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Communiqué de presse

05/05/2020

Pendant le confinement, Volkswagen Véhicules Utilitaires offre sa page Facebook et sa visibilité aux PME

- Création d’une campagne social media pour venir en aide aux petites et moyennes entreprises, aux artisans mais aussi aux initiatives locales pendant ces temps difficiles.

Grabarz & Partner, l’agence de communication 360° de Volkswagen Véhicules Utilitaires France basée à Hambourg, a créé une campagne social media pour venir en aide aux petites et moyennes entreprises, aux artisans mais aussi aux initiatives locales pendant ces temps difficiles.

Depuis le début du confinement dû à la propagation du virus Covid-19, la France tourne au ralenti. Et les premiers touchés sont les petits commerces, les PME et artisans qui, bien qu’autorisés à travailler pour certains, doivent chercher à survivre face aux chantiers arrêtés, aux commandes annulées et aux fermetures forcées.

Dans un tel contexte, nombreuses ont été les marques à réagir, mais c’est avec une tonalité toute particulière et très Volkswagen, que Volkswagen Véhicules Utilitaires et Grabarz & Partner lancent les « Posts d’Entraide » : une action qui consiste à mettre à disposition la page Facebook et la communauté de la marque (plus de 120 000 fans) aux artisans, PME et initiatives locales. Le principe est simple : sous le slogan « Votre pub aide ici », les différentes cibles ont été appelées à nous envoyer leurs demandes ou propositions d’aide, de soutien et d’initiatives. Suite à une sélection des messages reçus, de véritables pubs sont créées par l’agence spécialement pour eux, au cas par cas. Ainsi, chaque Post d’Entraide bénéficie d’une visibilité et d’une efficacité auxquels aucune de ces petites entreprises n’auraient eu accès sans l’aide de la marque allemande. Depuis son lancement, la campagne a d’ailleurs suscité l’enthousiasme de la communauté, la marque ayant reçu plus d’une trentaine de demandes à ce jour.

Parallèlement, le client et son agence internationale ont proposé un autocollant à imprimer chez soi et à coller directement sur sa boîte aux lettres, sa voiture ou sa fenêtre pour remercier « ceux qui travaillent dehors » en continuant de respecter les règles du confinement. Il est disponible en ligne et sur Instagram.

Ces deux actions s’inscrivent dans la lignée de la campagne « Respect », diffusée actuellement en ligne sous forme d’un film. Émouvant et humain, il met en scène des professionnels au travail avec leurs utilitaires Volkswagen qui viennent apporter la réponse à des commentaires extraits des réseaux sociaux exprimant les besoins et doutes des particuliers quant à l’arrivée de leur colis, le manque de produits dans les magasins, etc. Le film souligne ainsi le travail exceptionnel effectué par les « pros » qui travaillent, là, dehors, tous les jours et avec leurs utilitaires, pour nous assurer à tous un quotidien « normal ». Le film a été réalisé en interne grâce à des images d’autres réalisations récentes de la marque.

Grabarz & Partner est l’agence lead internationale pour le siège de Volkswagen Véhicules Utilitaires à Hanovre depuis 2009 et s’est distinguée depuis grâce à une communication créative, souvent primée lors des festivals publicitaires internationaux. En 2013, elle est également devenue l’agence créative en charge de la communication 360° de Volkswagen Véhicules Utilitaires France. Une structure internationale unique a donc été développée en interne pour répondre aux attentes créatives spécifiques de la marque sur le marché français : elle est composée de créatifs, de responsables commerciaux et de stratégistes français, anglais, suisses et allemands, tous basés dans les bureaux de Grabarz & Partner à Hambourg, Allemagne.
 
Crédits:
Annonceur :
Annonceur : Volkswagen Véhicules Utilitaires France
Directeur de la marque :   Kerim Bournonville
Directeur marketing : Antoine Weil
Responsables Communication : Thibaud Sommier & Guillaume Casbonne
 
Agence :
Agence : Grabarz & Partner Werbeagentur GmbH
Président en charge de la création : Ralf Heuel
Directeurs de la création : Francis Cazal, Tim Lehnebach      
Group Head International : Julica Hauke
Directrice commerciale Digital : Leïla Chapelle Aïsa
Project & Community Management : Charlotte Wharmby
Direction Artistique : Sven Burnand, Mathilde Guévin
Conception-Rédaction : Émilie d’Amico, Mario Czarnetzki, Sébastien Dudas

Visuels

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