis sa création, la clinique mobile de Volkswagen India a donné des consultations et des médicaments à plus de 15 300 personnes de tous âges. L’équipe a également envoyé des patients vers les hôpitaux les plus proches pour des consultations plus approfondies et/ou des hospitalisations. La clinique mobile de Volkswagen mène aussi des programmes de sensibilisation sur différents thèmes liés à la santé et a lancé une campagne de tests de groupe sanguin pour les enfants des deux villages.


Jeunes : de meilleures compétences pour de meilleurs emplois


Plus des deux tiers des 1,2 milliard d’habitants de la population en Inde ont moins de 35 ans. Or, un pourcentage significatif de ces jeunes n’est pas suffisamment formé pour trouver un emploi. Le renforcement des compétences est donc devenu une priorité nationale à laquelle Volkswagen India contribue.


En 2011, la Volkswagen India Academy a créé un programme d’apprentissage à la mécatronique. Basé sur le système allemand de formation professionnelle en alternance, le programme dispense des connaissances théoriques et pratiques dans des domaines tels que la mécanique, l’électricité, l’électronique et l’informatique. Ceci est complété par une formation à la communication. Chaque année, le programme recrute 16 étudiants diplômés de la classe X et répondant à d’autres critères d’admissibilité.


Ce programme est unique en son genre car il recrute des élèves brillants des villes et villages locaux qui méritent une aide financière. Les étudiants reçoivent une allocation pendant toute la durée du programme. Volkswagen s’efforce également de faire en sorte que chaque nouvelle promotion comprenne au moins 25 % de filles. Trois promotions ont déjà validé le programme avec succès et sont maintenant employées chez Volkswagen. Les étudiants de la sixième promotion ont commencé le programme en 2016.


En 2011, Volkswagen India a également participé à la création de l’IID Community College de Chakan qui dispense des formations professionnelles à des jeunes (hommes et femmes) défavorisés. Ces dernières années, la société s’est associée à l’établissement pour former les étudiants dans les domaines suivants : informatique de base, infographie, comptabilité, confection, anglais courant et esthétique. L’établissement a formé plus de 500 étudiants à ce jour, dont une grande partie a utilisé les compétences acquises pour trouver un emploi ou créer sa propre entreprise. Certaines des femmes qui ont participé à la formation en confection ont créé leur propre atelier de couture.


En association avec la Fondation Lila Poonawalla, Volkswagen India a attribué des bourses à 20 jeunes filles brillantes qui méritaient de bénéficier d’une aide financière pour pouvoir entamer des études d’ingénieur. Le protocole d’accord signé couvre la période 2015-2019. Les jeunes filles seront suivies par un tuteur et bénéficieront de formations supplémentaires et d’une aide au développement personnel afin de tirer le meilleur parti possible de cette opportunité.


Mobilité pour des jeunes filles malvoyantes


Volkswagen India a attribué des bourses d’études à 30 élèves de l’École Jagriti pour jeunes filles aveugles et participe aux cours d’orientation, de mobilité et d’Anglais courant dispensés aux jeunes filles de l’école. La société a également financé l’installation d’un buste de Louis Braille sur le nouveau campus de formation professionnelle pour aveugles inauguré le 10 avril 2016. Le complexe modèle abrite l’école ainsi qu’un centre de développement des compétences. L’École Jagriti apporte de l’aide au logement et de l’aide scolaire à environ 110 jeunes filles.


Promotion de la sécurité routière


Volkswagen India est fortement impliquée dans la sensibilisation à la sécurité routière et dans les mesures lancées pour tenter de limiter le nombre d’accidents de la route. Dans le cadre de son initiative sur la sécurité routière, Volkswagen India participe à la création d’un centre de contrôle centralisé du trafic au quartier général de la police de la ville de Pune. Ce centre a pour objectif de réduire les temps de réaction en cas d’accident ou de situation d’urgence et d’apporter de la flexibilité dans la gestion des feux de signalisation en fonction de l’intensité du trafic à différentes périodes de la journée.


Volkswagen India s’est associée à Hubert Ebner (Inde) – une entreprise indo-autrichienne de promotion de la sécurité routière – et à la police locale pour dispenser à des élèves d’âge scolaire des formations sur les règles de circulation et les comportements à adopter sur la route. Ce programme tente de mettre les jeunes en garde contre le fait de conduire avant l’âge légal (ou d’être le passager d'une telle personne), un problème qui prend de l’ampleur dans le pays, et de les sensibiliser aux précautions à observer sur la route, que ce soit en tant que piéton, cycliste ou même passager d’un autobus. Plus de 1 000 élèves participeront à ce programme au cours des 12 prochains mois, ainsi que les enseignants des écoles, le personnel administratif et les tuteurs des étudiants.

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