07/05/2024
Dossier de presse

Première mondiale du nouveau California : le California le plus innovant jamais conçu sera disponible à la commande en juin.

 

  • Avec ses portières coulissantes de part et d’autre du véhicule, disponibles de série, le nouveau California est plus polyvalent que jamais.
  • Le nouveau California sera le premier van aménagé signé Volkswagen Véhicules Utilitaires avec une motorisation hybride rechargeable et une transmission intégrale.
  • Cinq déclinaisons du nouveau California seront disponibles à la commande à compter du mois de juin, avec un toit rétractable équipé de série : Beach, Beach Tour, Beach Camper, Coast et Ocean.
  • Les fonctionnalités de camping sont accessibles via la commande centralisée sur l’écran de l’habitacle, le système d’infodivertissement embarqué ou encore l’application California sur smartphone.

 

Le California est le van aménagé par excellence. Fort de plus de 280 000 exemplaires sortis des lignes d’assemblage, Volkswagen Véhicules Utilitaires dévoile aujourd’hui la toute nouvelle génération de ce modèle plébiscité : le nouveau California, conçu à partir de la version longue du Multivan ultramoderne. Volkswagen Véhicules Utilitaires a entièrement repensé le moindre centimètre de son van aménagé afin de le rendre plus spacieux, plus intelligent, plus sophistiqué, plus adaptable et plus durable. Le nouveau modèle roule cependant dans les traces conceptuelles de ses célèbres prédécesseurs, écrivant ainsi une nouvelle page de l’une des plus belles histoires de l’automobile. Volkswagen Véhicules Utilitaires a bien évidemment conservé des caractéristiques emblématiques des modèles California, comme le toit relevable ou encore le soin apporté aux moindres détails de l’aménagement intérieur. Par ailleurs, le nouveau California reste le minibus VW idéal pour le quotidien tout en étant capable de se transformer en un clin d’œil en van aménagé parfaitement adapté aux aventures les plus extraordinaires. Cette polyvalence est encore optimisée grâce aux motorisations, aux systèmes d’aide à la conduite et aux systèmes d’infodivertissement dernier cri ainsi que grâce à la nouvelle architecture de l’aménagement pour le camping. Ainsi, pour la toute première fois, l’ensemble des modèles California sont dotés de série de portières coulissantes de part et d’autre du véhicule, élargissant ainsi la palette d’options d’utilisation. Le nouveau California dispose également pour la première fois d’une motorisation hybride rechargeable avec transmission intégrale qui permet de faire du nouveau van aménagé un véhicule électrique à temps partiel doté d’une grande autonomie. C’est en juin que débutent en Allemagne les préventes du nouveau California ainsi que la nouvelle page d’histoire du van aménagé le plus vendu de tous les temps.

Beach, Coast et Ocean : un van aménagé parfait pour toutes les situations
Volkswagen Véhicules Utilitaires décline le nouveau California en cinq versions répondant aux noms de Beach, Beach Tour, Beach Camper (avec une mini-kitchenette à l’arrière), Coast et Ocean (ces deux dernières étant dotées d’une kitchenette côté conducteur). Le constructeur propose ainsi de nouveau une gamme complète de vans aménagés pour répondre aux attentes et aux situations les plus variées. Le nouveau California constitue également l’un des trois principaux modèles de la plus vaste gamme de vans aménagés produite par un constructeur allemand, qui va du Caddy California, plus compact, au Grand California, plus spacieux. Au sein de l’ensemble de la gamme, le nouveau California est le modèle le plus adaptable, mariant à la perfection les fonctionnalités d’un minibus VW polyvalent pour une utilisation quotidienne et celles d’un van aménagé pour le camping.

Toit relevable et double portière coulissante sur toutes les versions
L’ensemble des versions du nouveau California sont dotées d’un toit relevable avec vitre et grande ouverture à l’avant ainsi que de deux fenêtres supplémentaires sur les parois latérales du soufflet (avec moustiquaire incluse). Autre point désormais commun à toutes les versions : les portières coulissantes de part et d’autre, contrairement au California 6.1 dont seules les déclinaisons Coast et Ocean étaient dotées côté passager. Ainsi, au quotidien, le chargement et le déchargement du nouveau California peuvent s’effectuer des deux côtés du véhicule, et en voyage, les deux côtés peuvent être ouverts sur l’extérieur comme sur une terrasse. Un auvent est également proposé en option pour le côté droit ou le côté gauche afin de protéger les occupants de la pluie ou des rayons du soleil. Autre nouveauté : le nouveau modèle est désormais équipé de sièges individuels au lieu d’une banquette à l’arrière. Ainsi, il est désormais possible de transporter des vélos à l’intérieur de l’habitacle et d’adapter la disposition des sièges en fonction des préférences de chacun. Enfin, tous les nouveaux modèles du nouveau California à partir de la version Beach Tour sont également dotés d’une toute nouvelle unité de commande des équipements de camping intégrée dans le montant arrière côté passager. Cet écran permet de gérer et de vérifier l’ensemble des fonctionnalités du van dédiées au camping. Ces fonctionnalités peuvent aussi être commandées à l’aide de l’application embarquée sur le système d’infodivertissement, ou encore via l’application California sur un smartphone. Un simple détail technique montre à quel point la conception du nouveau California a été bien pensée dans tous les domaines : il suffit d’appuyer brièvement deux fois de suite sur n’importe quel interrupteur pour éteindre en même temps l’ensemble des LED et des éclairages d’ambiance de l’habitacle, une fonctionnalité que même les hôtels les plus luxueux ne proposent pas toujours.

 

LE NOUVEAU CALIFORNIA EN DETAIL

Le Multivan, la version de base modernisée du nouveau California
Sur le plan technique, tous les modèles California ont été conçus à partir de la plateforme modulaire transversale MQB, c’est-à-dire sur la base du Multivan à empattement long. Le nouveau van aménagé mesure 5 173 mm de long (prédécesseur : 4 904 mm) et 1 941 mm de large hors rétroviseurs (prédécesseur : 1 904 mm). Avec le toit relevable rentré, il mesure en outre 1 990 mm de haut, tout comme son prédécesseur, ce qui lui permet d’accéder lui aussi aux parkings aériens. Son empattement long, de 3 124 mm entre les deux essieux, offre un habitacle encore plus spacieux que le modèle précédent. Lorsque le toit est refermé, l’habitacle affiche une garde au toit de 1 297 mm, qui passe à 2 108 mm lorsque le toit relevable est ouvert. Grâce à la plateforme MQB, le nouveau California bénéficie d’une vaste gamme de systèmes d’aide à la conduite (système de freinage en cas de véhicule arrivant en face lors des changements de direction, Travel Assist avec aide à la conduite semi-automatisée pour plus de confort de conduite sur les longs trajets), gagnant ainsi en sécurité et en confort pour les passagers.

Le premier California doté d’une motorisation hybride rechargeable avec transmission intégrale 4MOTION
Le nouveau California peut être doté de trois motorisations différentes associées à chaque fois à un pack d’équipement complet et à une boîte de vitesses robotisée à double embrayage DSG. Pour la version diesel turbo à injection directe (TDI), Volkswagen Véhicules Utilitaires a choisi un bloc moteur quatre cylindres particulièrement sobre développant 110 kW (150 ch). Le moteur turbo à injection directe d’essence (TSI) du nouveau California développe quant à lui 150 kW (204 ch) pour un couple tout aussi élevé. Les moteurs TDI et TSI entraînent tous deux l’essieu avant. Le nouveau modèle signe cependant l’arrivée sur la gamme California de la nouvelle motorisation hybride rechargeable (eHybrid) qui développe 180 kW (245 ch) en cycle combiné. Le nouveau California est le tout premier modèle du Groupe Volkswagen conçu à partir de la plateforme MQB à associer une motorisation hybride plug-in à une transmission intégrale 4MOTION. La motorisation hybride rechargeable permet au nouveau California de se muer temporairement en véhicule électrique pour une utilisation au quotidien. La haute efficacité combinée d’un moteur électrique et d’un moteur TSI high-tech (1.5 TSI evo2) lui confère en outre une très grande autonomie et une capacité de traction maximale de quelque 2 000 kg, faisant ainsi du nouveau California eHybrid 4MOTION le compagnon idéal des globetrotters, des amateurs de camping hivernal et des détenteurs de bateaux ou de vélos tractés sur remorque.

Une carrosserie bicolore emblématique des modèles California
Aucun autre véhicule au monde n’est aussi réputé pour sa carrosserie bicolore que le Combi : il était donc tout à fait naturel de la proposer également pour le California signé Volkswagen Véhicules Utilitaires. Le nouveau modèle est ainsi disponible non seulement en onze teintes de carrosserie monochromes, mais aussi dans les versions bicolores suivantes (teinte du haut/teinte du bas) : Argent Mono/Orange Energétique métallisé, Noir Perle Profond/Rouge Fontana métallisé et enfin, en exclusivité pour le nouveau California, le nouveau duo de teintes Blanc Candy uni/Bleu Starlight métallisé. Le soufflet trois couches du toit relevable est proposé dans les trois teintes Brun Toffee, Bleu Glacier et Gris Basalte. Enfin, sept modèles différents de jantes en alliage léger de 16, 17, 18 ou 19 pouces sont proposés au choix pour le nouveau California.

La nouvelle gamme California se décline en plusieurs versions pour répondre aux besoins de chacun
Les cinq variantes dans lesquelles le nouveau California se décline ont été conçues pour répondre aux besoins d’autant de styles de vie et de scénarios de voyage que possible. Contrairement à leurs prédécesseurs dotés d’une banquette arrière, les nouveaux modèles sont désormais équipés de sièges individuels amovibles (d’un poids de 24 kg chacun). Chaque siège arrière est doté d’un tiroir de rangement sous l’assise, tout comme les sièges du conducteur et du passager avant. Un grand nombre de ports USB-C 45 watts permettent en outre aux passagers de recharger leurs appareils mobiles à tout moment. Voici les principales caractéristiques de chacune des cinq variantes :

  • California Beach : Homologué comme véhicule de tourisme, le California Beach est le modèle d’entrée de gamme, à savoir essentiellement un Multivan doté d’un toit relevable à la main. Le California Beach peut accueillir six passagers (2+2 sièges individuels au 2e et au 3e rang) et offre suffisamment d’espace pour permettre à deux personnes de dormir sous le toit relevable, dont l’ouverture et la fermeture s’effectuent à la main à l’aide d’un nouveau mécanisme plus facile à manipuler. Lorsque le toit est ouvert, le lit qu’il abrite, équipé d’un matelas confortable et de ressorts à lames de première qualité, mesure 2 054 x 1 137 mm sur l’ensemble des modèles nouveau California.

  • California Beach Tour : La déclinaison juste au-dessus de l’entrée de gamme a pour nom California Beach Tour. Tout comme les versions Beach Camper, Coast et Ocean, ce modèle est doté de série de sièges conducteur et passager pivotants et réglables en hauteur, de deux chaises pliantes ergonomiques placées dans le couvercle du coffre, d’un éclairage intégré au toit rétractable (avec lampe flexible et ports USB 45 watts), de vitres coulissantes sur les portières droite et gauche coulissantes et de la toute nouvelle commande centrale avec écran intégré au montant arrière côté passager. Le Beach Tour dispose également d’une batterie de camping embarquée supplémentaire (batterie LiFePo de 40 Ah). Conçu pour accueillir cinq passagers, le nouveau California Beach Tour est doté de trois sièges individuels à l’arrière, les dossiers des deux sièges latéraux pouvant être repliés entièrement, contrairement au Beach ou au Multivan. Il est ainsi possible de créer deux espaces de couchage supplémentaires au sein de l’habitacle. Le California Beach Tour dispose à cet effet d’un matelas repliable supplémentaire de 1 980 x 1 330 mm qui se place sur les sièges repliés et peut être entièrement rangé dans une des étagères à bagage du coffre entre deux utilisations. Le Beach Tour est lui aussi homologué comme véhicule de tourisme. À partir du pack d’équipement Beach Tour, tous les modèles California sont également dotés d’une table pliante (rangée de manière sécurisée dans le coffre lorsque le véhicule est en mouvement).
  • California Beach Camper : Tout est dans son nom ; le California Beach Camper bénéficie d’une homologation comme van aménagé classique. Tout comme le Beach Tour, il peut accueillir cinq passagers mais dispose en plus d’une mini-kitchenette ultracompacte et d’une connexion pour branchement sur une prise de secteur de 230 volts. Comprenant une plaque de cuisson au gaz, un tiroir à couverts et un espace de rangement supplémentaire, cette mini-kitchenette est intégrée dans un module permanent situé dans le coffre. Il suffit de tirer le module cuisine vers l’arrière lorsque le coffre est ouvert pour l’utiliser (le coffre permettant en outre de s’abriter de la pluie).

  • California Coast : Capable d’accueillir quatre passagers, le California Coast est doté de deux sièges individuels à l’arrière, d’une kitchenette complète côté conducteur et d’une seconde batterie pour van aménagé (soit un total de 2 batteries LiFePo 40 Ah), tout comme la version Ocean. La kitchenette a été entièrement revisitée et se distingue de sa prédécesseure par son intégration au sein de l’habitacle : contrairement au modèle précédent, ce module de cuisine comprenant des placards, un évier et une plaque de cuisson au gaz ne dépasse plus autant vers l’avant grâce à l’allongement du nouveau California. Ce gain de longueur offre de nombreux atouts : il est ainsi désormais possible de monter et de descendre par la portière coulissante latérale gauche, de gagner en espace de réglage du siège du conducteur, de faire pivoter intégralement sur 180° le siège conducteur réglable en hauteur et de créer un espace pour accueillir un réfrigérateur qui s’ouvre comme un tiroir, tout comme sur le Grand California. Ce réfrigérateur peut ainsi être utilisé plus efficacement, et il peut aussi être utilisé à partir de l’extérieur du véhicule pour sortir le petit-déjeuner ou des boissons fraîches. Le lit pliant de l’habitacle mesure 1 980 x 1 060 mm. Lorsqu’il est déplié, sa stabilité est assurée par un appui sur l’un des sièges repliés sur la droite et par un support intégré à la kitchenette sur la gauche. Le California Coast dispose bien évidemment d’une homologation comme van aménagé.

  • California Ocean : La version Ocean constituait déjà le fleuron de l’ancienne gamme California, et conserve ce titre sans le moindre doute au sein de la gamme du nouveau California. Conçu pour accueillir quatre passagers, l’Ocean dispose d’un grand nombre d’équipements en plus par rapport à la version Coast. La dotation de série comprend ainsi la sellerie exclusive Noir Corbeau conçue à partir de matériaux recyclés (avec logo California brodé sur les dossiers des sièges avant), des sièges chauffants pour le conducteur et le passager, un chauffage d’appoint, un système d’air conditionné automatique (Climatronic), un vaste compartiment de rangement de toit au-dessus du coffre et un éclairage d’ambiance au niveau de la kitchenette. Le réservoir d’eau de 28 litres qui équipe les modèles Coast et Ocean affiche désormais cinq litres de capacité supplémentaire. Les deux versions sont également équipées d’une table pliante d’extérieur particulièrement pratique, qui peut aussi être utilisée à l’intérieur en extension de l’espace de travail, et d’une prise supplémentaire pour raccordement sur prise de secteur de 230 volts permettant de brancher un réchaud électrique à l’extérieur.

Une nouvelle architecture intérieure pour les versions Beach
Beach, Beach Tour and Beach Camper 
: La version California Beach est dotée du même aménagement intérieur que le Multivan : les dossiers des sièges individuels arrière sont repliables vers l’avant et non vers l’arrière, comme sur les Combi VW. À partir de la version California Beach Tour, le dossier des sièges extérieurs peut également être replié vers l’arrière afin de créer une surface plane idéale pour un lit. Il suffit ensuite d’installer le confortable matelas pliable par-dessus les sièges repliés et le support arrière présent dans le Beach Tour et le Beach Camper. Le système d’obscurcissement de l’habitacle qui équipe tous les modèles à partir de la version Beach Tour a également été amélioré : Volkswagen Véhicules Utilitaires a conçu pour les vitres latérales arrière des poches de rangement amovibles qui s’accrochent au-dessus des vitres et les recouvrent entièrement. Un rabat avec fermeture à glissière accélère l’ouverture des espaces de rangement pour les vêtements et toutes sortes d’objets. Des stores sont intégrés dans l’encadrement des vitres des portières latérales coulissantes et de la portière du coffre. Les vitres latérales avant peuvent quant à elles être obscurcies comme auparavant à l’aide de stores qui se fixent de manière aimantée sur l’encadrement des portières. Sur les versions Coast et Ocean, ces stores sont désormais des panneaux thermiques. Le pare-brise peut être recouvert quant à lui d’un store opaque qui se fixe à l’aide d’œillets intégrés dans l’encadrement de la fenêtre ; sur les versions California Coast et California Ocean, il s’agit d’un nouveau store isolant.

Beach Camper doté d’une cuisine arrière extensible : Le California Beach Camper est équipé à l’arrière d’une mini-kitchenette fixe qui comprend deux tiroirs : l’un avec une plaque de cuisson au gaz et un petit rangement, au-dessus, et l’autre avec une boîte de rangement pour les couverts et un compartiment plus grand permettant de ranger la vaisselle. À gauche de ce module cuisine se trouve un boîtier technique incluant notamment une prise 230 V pour branchement sur prise de secteur (alimentée par un convertisseur de 300 watts) et un système électrique pour raccorder une remorque.

Une nouvelle architecture intérieure pour le Coast et l’Ocean
Modèles Coast et Ocean dotés d’une kitchenette latérale 
: La kitchenette qui équipe les California Coast et California Ocean est particulièrement polyvalente. Sur le Coast, ce module cuisine est proposé en deux versions avec insert décoratif Sandwick Platine (section supérieure plus claire) ou Noir Corbeau brossé (section inférieure plus foncée), tandis que sur l’Ocean, la partie supérieure de la kitchenette est ornée d’un insert Frizo Sandwick. Avec leur silhouette emblématique et leur conception en aluminium léger, les placards restent similaires à ceux des modèles précédents tout en bénéficiant d’un aménagement plus pratique. Vu du coffre, on aperçoit à nouveau sur la gauche un placard avec espaces de rangement dédiés. C’est aussi là que se trouve le boîtier électrique de l’habitacle. Ce placard ne sert cependant plus à stocker la bouteille de gaz, dont l’accès est désormais plus facile via une petite porte dans le coffre. Par ailleurs, pour plus de sécurité, le goulot de remplissage du réservoir d’eau est désormais situé sous le placard, à proximité immédiate du branchement pour la douche extérieure. En matière d’aménagement de l’espace cuisine, le Coast et Ocean reprennent également le concept ingénieux qui a fait ses preuves sur leur prédécesseur, tout en renouvelant l’ensemble pour le perfectionner jusque dans les moindres détails. Ainsi, le profond dressing sur la gauche a été remplacé par un placard à porte coulissante qui permet notamment de ranger des ustensiles de cuisine. C’est à droite de ce placard que commence le plan de travail qui recouvre la plaque de cuisson et l’évier. En dessous de ce dernier se trouve un autre placard avec compartiments de rangement. Le réfrigérateur du modèle précédent, qui s’ouvrait vers le haut, a été remplacé par un tiroir réfrigérant, bien plus pratique, dans le même genre que celui du Grand California. La longueur de la kitchenette a été réduite, libérant derrière le siège du conducteur un espace qui peut être utilisé par exemple pour installer la table d’extérieur pliante, soit vers l’extérieur en la fixant comme une étagère sur la kitchenette, soit vers l’intérieur pour servir de table à manger ou d’extension pour le plan de travail.

Un concept d’aménagement avec trois espaces de vie
Avec le nouveau California, Volkswagen Véhicules Utilitaires présente un nouveau concept d’aménagement avec trois espaces de vie pour les amateurs de plein air, grâce aux deux portières coulissantes. Ainsi, l’habitacle spacieux et les aménagements situés à droite et à gauche du véhicule peuvent fusionner pour créer un vaste espace de vie estivale au cœur de la nature.

Un espace de vie au cœur du nouveau California. Derrière les sièges avant, réglables en hauteur et pivotables sur 180° (à partir de la version Beach Tour), l’ensemble de l’habitacle constitue un espace de vie idéal pour les amateurs de déplacements quotidiens, offrant le confort habituel de cette gamme. La grande adaptabilité des sièges permet de transporter facilement planches et vélos au sein du véhicule. En bivouac, les sièges du nouveau California se replient facilement pour créer un espace de repos ou bien un ensemble de fauteuils placés face à face pour partager un repas ou jouer à un jeu. La solide banquette arrière des modèles précédents laisse ainsi la place sur le nouveau California à un ensemble de sièges individuels qui ne pèsent que 24 kg chacun. Enfin, grâce au toit relevable, l’habitacle affiche une garde au toit impressionnante pouvant aller jusqu’à 2 108 mm.

Deux espaces extérieurs : les terrasses du nouveau California. La portière arrière droite coulissante offre un point d’entrée et de sortie sécurisé côté trottoir, tout comme sur le modèle précédent. Le chargement et le déchargement du véhicule s’effectuent ainsi en toute simplicité et en toute sécurité. En bivouac, cet espace contribue à l’impression de vie au grand air, tout comme sur l’ancien California 6.1. Mais ce qui distingue le nouveau California, c’est sa portière coulissante côté conducteur qui ouvre l’habitacle sur un nouvel espace extérieur. La kitchenette et le réfrigérateur, accessibles de l’extérieur, étant également situés de ce côté, cet espace est surtout voué à préparer les repas ou à se reposer le soir, à l’instar d’une vraie terrasse. Ainsi, pour optimiser la personnalisation du véhicule, l’auvent latéral peut être placé à gauche ou à droite lors de la commande. Si l’auvent est à gauche, au-dessus de la kitchenette, il est possible d’installer une voile d’ombrage à droite pour permettre d’utiliser le deuxième espace pour jouer ou lire à l’ombre. Quoi qu’il en soit, le nouveau modèle gagne en polyvalence grâce à ces deux portières coulissantes et s’adapte à la fois à un usage quotidien comme un Combi VW ou à un usage de van aménagé pour les loisirs.

Les fonctionnalités de camping sont accessibles via la commande centralisée, par smartphone ou via le système d’infodivertissement
Commande numérique des fonctionnalités de camping : L’ensemble des fonctionnalités dédiées au camping peuvent être activées à l’aide de l’écran tactile 5 pouces de la nouvelle unité de commande intégrée au sein du montant arrière du van aménagé, côté passager. Ce module de commande permet notamment de contrôler le niveau du réservoir d’eau et celui des eaux usées, de commander l’éclairage intérieur, y compris l’éclairage d’ambiance, de connaître l’état de charge de l’alimentation électrique et de mettre en service le réfrigérateur ou le chauffage d’appoint. Par ailleurs, cet écran permet de mettre le nouveau California en mode Camping, ce qui désactive automatiquement les mélodies d’accueil et d’au revoir qui se déclenchent en temps normal à l’ouverture et à la fermeture du véhicule et ne sont pas utiles sur un lieu de bivouac. La plupart de ces fonctionnalités peuvent également être commandées à l’aide d’un smartphone sur l’application California ou encore via l’application embarquée du système d’infodivertissement. Ce dernier présente en outre un dispositif d’affichage du plan d’inclinaison du véhicule, permettant ainsi de procéder au nivelage du van.

Commandes
Les commandes du nouveau California débuteront en juin 2024 en Allemagne, et les premières livraisons commenceront au second semestre.

Documents
Dossier de presse - Nouveau California
Médias

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