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Communiqué de presse

28/02/2020

Première mondiale au Techno Classica 2020 : l’e-BULLI (Combi électrique) ouvre la voie du futur des modèles classiques

- La carrosserie et le design du T1 ‘Samba Bus’ fusionnent avec les composants d’un système de propulsion électrique de l’ère moderne
- Le nouveau T1 électrique fait le lien entre le fourgon électrique T2 (1972-1979) et l’ID. BUZZ (lancement prévu en 2022)


Les propriétaires de l’historique VW Transporter, également connu sous les noms de Bulli, Combi et Microbus, sont de plus en plus nombreux à rêver de pouvoir conduire un véhicule classique zéro-émission doté d’un système de propulsion électrique moderne. Avec le nouveau e-BULLI, le Combi en version électrique, Volkswagen Véhicules Utilitaires (VWCV) dévoile aujourd’hui ce à quoi peut ressembler un véhicule classique du futur en associant ce véhicule emblématique à l'attrait d'une conduite zéro émission. Il y a longtemps de cela, en 1972, Volkswagen avait déjà mis au point un premier Transporter électrique, alors basé sur le T2. L’e-BULLI de 2020 repose quant à lui sur le T1, ou plus précisément, un ‘Samba Bus’ : produit en 1966, ce modèle, exporté à Los Angeles avant d’être rapporté en Europe, a maintenant été repensé et doté d’un système de propulsion électrique moderne. Volkswagen Véhicules Utilitaires présentera pour la première fois l’e-BULLI au public à l’occasion du Techno Classica d’Essen de cette année du 25 au 29 mars.
 
Revenons 50 ans en arrière. Époque à laquelle Volkswagen jetait les bases encore fragiles de la mobilité électrique du futur à Wolfsburg : en 1970, les inventeurs du Combi et de la Coccinelle créaient une division de développement qui allait concevoir le premier modèle Volkswagen à propulsion électrique. À l’époque déjà, l’objectif était d’exploiter des sources d’énergies alternatives pour être moins dépendant des combustibles fossiles et pouvoir circuler en zone urbaine sans émissions. En 1972, l’entreprise exposait un premier prototype au Salon de Hanovre. Il s’agissait d’un pick-up équipé d’un plateau ouvert. Quelque temps plus tard débutait la courte campagne de production du fourgon électrique de Volkswagen. Celui-ci était proposé non seulement sous forme de pick-up, mais aussi de minibus et de fourgon, et affichait une charge utile exceptionnelle de 800 kg. Et ce, malgré la batterie qui pesait 880 kg à elle seule.

Dans les grandes métropoles comme Paris et Londres, il devient de plus en plus difficile, et parfois de plus en plus onéreux, de conduire un véhicule classique en raison de restrictions. Or de manière générale, plus que jamais les personnes souhaitent rouler dans des véhicules classiques ou vintage avec un moteur électrique. C’est justement là qu’entre en scène Volkswagen Véhicules Utilitaires et son e-BULLI, conjuguant un véhicule de base historique et la technologie de propulsion électrique, ayant pour vocation d’ouvrir une fenêtre sur le futur des modèles classiques.
Le système de propulsion électrique du ‘Samba Bus’ reprend le groupe motopropulseur et la batterie de Volkswagen Group Components. Il utilise des composants d’origine des derniers véhicules électriques Volkswagen. C'est donc l'étape de développement la plus avancée de la technologie zéro émission qui est utilisée dans l’e-BULLI. En outre, le véhicule d'exposition a reçu un châssis moderne et plus sûr.
Parallèlement à l’ingénierie, le centre de design Volkswagen Véhicules Utilitaires a développé un concept extérieur et intérieur aussi avant-gardiste qu’élégant en coopération avec VWCV Oldtimer et le Département Communication. L’e-BULLI fait ainsi le lien entre l’historique fourgon électrique T2 (produit entre 1972 et 1979) et le futur ID. BUZZ (dont le lancement est prévu en 2022). Une symbiose fascinante de tradition et de modernité, que ce soit en matière d’esthétique, de technique ou de conduite.

Les premiers croquis montrent le fruit des travaux du centre de design de Volkswagen Véhicules Utilitaires : l’e-BULLI est un véhicule classique high-tech destiné à celles et ceux qui voyagent dans le temps ! Les designers ont modernisé l'extérieur du véhicule emblématique avec sensibilité et finesse. Parmi les nouveaux détails, on trouve des phares ronds à LED, qui évoquent le passage à l’ère moderne dès le premier regard. Ce n'est que lorsque vous regardez à travers les vitres pour découvrir l’habitacle que l’on s’aperçoit que plusieurs éléments diffèrent de ce à quoi l’on s’attend dans un T1.
Les designers de Volkswagen Véhicules Utilitaires ont repensé une grande partie de l’habitacle, sans pour autant perdre de vue le concept d’origine. Les sièges en cuir constituent l’une des nouveautés, tandis que le levier de vitesse automatique positionné entre le siège du conducteur et celui du passager avant est inédit. Le plancher se pare de bois massif à l’image de celui revêtant le pont d’un navire. Pourvu d’un vaste toit escamotable, ce ‘Samba Bus’ des temps modernes en vient presque à afficher un caractère maritime. Sentir la nature glisser silencieusement est sans aucun doute l'une des meilleures expériences sur la route avec l'e-BULLI.

Le cockpit a aussi été sensiblement modernisé. À ce niveau, le compteur de vitesse, hérité de l’original, se dote désormais de LED affichant la vitesse automatique sélectionnée (P, R, N ou D). En son centre, apparaît, petit mais harmonieux, un symbole Bulli stylisé. Grâce à l’écran intégré dans la console du toit, toutes sortes de fonctions différentes de l'e-BULLI peuvent être contrôlées, tout en accédant à une foule d’informations.

D'autres informations sur le nouveau e-BULLI et des premières photos du véhicule suivront à l’approche du Techno Classica.

 

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