28/03/2019
Communiqué de presse

Volkswagen Véhicules Utilitaires investit plus de 1,8 milliard d’euros dans l’avenir de la marque en 2019

  • La stratégie GRIP 2025+ représente le plus vaste programme de transformation de l’histoire de la marque
  • En 2019, les dépenses d’investissement en immobilisations et les coûts de développement vont dépasser les 1,8 milliard d’euros pour les nouveaux produits, la conversion des usines et la mise en place de nouveaux « business models »
- La stratégie GRIP 2025+ représente le plus vaste programme de transformation de l’histoire de la marque
- En 2019, les dépenses d’investissement en immobilisations et les coûts de développement vont dépasser les 1,8 milliard d’euros pour les nouveaux produits, la conversion des usines et la mise en place de nouveaux « business models »
- Volkswagen Véhicules Utilitaires entreprend sa transformation après un exercice très réussi
- Thomas Sedran : « Notre stratégie est une réponse aux mutations de l’industrie : nous allons passer du statut de pur constructeur automobile à celui de fournisseur de services de mobilité »

Fort d’un excellent exercice 2018, Volkswagen Véhicules Utilitaires (VW VU) se tourne à présent vers l’avenir de la marque. La stratégie GRIP 2025+ décrit précisément cette transformation, marquée par de nouveaux produits, la conversion des usines et le développement de nouveaux services de mobilité. Thomas Sedran, Président du Directoire en charge de la marque Volkswagen Véhicules Utilitaires : « Si nous organisons la transformation au plus haut niveau de l’industrie, c’est parce que nous sommes solides financièrement et capables d’exploiter des synergies au sein du Groupe. Notre nouvelle stratégie nous permet de suivre un plan très clair et d’accélérer très nettement. Nous sommes en train de passer du statut de pur constructeur automobile à celui de fournisseur de mobilité. C’est pour cela que nous investissons plus de 1,8 milliard d’euros cette année. »

À l’issue de l’exercice 2018, la marque a enregistré la deuxième meilleure performance de son histoire. Son chiffre d’affaires s’est en effet établi à 11,9 milliards d’euros, soit pratiquement au même niveau que l’année précédente. Le résultat d’exploitation a quant à lui légèrement reculé, passant de 853 à 780 millions d’euros. Ce résultat moins important s’explique par la hausse des dépenses liées aux nouveaux produits, les effets négatifs de taux de change, et les répercussions de la nouvelle procédure de test WLTP. Volkswagen Véhicules Utilitaires a dépassé les bons résultats de l’exercice précédent en livrant environ 500 000 véhicules, un chiffre qui souligne sa position de leader de la production de véhicules utilitaires légers en Europe.

Cette année, la marque s'attend à ce que les livraisons atteignent au moins le niveau de l'année précédente, mais dans un environnement beaucoup plus difficile. Dans le même temps, 2019 va être une année de transition cruciale pour la marque. Sous le slogan « We transport success », la stratégie GRIP 2025+ va apporter une réponse aux grands défis de l’industrie que constituent la protection du climat, la digitalisation, les nouveaux services de mobilité et la conduite autonome. Parallèlement, si les produits personnalisés pour clients professionnels et les véhicules destinés aux familles et aux loisirs vont conserver une place importante dans la marque, ils seront toutefois de plus en plus souvent complétés par des services de mobilité et de transport innovants.

Pour atteindre cet objectif, le développement de la conduite autonome à l’échelle du Groupe va être regroupé à Hanovre. Alexander Hitzinger, nouveau membre du Directoire de la marque en charge du Développement, va accomplir cette tâche pour l’ensemble du Groupe Volkswagen. En créant de nouveaux services de mobilité, Volkswagen Véhicules Utilitaires valorise aussi le savoir-faire de MOIA. Après des essais réussis à Hanovre, la filiale de Volkswagen s’apprête à lancer ses activités à Hambourg avec des navettes 100% électriques basées sur le Crafter.

La collaboration prévue avec son nouveau partenaire d’alliance Ford renforce elle aussi la position concurrentielle de Volkswagen Véhicules Utilitaires. Compte tenu de leurs forces régionales et de leurs produits respectifs, les deux constructeurs se complètent. Les premiers contrats ont ainsi été signés, dont l’un porte sur le développement du modèle de pick-up appelé à prendre la succession de l’Amarok. Mais il existe encore d’autres domaines de coopération, notamment d’autres projets de véhicules, la conduite autonome ou l’usage partagé de plateformes de mobilité électrique.

Le signe le plus tangible de l’entrée de Volkswagen Véhicules Utilitaires dans l’ère électrique est l’I.D. BUZZ, qui sera produit à Hanovre à partir de 2022. Il s’agit de la version 100% électrique de la légendaire gamme Transporter. « L’I.D. BUZZ est certainement le produit le plus important de l’année à venir », indique Thomas Sedran. « De plus, c’est un symbole de l’avenir de la marque : zéro émission, extrêmement innovant et très émotionnel. La prochaine génération de Combi sortira aussi des chaînes de notre usine principale. Love is back ! »
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