16/09/2024
Communiqué de presse

Salon IAA Transportation 2024 de Hanovre : Volkswagen Véhicules Utilitaires présente un florilège de nouveaux modèles.

 

  • Première mondiale pour le nouveau Transporter : la 7e génération sera dévoilée le 15 septembre, avec son nouveau système de rayonnage installé en sortie d’usine destiné aux artisans, aux professionnels de la messagerie et de la livraison express.
  • Nouveautés sur la gamme ID. Buzz : entrée de gamme à 49 998 euros, nouveau fleuron de la gamme, le modèle GTX, développant 250 kW et modèle à longue autonomie avec une batterie de 86 kWh
  • Environnement numérique de gestion de flotte pour les professionnels : Volkswagen Véhicules Utilitaires propose une large gamme de produits destinés à administrer efficacement les parcs automobiles
  • Nouveaux services VW Connect : davantage d’options de recharge, assistant vocal IDA avec ChatGPT et intégration de Spotify au système d'infodivertissement et à l’application Volkswagen
  • Nouveau Multivan eHybrid 4MOTION et nouveau California : le minibus et le van aménagé sont équipés de la toute première motorisation hybride rechargeable à transmission intégrale de la marque
  • Améliorations sur le Crafter : mise à jour majeure avec un réaménagement des organes de commande et d’affichage à bord, nouveaux systèmes d’infodivertissement et d'assistance à la conduite
  • Nouvelles versions du Caddy : première présentation du Caddy eHybrid (hybride rechargeable) et de la version cargo, Caddy Flexible, avec banquette arrière modulable

 

Volkswagen Véhicules Utilitaires profite de l’édition 2024 du salon de l'automobile de Hanovre (IAA Transportation, du 17 au 22 septembre), le plus grand événement mondial consacré aux véhicules utilitaires, pour présenter un large éventail de nouveaux modèles. Le Combi sera particulièrement à l’honneur avec la première mondiale de la nouvelle mouture du Transporter, entièrement repensé. Sur le nouvel ID. Buzz Pro à empattement long, une batterie de 86 kW garantit une grande autonomie. Cette nouvelle batterie alimente également la version allongée du très dynamique ID. Buzz GTX. Deux nouvelles variantes d’entrée de gamme font également leur apparition : l’ID. Buzz Pure2 et l’ID. Buzz Freestyle2, équipés d'une nouvelle batterie de 59 kWh5. Enfin, l’utilitaire électrique iconique se décline désormais dans une version à transmission intégrale, l’ID. Buzz Cargo 4MOTION. D'autre part, le Multivan eHybrid 4MOTION fait sa toute première apparition dans une version hybride rechargeable à transmission intégrale. Sa déclinaison California, mais aussi toute une gamme de versions améliorées du Crafter ou encore le nouveau Caddy eHybrid et le nouveau pack d’équipements Caddy Flexible seront également visibles à Hanovre. En complément, des solutions innovantes proposées par des carrossiers partenaires seront mises en avant. La filiale Elli (Volkswagen Group Charging), quant à elle, mettra en valeur l’intégration de ses services de recharge à l’outil Connect Pro, développé par Volkswagen Véhicules Utilitaires.

Nouveau Transporter – présentation en première mondiale : Pour Volkswagen Véhicules Utilitaires, le salon IAA sera avant tout l’occasion de faire découvrir la septième génération du Transporter, dévoilée en première mondiale à la veille de l’événement. Toutes les informations sur le véhicule, commercialisé en version fourgon, Combi, double cabine avec plateforme ou encore Caravelle, seront publiées le 16 septembre à l’occasion de la conférence de presse de l’IAA.

Nouveau système de rayonnages – en sortie d’usine : Cette fois encore, le nouveau Transporter pourra être équipé de nombreuses solutions sectorielles proposées par différents carrossiers, notamment le nouveau système de rayonnages élaboré par Volkswagen Véhicules Utilitaires en partenariat avec Sortimo. Ce dernier sera présenté au public pour la première fois lors du salon IAA. La structure de base peut être commandée directement auprès de Volkswagen Véhicules Utilitaires et installée à l’usine. Pour les aménagements spécifiques des rayonnages sur les deux parois latérales du compartiment de chargement, les clients sont invités à se rapprocher de Sortimo. Ces modules sont prévus pour un assemblage aisé et rapide. Les rayonnages ont été conçus pour répondre aux besoins de trois secteurs d'activité : les artisans, sociétés de service et ateliers mobiles utilisant un grand nombre d’outils ; les services postaux ; le transport et la distribution de produits alimentaires. Baptisé « Columbus », le système sera disponible à la commande dès le lancement du nouveau Transporter, au premier trimestre 2025. Il sera également proposé, en option, sur le Caddy, l’ID. Buzz Cargo et le Crafter. Cette nouveauté est une première mondiale et une exclusivité des modèles de Volkswagen Véhicules Utilitaires.

Nouveaux modèles ID. Buzz – vaste extension de la gamme : Volkswagen Véhicules Utilitaires a étoffé la gamme ID. Buzz. Outre les modèles Pro développant 210 kW (286 ch) à empattement normal9 et batterie de 79 kWh, une version de même puissance à empattement long avec une batterie de 86 kWh et 487 km d'autonomie a été récemment introduite, ainsi que deux modèles ID. Buzz GTX de 250 kW (340 ch) à transmission intégrale (empattement normal : 79 kWh, jusqu’à 423 km d'autonomie, empattement long : 86 kWh, jusqu’à 475 km d'autonomie). L’ID. Buzz Cargo 4MOTION, qui développe 250 kW, est disponible pour la première fois en transmission intégrale plutôt qu’en transmission arrière (toujours en empattement normal, 79 kWh, jusqu’à 432 km d'autonomie). La transmission intégrale fait passer la capacité de remorquage des modèles ID. Buzz de 1 200 kg à 1 800 kg (freiné, gradient de 12 %). À l'avenir, l’ID. Buzz Pure, l’ID. Buzz Freestyle et l’ID. Buzz Pure Cargo développant 125 kW (170 ch) et équipés d'une batterie de 59 kW viendront compléter le portefeuille en entrée de gamme. Le nouvel ID. Buzz Cargo Pure est disponible en Allemagne à partir de 42 710 euros (HT). Le salon IAA permettra également à Volkswagen Véhicules Utilitaires de mettre en valeur un ID. Buzz Cargo aménagé en camion frigorifique par le carrossier allemand Wükaro. Sa particularité : la motorisation et le système de refroidissement sont tous deux électriques.

Connect Pro et Fleet Interface – un écosystème complet à destination des professionnels : Volkswagen Véhicules Utilitaires présentera son environnement numérique de gestion de flotte, constitué des solutions Connect Pro et Fleet Interface, à l’occasion du salon IAA. Grâce à cet écosystème dédié aux professionnels et inspiré par leurs besoins divers, la marque est en mesure de proposer une solution numérique complète à ses clients. Connect Pro est un portail intégralement dédié à la gestion des flottes de véhicules, flexible et convivial, accessible sur ordinateur portable, tablette ou smartphone. Volkswagen Véhicules Utilitaires propose ainsi à ses clients professionnels un outil centralisé et intelligent, avec des services d’excellence qui vont bien au-delà de l’administration du parc automobile. La fonction de notification anticipée des échéances de maintenance, ou encore l’envoi automatique de demandes de rendez-vous aux mécaniciens agréés choisis par le client, améliorent l’efficacité de la flotte et réduisent les temps d’immobilisation des véhicules. Les mises à jour des logiciels peuvent être lancées « over-the-air » afin que les utilitaires disposent systématiquement des versions les plus récentes. Désormais, les services VW Connect peuvent également être activés sans intervention d'un utilisateur principal – un avantage considérable en cas de changements fréquents de conducteur. En outre, les gestionnaires de flotte sont en mesure de consulter la position de leurs véhicules en temps réel, ainsi que tous les trajets effectués, ce qui facilite considérablement le quotidien des entreprises et leur permet d’utiliser leur parc automobile encore plus efficacement.

Nouveaux services de recharge électrique – Connect Pro s'appuie sur Elli : La filiale Elli (Volkswagen Group Charging) profitera du salon IAA pour mettre en valeur l’intégration de ses services de recharge à l’outil Connect Pro, développé par Volkswagen Véhicules Utilitaires. Conçu pour permettre aux professionnels d'administrer numériquement leur flotte, il leur offre donc désormais la possibilité de gérer des cartes de recharge sur les bornes publiques, pour une maîtrise plus complète de tous leurs véhicules. Comme le rappelle Michael Gotthelf, vice-président du segment Elli Commercial : « Nos solutions consolident toutes les données essentielles sur les véhicules et la recharge au sein d’une seule et même plateforme. Qu’ils soient utilisés sur des voitures professionnelles affectées à des personnes précises ou bien sur un parc de véhicules partagés, nos produits de recharge s'adaptent à toutes les situations. Grâce à Connect Pro, nous travaillons avec Volkswagen Véhicules Utilitaires à accélérer l’électrification complète des sites de production et des bureaux. »

Fleet Interface – une solution innovante de gestion des données des véhicules : Fleet Interface est une solution intégrée de gestion des données des véhicules, toutes marques confondues. Sur une interface (API), les clients peuvent choisir quelles données émises par l’équipementier ils veulent intégrer à leur propre système de gestion de flotte. Grâce à ces paquets de données complets, contenant des informations sur les réparations, la maintenance et l’exploitation, des analyses approfondies sont réalisées et le coût total de possession des parcs automobiles mixtes est optimisé. En outre, ces éléments peuvent alimenter des analyses et rapports de durabilité, et faciliter le développement stratégique de la flotte. À l’avenir, Fleet Interface permettra aux utilisateurs de contrôler à distance les fonctions des véhicules (notamment la recharge ou la climatisation) afin de faciliter la tâche des gestionnaires.

VW Connect – un éventail de nouveaux services : Les nouveautés ne concernent pas seulement les véhicules, mais également les services VW Connect. Par exemple, l'assistant vocal en ligne IDA inclura l’outil d’intelligence artificielle ChatGPT sur un grand nombre de véhicules de Volkswagen Véhicules Utilitaires à partir de l'année-modèle 2025. Autre nouveauté : l’application de streaming Spotify est désormais accessible via les systèmes d'infodivertissement de la marque. Enfin, les services de recharge à domicile ou en route offrent une véritable valeur ajoutée sur divers modèles, tels que la version eHybrid du Caddy.

Nouveau Multivan eHybrid 4MOTION – motorisation hybride et transmission intégrale : Pour la toute première fois, Volkswagen Véhicules Utilitaires présente le Multivan dans une version alliant motorisation hybride rechargeable et transmission intégrale. Ce nouveau modèle eHybrid 4MOTION est le tout premier véhicule basé sur la plateforme modulaire transversale (MQB) du groupe Volkswagen a être équipé de ce système ultra innovant. Le moteur hybride rechargeable, d'une puissance de 180 kW (245 ch), permet une conduite électrique sur les trajets quotidiens, le Combi étant capable de parcourir de longue distance dans c modes grâce à sa batterie de 19,7 kWh. Extrêmement efficace et puissante, cette motorisation de deuxième génération espace les arrêts à la pompe. Elle rassemble un système électrique et un moteur à essence de haute technologie (1,5 TSI evo2) doté d'un turbocompresseur à géométrie variable.

Nouveau California – le van aménagé 2.0 : Le California est résolument iconique. Aujourd’hui, une toute nouvelle version de ce van aménagé si populaire arrive sur le marché. Elle est basée sur la version allongée du très moderne Multivan. Plus spacieuse, plus intelligente, plus sophistiquée, plus versatile et plus durable, elle s’inscrit dans la lignée de ses illustres prédécesseurs, poursuivant ainsi l’une des plus grandes réussites de l'automobile. Volkswagen Véhicules Utilitaires a naturellement conservé les traits caractéristiques du California, tels que le toit relevable et l’intérieur peaufiné dans les moindres détails. Et bien entendu, cette nouvelle version reste le minibus Volkswagen idéal au quotidien, et peut se transformer en un tournemain en van aménagé ultime, capable d'accompagner les plus beaux voyages d'une vie. Tout cela avec les systèmes de motorisation, d'assistance et d’infodivertissement les plus récents, ainsi qu’une toute nouvelle architecture. À l’instar du Multivan eHybrid 4MOTION, présenté pour la première fois lors du salon IAA, le nouveau California sera proposé avec une motorisation turbo Diesel ou essence, ou encore hybride rechargeable à transmission intégrale. Volkswagen Véhicules Utilitaires déclinera le nouveau California en version Beach, Beach Tour, Beach Camper (avec une mini-cuisine à l’arrière), Coast et Ocean (tous deux avec une kitchenette entièrement équipée côté conducteur).

Nouveau Crafter – mise à jour matérielle et logicielle : Volkswagen Véhicules Utilitaires a amélioré le Crafter pour y intégrer un tout nouvel environnement de cockpit, avec notamment un système d’infodivertissement de dernière génération. Signe distinctif : un écran indépendant. Le système d'infodivertissement « Composition » est équipé de série. Quant au système de navigation « Discover Media », il est proposé en option dans le cadre d’une première phase d’extension. Tous deux s'affichent sur un écran tactile de 26 cm ((10,4 pouces). En outre, le système de navigation « Discover Pro » est disponible sur un écran de 32 cm (12,9 pouces). Le nouveau Crafter comporte également une série d’instruments numériques disponibles de série pour la première fois : le « Digital Cockpit Pro », ainsi qu’un frein de stationnement électronique avec fonction Auto Hold (qui assure davantage d’espace pour circuler dans la cabine). Les systèmes d'assistance à la conduite Front Assist (freinage d’urgence autonome avec détection des piétons et des cyclistes) et Lane Assist (maintien de voie), l’affichage dynamique des panneaux de signalisation et l'aide au stationnement Park Distance Control (évaluation des distances à l'avant et à l’arrière) sont désormais disponibles de série. Quant à l’assistant de guidage latéral et longitudinal Travel Assist, il est proposé pour la première fois en option sur le Crafter. Selon les versions, le moteur turbo Diesel développe 103 kW (140 ch), 120 kW (163 ch) et 130 kW (177 ch), combinés à une transmission avant, arrière ou intégrale. Une boîte automatique à huit rapports est également proposée, comme alternative à la boîte manuelle à six rapports.

Nouveau Crafter en version Combi – transformation assurée par AMF-Bruns : Lors du salon IAA, Volkswagen Véhicules Utilitaires présentera également son nouveau Crafter en version Combi pour le transport de passagers, disponible à la commande. La transformation du véhicule est assurée par AMF-Bruns, spécialiste allemand de la transformation de carrosserie. Grâce au revêtement de sol Smartfloor en aluminium, les sept sièges indépendants peuvent être disposés en toute flexibilité à l’arrière. En comptant les sièges conducteur et passager, le Crafter Combi est donc capable d’accueillir 9 personnes au total. Un marchepied rétractable, actionné électriquement et disponible en option, facilite l’accès au compartiment passager. La possibilité de disposer individuellement chaque siège, associée au système d'arrimage pour fauteuils roulants également développé par AMF-Bruns, permet d’utiliser le Crafter Combi pour le transport de personnes en situation de handicap. La même société a aussi conçu une rampe électrique qui s'adapte à l'arrière du Crafter afin de faciliter l’accès des personnes en fauteuil roulant. Un pack « VTC et taxi » est également disponible sur ce modèle. Enfin, le salon IAA donnera à Volkswagen l’opportunité de présenter deux autres variantes du Crafter : le fourgon léger de la société Junge Fahrzeugbau et la benne basculante sur trois côtés de Schoon.

Nouvelles variantes du Caddy – eHybrid et Flexible : Volkswagen Véhicules Utilitaires étoffe la gamme Caddy avec la toute première version hybride rechargeable et le nouveau pack d'équipements Flexible. Le Caddy eHybrid est équipé d’une motorisation hybride rechargeable de seconde génération. Grâce à sa batterie de 19,7 kWh, il est capable de parcourir 122 km en mode exclusivement électrique. La propulsion est assurée par un moteur à essence 1.5 TSI evo2 de haute technologie associé à un moteur électrique, qui développent une puissance cumulée de 110 kW (150 ch). Quant au nouveau Caddy Flexible, il propose une toute nouvelle banquette arrière trois places qui peut être intégralement rabattue et transformée en cloison de séparation robuste. La capacité de charge passe ainsi à 2 500 l, voire 3 100 l (sur le Caddy Maxi Flexible avec empattement large) en quelques secondes. Le Caddy Flexible est homologué dans la catégorie de véhicules utilitaires N1. Il peut être commandé avec une motorisation TDI, TSI et eHybrid.

 

Notes :

  1. Les prix et équipements de série s'appliquent aux modèles commercialisés en Allemagne. Les prix s’entendent TTC.
  2. Buzz Pure et ID. Buzz Freestyle : consommation électrique en cycle mixte :
    21,9–20,3 kWh/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/km ; classe d’émissions de CO2 : A
  3. Buzz GTX à empattement long : consommation électrique en cycle mixte : 21,3–20,0 kWh/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/km ; classe d’émissions de CO2 : A
  4. Buzz Pro à empattement long : consommation électrique en cycle mixte :
    21,2–19,5 kWh/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/km ; classe d’émissions de CO2 : A
  5. Capacité énergétique nette
  6. Statut : modèle de série en préproduction. Le véhicule n’est pas encore disponible à la vente.
  7. Caddy eHybrid/Caddy Maxi eHybrid : Consommation électrique en cycle mixte (valeur pondérée) : 19,4–18,3 kWh/100 km ; consommation de carburant en cycle mixte (valeur pondérée) : 0,5–0,4 l/100 km ; autonomie électrique en cycle mixte : 122–113 km ; émissions de CO2en cycle mixte (valeur pondérée) : 12–10 g/km ; consommation de carburant en cycle mixte batterie déchargée : 6,6–6,1 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte batterie déchargée :151–139 g/km ; classe(s) d’émissions de CO2 : B–E
  8. Caddy Cargo eHybrid/Caddy Cargo Maxi eHybrid : Consommation électrique en cycle mixte (valeur pondérée) : 19,4–18,5 kWh/100 km ; consommation de carburant en cycle mixte (valeur pondérée) : 0,5–0,5 l/100 km ; autonomie électrique en cycle mixte : 122–113 km ; émissions de CO2 en cycle mixte (valeur pondérée) : 12–11 g/km ; consommation de carburant en cycle mixte batterie déchargée : 6,6–6,3 l/100 km ; émissions de CO2en cycle mixte batterie déchargée : 151–143 g/km
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