En 2024, Volkswagen Véhicules Utilitaires a enrichi son portefeuille de produits, a continué à mettre en œuvre ses mesures de restructuration et a enregistré un solide résultat. Malgré un recul de 4 % du volume des ventes et un nombre de véhicules livrés stable, le chiffre d’affaires, à 15,12 milliards d’euros, atteint un niveau similaire à celui de 2023. Le résultat opérationnel est en baisse, à 743 millions d’euros (2023 : 873 millions d’euros), en raison de mesures de restructuration, mais reste nettement supérieur à celui de 2022 (527 millions d’euros). L’année 2024 a été marquée par une offensive commerciale avec trois premières mondiales. À ce titre, Volkswagen Véhicules Utilitaires dispose aujourd’hui du portefeuille le plus complet de son histoire. Forte de ces solides atouts, la marque est prête à célébrer l’anniversaire du Combi, son modèle le plus emblématique sorti des lignes de production il y a 75 ans.
Volkswagen Véhicules Utilitaires a commencé l’année sur les chapeaux de roue avec un résultat record au premier semestre. La marque a ensuite enregistré un résultat négatif au troisième trimestre. Sur l’ensemble de l’exercice, elle peut se prévaloir d’un résultat solide, stable en glissement annuel. Après l’arrêt de la production du T6. 1 au cours de l’été dernier, le nouveau trio des Combi composé de l’ID. Buzz, du Multivan et du nouveau Transporter est désormais au complet. Le nouveau Transporter a été dévoilé en exclusivité mondiale à l’occasion du salon international de l’automobile IAA en septembre dernier. Depuis, 52 000 commandes pour le nouveau Transporter et la Caravelle ont déjà été enregistrées. Cet engouement montre que la nouvelle génération marche sur les traces de ses prédécesseurs. La première mondiale du Transporter en septembre était déjà la troisième de l’année. « Nous avions annoncé que l’exercice 2024 serait marqué par le lancement de nouveaux modèles. Nous avons tenu parole », a déclaré Carsten Intra, Président du Directoire de la marque Volkswagen Véhicules Utilitaires. En mars, Volkswagen Véhicules Utilitaires a dévoilé l’ID. Buzz GTX, une nouvelle déclinaison du Combi 100 % électrique. En mai, Volkswagen Véhicules Utilitaires a présenté le tout nouveau California basé sur le Multivan. « Parallèlement aux premières mondiales, la quasi-totalité des autres modèles a fait l’objet d’une mise à jour. Le Multivan peut désormais être équipé de la transmission intégrale 4Motion tandis que le Caddy est disponible en version hybride rechargeable. Nous avons également présenté un nouveau Crafter », a ajouté Carsten Intra. « Nous possédons aujourd’hui le portefeuille le plus complet de notre histoire, avec des modèles adaptés à un usage professionnel et aux loisirs. »
Michael Obrowski, Directeur Financier, a déclaré : « Notre vaste gamme et notre nouvelle dotation d’équipements de pointe suscitent l’engouement auprès de nos clients. » Dans ce contexte, le chiffre d’affaires se maintient à un niveau stable en glissement annuel, à 15,12 milliards d’euros (2023 : 15,33 milliards d’euros), malgré un volume des ventes en léger recul de 4 %, à 404 000 exemplaires livrés. « Les charges de restructuration liées à la mise en œuvre de la stratégie d’entreprise GRIP ont eu une incidence négative sur notre résultat opérationnel, qui a chuté à 743 millions d’euros (2023 : 873 millions d’euros). Ces dépenses constituent un investissement pour notre avenir et nous permettront à terme d’œuvrer à une meilleure maîtrise des coûts. »
Cette année encore, Volkswagen Véhicules Utilitaires s’attachera résolument à réduire les coûts dans tous les domaines à travers l’application du plan en 10 points. L’année 2025 sera également marquée par l’arrivée de certains produits sur le marché mondial. « The bus is back : l’ID. Buzz vient d’arriver en Amérique du Nord », a annoncé Lars Krause, membre du Directoire en charge des Ventes, du Marketing et de l’Après-vente chez Volkswagen Véhicules Utilitaires. « Cette année, nous entendons investir de nouveaux marchés, notamment dans la région Asie, par exemple en Australie, en Nouvelle-Zélande, à Hong Kong ou en Indonésie. Ces nouveaux marchés contribueront à augmenter la part du tout électrique dans notre offre. Notre objectif est clair : en 2025, l’ID. Buzz ainsi que les versions 100 % électriques du Transporter et de la Caravelle devront représenter une part supérieure à 10 % dans le volume total des véhicules livrés aux clients », a déclaré Lars Krause.
75 ans du Combi
En 2025, Volkswagen Véhicules Utilitaires fête les 75 ans du Combi, le modèle utilitaire qui détient le record de longévité en production en Europe. Le tout premier Transporter, ou T1 en abrégé, est sorti des lignes d’assemblage de Wolfsburg le 8 mars 1950. Depuis, plus de 12,5 millions d’exemplaires du Combi ont été construits. La production a ensuite été transférée à Hanovre en 1956. « Aucun autre modèle utilitaire européen n’a rencontré plus de succès que le Combi. Il s’agit d’un modèle culte depuis une éternité », a déclaré Carsten Intra. Du T1 au T6.1 de sixième génération, toutes les déclinaisons du modèle se sont appuyées sur le même concept, qu’il s’agisse des versions fourgons ou des célèbres vans aménagés. Cependant, l’avènement de l’électromobilité a entraîné une transformation du modèle et un changement de paradigme : « le Combi pour tous » est devenu « le bon Combi pour chacun ». L’actuel Multivan a inauguré une nouvelle ère en 2021 : ce van adapté à un usage professionnel comme aux loisirs était proposé pour la première fois avec une motorisation hybride rechargeable disponible en option. Baptisé ID. Buzz, le premier Combi VW entièrement électrique conçu pour une production à grande échelle a été lancé en 2022. En 2025, la nouvelle gamme Transporter fait son apparition en tant que troisième déclinaison de la gamme Combi. Espace de chargement plus généreux, charge utile accrue, capacité de remorquage à la hausse : la « bête de somme » du trio est disponible en version électrique, diesel et hybride. Cette gamme se décline désormais en trois variantes de base totalisant six modèles : le Multivan et son petit frère au design identique, le California, l’ID. Buzz et sa déclinaison utilitaire, l’ID. Buzz Cargo, et enfin le Transporter avec sa version navette, identique sur le plan technique. Tous les modèles sont les dignes héritiers du T1 dans leur silhouette et leurs aménagements polyvalents. Carsten Intra a ajouté : « Nous avons créé le segment des vans il y a 75 ans. Aucune autre voiture n’a suscité autant d’engouement que le Combi VW, toutes générations comprises. Nos produits accompagnent nos clients dans leur quotidien depuis 75 ans. Et ce n’est pas près de s’arrêter. »