30/09/2024
Communiqué de presse

L’usine Volkswagen de Września fonctionne pour la première fois intégralement à l’énergie solaire

  • Le parc solaire du site offre une capacité de plus de 15 mégawatt (MW).
  • La seconde tranche de travaux de construction de cette installation de 22 ha a été achevée récemment.
  • Stefanie Hegels : « C’est une étape majeure sur la voie de l’autosuffisance énergétique ».

Vendredi dernier, l’usine Volkswagen de Poznań (VWP), située dans la ville polonaise de Września, a fonctionné pour la première fois intégralement à l’énergie solaire. Grâce à des conditions météorologiques optimales, la centrale solaire située sur le site de l’usine a permis de couvrir 100 % des besoins en électricité du site. Ce parc solaire, l’un des plus vastes du genre en Europe, comprend 25 000 modules solaires répartis sur 22 ha, pour une capacité totale de 15,2 mégawatt (MW).

« La nouvelle centrale photovoltaïque de l’usine de Września nous permet de franchir une étape majeure sur la voie de l’autosuffisance énergétique tout en assurant une production d’électricité durable et écocompatible », souligne Stefanie Hegels, CEO de Volkswagen Poznań. « Elle nous garantit également des tarifs stables pour assurer notre alimentation en électricité. »

La ferme solaire a été construite en deux phases : la première tranche a été mise en service en 2023, tandis que la seconde a été achevée récemment, en partenariat avec Quanta Energy. S’étalant sur 22 ha de terrain, ce parc est l’une des centrales d’autoconsommation les plus vastes d’Europe et de Volkswagen Group (par rapport à d’autres centrales alimentant leur propre site industriel). Cette ferme devrait permettre de couvrir en moyenne quelque 20 % des besoins en électricité de l’usine VWP de Września sur une année entière. Vendredi, pour la toute première fois, les conditions météorologiques ont été si favorables que l’électricité produite en une journée a permis de couvrir l’intégralité des besoins du site de production. Le site de Września assure notamment la construction du Volkswagen Crafter.

Les usines polonaises jouent un rôle de pionnier sur la voie de la neutralité carbone

Les marques de Volkswagen Group se sont fixé pour objectif d’atteindre la neutralité carbone sur l’ensemble de leurs sites de production d’ici 2040. Les usines polonaises jouent un rôle de pionnier dans la réalisation de cet objectif. Toutes les usines Volkswagen de Poznań sont alimentées exclusivement en énergie verte depuis 2019. Le site de Września bénéficie de conditions particulièrement favorables et d’un vaste terrain qui permettront de diversifier encore à l’avenir les sources d’énergie. D’autres projets liés aux énergies renouvelables sont d’ores et déjà prévus, parmi lesquelles une nouvelle ferme solaire d’une capacité de 3,1 MW ainsi qu’une toiture photovoltaïque de 6,5 MW. Une procédure administrative a également été lancée pour permettre la construction d’éoliennes sur le site.

Documents
communiqué de presse
Médias