27/06/2024
Communiqué de presse

Nouveau Transporter : robustesse et élégance

  • Volkswagen Véhicules Utilitaires révèle les premiers détails de son nouveau Transporter, caractérisé par des éléments de design de qualité et une esthétique soignée.
  • Premier aperçu du nouveau PanAmericana : le modèle exclusif iconique sera proposé avec des jantes en alliage 19’’ et des éléments de protection pour la conduite tout-terrain.
  • Les nouvelles jantes « Indianapolis », proposées de série sur le modèle PanAmericana, sont les premières jantes en alliage 19’’ dans l’histoire de la gamme Transporter.
  • Avec les feux avant à LED de série, les nouveaux modèles Transporter de Volkswagen Véhicules Utilitaires sont dotés d’un système d'éclairage performant, à la pointe de la technologie.

Volkswagen Véhicules Utilitaires révèle les premiers détails de la 7e génération du Transporter et dévoile une version polyvalente et charismatique : le PanAmericana. « Le Transporter réalise la synthèse entre robustesse et praticité, tout en portant l’esthétique à un niveau jamais atteint pour un véhicule utilitaire », déclare Albert Kirzinger, designer en chef chez Volkswagen Véhicules Utilitaires. « C’est ce qui en a fait une véritable icône. Avec cette 7e génération, nous sommes à nouveau parvenus à créer un modèle répondant aux critères de la gamme : une robustesse à toute épreuve alliée à une esthétique harmonieuse. Sans perdre ce qui fait l’identité du Combi, nous nous sommes attachés à en améliorer le design. Le nouveau PanAmericana illustre parfaitement cette démarche d’amélioration continue. La toute première version de ce multivan, inspirée du T5, affichait déjà une qualité hors pair. Ce charme décontracté se retrouve dans chaque détail du nouveau PanAmericana. »

Praticité et élégance : « Le nouveau Transporter1 allie une praticité hors pair à un style iconique et épuré, dans la plus pure tradition Volkswagen », résume Albert Kirzinger. « Les lignes générales du véhicule, mais aussi ses différents éléments de design constituent une signature stylistique caractéristique de la gamme. » Parmi ces éléments, on peut citer notamment les jantes, les feux avant et les feux arrière. Le designer en chef de Volkswagen Véhicules Utilitaires précise : « Même les détails apparemment les plus infimes, tels que les panneaux latéraux ou les élargisseurs d’ailes au niveau des passages de roues, témoignent de ce mélange de robustesse et d'élégance qui font la spécificité du Transporter. » Les protections latérales pour la conduite tout-terrain du nouveau PanAmericana1 illustrent parfaitement cette approche. Ces éléments joignent l’utile à l’agréable : destinés à protéger la carrosserie, leur esthétique, grâce à leur dessin précis et épuré, apporte une touche d’élégance supplémentaire au véhicule.

Un design iconique : Autre exemple de détail marquant sur le Transporter de Volkswagen : les nouvelles jantes en alliage 19’’ baptisées « Indianapolis »2. Pour la première fois dans l’histoire de la gamme, elles équiperont de série le modèle PanAmericana. Avec sa taille diamant et la teinte noire de ses six branches, la jante affiche une esthétique hors pair. Albert Kirzinger : « Même sans le logo Volkswagen sur le moyeu, l’épure iconique de la jante Indianapolis suffit à identifier le design caractéristique du Transporter et de Volkswagen. »

Un visage dans la foule : « Les feux avant et les feux arrière ne servent pas seulement à l’éclairage », rappelle Albert Kirzinger pour souligner la signature stylistique des blocs optiques. « Le premier Transporter arborait déjà des phares ronds, comme deux yeux. Le nouveau modèle, lui aussi, semble avoir un visage, grâce au design saisissant de ses phares. » Le PanAmericana sera équipé de série, dans la version haut de gamme, des nouveaux feux avant à LED2. Les modèles d’entrée de gamme seront également dotés de la nouvelle technologie à LED2. De la même manière, les nouveaux feux arrière2 du PanAmericana permettront de reconnaître le Transporter du premier coup d’œil. Le nouveau design du système d'éclairage symbolise également l’entrée de Volkswagen Véhicules Utilitaires dans une nouvelle ère technologique. Après tout, ce n’est pas le seul élément électrique du nouveau Transporter. La motorisation peut également être électrifiée sur demande.

 

1) Concept proche du véhicule de série.
2) Les prix et équipements de série s'appliquent aux modèles commercialisés en Allemagne.

 Note à destination des éditeurs : Cet article avec ses illustrations peut être consulté ici ou à l’adresse  www.vwn-presse.de

Documents
Communiqué de presse
Médias