Pour l’intégration de la technologie dans l’ID. BUZZ AD 100% électrique, Volkswagen Véhicules Utilitaires a créé une section commerciale dédiée et s’est associé à Argo Al, l’entreprise américaine spécialisée dans l’intégration d’intelligence artificielle dans des véhicules autonomes, qui développe le système de conduite autonome. Au début de l’année, Argo a intégré son système de conduite autonome dans un prototype Volkswagen afin de débuter les tests en Allemagne. « Non loin de notre centre européen d’ingénierie et de développement, nous sommes en train d’installer une piste d’essai à proximité de l’aéroport de Munich, en appliquant aux conditions de circulation européennes l’expérience acquise au cours de nos nombreuses années de tests dans six villes différentes des États-Unis », note Bryan Salesky, fondateur et PDG d’Argo.
Volkswagen Véhicules Utilitaires et Argo Al considèrent l’utilisation d’une combinaison de capteurs (lidar, radar, caméras, etc.) comme essentielle pour la sécurité de la conduite autonome. Argo Al a récemment dévoilé son nouveau capteur lidar, Argo Lidar, qui permet de visualiser des objets à 400 mètres de distance. Le lidar « Geiger-mode » exclusif d’Argo Al est capable de détecter la plus petite particule de lumière (un photon), ce qui est indispensable pour « voir » des objets ayant une faible réflectivité. « Cette technologie sera intégrée au système de conduite autonome des prototypes de Volkswagen Véhicules Utilitaires », a annoncé Bryan Salesky.
Des plans concrets existent déjà en vue de l’utilisation commerciale de la future technologie par des prestataires de services de transport. MOIA, filiale du Groupe Volkswagen, deviendra, en 2025, le premier utilisateur de l’ID. BUZZ AD à conduite autonome. « MOIA dispose d’une vaste expérience dans le domaine des services de mobilité et de la gestion de flotte. En très peu de temps, nous avons créé le plus grand service de covoiturage 100% électrique d’Europe et assuré la mobilité à des millions de passagers. Nous mettons cette expertise à profit dans la coopération entre Volkswagen Véhicules Utilitaires et Argo Al. Hambourg sera la première ville à proposer un service de covoiturage autonome avec l’ID. BUZZ », a ajouté Robert Henrich, Directeur Général. Principal prestataire de covoiturage de Hambourg, MOIA emploie actuellement 1 200 personnes. Pour l’entreprise, la conduite autonome est une étape importante sur la voie de la croissance.
À propos d’Argo Al
Basée à Pittsburgh en Pennsylvanie, Argo Al est une entreprise spécialisée dans l’intégration d’intelligence artificielle dans des véhicules autonomes. L’entreprise développe une technologie de conduite autonome en partenariat avec de grands constructeurs automobiles comme Ford Motor Company et le Groupe Volkswagen dans le but de rendre la circulation urbaine plus sûre, plus facile et plus agréable pour tous. Argo Al emploie plus de 1 200 personnes et dispose de centres techniques à Dearborn (Michigan), Cranbury (New Jersey), Palo Alto (Californie), et Munich (Allemagne). Argo teste actuellement des véhicules autonomes sur des routes publiques de Miami (Floride), Austin, (Texas) et Washington D.C., ainsi qu’en Pennsylvanie, dans le Michigan et en Californie. Pour plus d’informations sur Argo, consultez www.argo.ai.
À propos de MOIA
MOIA est une filiale du Groupe Volkswagen. L’entreprise développe des services de mobilité sur ses sites de Berlin et de Hambourg et travaille en partenariat avec des villes et des prestataires de transport public locaux. MOIA est en train de développer et de mettre en œuvre un éco-système de covoiturage destiné à réduire la circulation automobile individuelle et à utiliser les infrastructures routières de manière plus efficace. Les villes sont libérées des embouteillages, du bruit et des gaz d’échappement. MOIA propose son service de covoiturage à Hanovre depuis l’été 2018, Hambourg ayant été la première métropole de plus d’un million d’habitants à opter pour ce service le 15 avril 2019. Plus d’informations sur www.moia.io.