30/01/2025
Communiqué de presse

Transition vers une production neutre en carbone : toutes les usines Volkswagen Véhicules Utilitaires sont désormais alimentées en énergie verte

  • L’usine de Hanovre est alimentée en électricité d’origine renouvelable depuis début janvier. 
  • Les sites de production polonais sont approvisionnés en électricité verte depuis 2019. 
  • Karl Bernqvist : « Le passage à l’électricité verte sur le site de Hanovre marque une étape décisive dans la transition vers une production durable et respectueuse de l’environnement. »

Depuis le 1er janvier, le site de production de Volkswagen Véhicules Utilitaires situé à Hanovre est exclusivement alimenté en électricité d’origine renouvelable.  La consommation d’une électricité respectueuse de l’environnement contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à préserver les ressources. Volkswagen Véhicules Utilitaires vise la neutralité carbone sur l’ensemble de ses sites de production d’ici 2040.

Depuis le début de l’année 2025, l’électricité consommée sur le site de Hanovre-Stöcken provient de sources d’énergies renouvelables. Toutes les variantes de l’ID. Buzz destinées au marché allemand et étranger sont notamment produites sur le site de Hanovre. Les usines de Volkswagen situées à Poznań, qui appartiennent également à la marque Volkswagen Véhicules Utilitaires, fonctionnent entièrement à l’électricité verte depuis 2019. Le site de production du Caddy implanté à Poznań est en activité depuis 2018. Le Crafter est notamment construit dans l’usine de Września depuis 2019.

Le site de Września bénéficie de conditions optimales pour fonctionner en toute autonomie sur le plan énergétique. En septembre 2024, le parc photovoltaïque implanté sur le site a permis pour la première fois de couvrir les besoins en électricité de l’usine pour sa production. La ferme solaire comprend 25 000 modules répartis sur 22 ha, pour une capacité totale de 15,2 MW.

Karl Bernqvist, Responsable du Développement Durable au sein du Directoire de Volkswagen Véhicules Utilitaires, a déclaré : « Au sein de l’entreprise, nous nous attachons à réduire nos émissions de gaz à effet de serre et à préserver les ressources dans de nombreux secteurs. Le passage à l’électricité verte sur le site de Hanovre marque une étape décisive dans la transition vers une production durable et respectueuse de l’environnement à l’échelle de Volkswagen Véhicules Utilitaires. »

À l’instar des autres marques de Volkswagen Group, Volkswagen Véhicules Utilitaires s’est fixé pour objectif d’atteindre la neutralité carbone sur l’ensemble de ses sites de production d’ici 2040, soit dix ans plus tôt que la date initialement prévue. 

Documents
Communiqué de presse
Médias