17/09/2018
Communiqué de presse

Les spécialistes de la transformation de carrosserie présentent plus de 50 solutions innovantes sur le stand Volkswagen Véhicules Utilitaires au salon IAA 2018

  • Transporter avec nouvel élévateur à cassette
  • Première transmission intégrale permanente dans la catégorie des 5 tonnes pour le Crafter
  • D’autres nouveaux produits sont présentés dans le hall et les espaces d’exposition extérieurs
- Transporter avec nouvel élévateur à cassette
- Première transmission intégrale permanente dans la catégorie des 5 tonnes pour le Crafter
- D’autres nouveaux produits sont présentés dans le hall et les espaces d’exposition extérieurs 

Prenant pour point de départ la gamme de modèles Volkswagen Véhicules Utilitaires, plusieurs fabricants de carrosseries spécifiques vont présenter des superstructures et des solutions de transformation à l’IAA d’Hanovre. Du 20 au 27 septembre 2018, les visiteurs professionnels du salon pourront découvrir plus de 50 solutions sur le stand de Volkswagen Véhicules Utilitaires et dans l’espace d’exposition aménagé à l’extérieur. Voici quelques exemples de véhicules qui seront présents :
 
Transport de passagers
AMF-Bruns dévoile pour la toute première fois son nouvel élévateur à cassette K70 ultraplat, dont la plateforme de levage de grandes dimensions se destine aussi aux larges fauteuils roulants. Installé sous le plancher du Volkswagen Multivan, le K70 est doté de l’une des plateformes élévatrices les plus compactes, puisque sa hauteur ne dépasse pas 70 mm. Fort d’une capacité de charge de 300 kg, il accueille également les larges fauteuils roulants électriques. Montée latéralement au-dessous du véhicule, la cassette ne pénalise ni l’accès ni l’utilisation de l’habitacle. Équipé d’une unité de commande éclairée, étanche et résistante aux chocs, l’élévateur peut être commandé en option au moyen d’une télécommande Bluetooth ou d’une application mobile.
 
Autre produit phare pour les personnes à mobilité réduite : le Caddy Maxi, et sa rampe extra-large conçue par Mobitec. Rebaptisé Caddy « FlatFloor », le modèle est une merveille de multifonctionnalité tout en offrant un large espace pour les fauteuils roulants. Grâce à la très faible inclinaison de la structure (seulement 3°), il devient très pratique de faire monter confortablement une personne en fauteuil roulant à l’intérieur du véhicule. Lors des déplacements, la sécurité de l’occupant du fauteuil roulant est assurée à la fois par une ceinture trois points et par un système de retenue pivotant protégeant la tête et le dos.
 
Volkswagen Véhicules Utilitaires expose par ailleurs un concept de minibus imaginé par le préparateur ALTAS sur la base du Crafter 50. Dans cette variante, le véhicule peut accueillir jusqu’à 22 personnes, y compris des personnes en fauteuil roulant, dont l’accès à bord s’effectue à l’aide d’une rampe (le nombre de passagers est alors plus réduit). Ce Crafter est équipé d’un double vitrage et de portes latérales coulissantes, à ouverture électrique. Dans l’habitacle, le confort est aussi au rendez-vous, comme en témoigne la présence d’une climatisation, d’un système d’infodivertissement et d’un éclairage intérieur. Par son gabarit et ses faibles coûts d’exploitation, ce Crafter aménagé représente un concept attrayant pour le transport de passagers en milieu urbain.
 
Train de roulement et transmission
À l’occasion de l’IAA, Volkswagen Véhicules Utilitaires présente une transmission intégrale permanente robuste basée sur le Crafter 50 et développée en coopération avec l’entreprise Oberaigner. Fruit d’une étroite collaboration, un concept proche du stade de la production a été mis au point pour les véhicules de 5 tonnes. Son gros avantage : les systèmes d’assistance à la conduite installés en usine sont tous disponibles sans aucune limite. La transmission intègre un différentiel Torsen répartissant le couple entre les essieux avant et arrière avec un ratio de 40/60. Résultat, l’équipe de développement a porté la transmission intégrale au même niveau qu’une transmission 4x2 conventionnelle. Entre autres atouts, on peut citer une très bonne dynamique de conduite, un centre de gravité abaissé et une excellente traction à forte charge.
 
Construction et industrie forestière
Ce n’est pas seulement la couleur de ce véhicule qui est extraordinaire. Le Volkswagen Transporter de couleur vert menthe a été transformé en camion tout-terrain équipé d’une benne basculante en aluminium. Quoique rarement employé à ce jour, le matériau permet d’économiser une bonne centaine de kilogrammes.
 
Commerces et services
Le Groupe Eder dévoile une nouvelle génération de porte-voiture en présentant l’Algema / Fit-Zel, basé sur le Volkswagen Crafter 50 à double cabine de couleur jaune. Nouvellement développé, le plateau fixe Algema se distingue par la qualité de ses composants robustes, fabriqués en matériau composite (aluminium et acier). Il est conçu pour transporter une charge utile comprise entre 1,8 et 2,5 t, suivant le châssis sélectionné. Mais le véhicule possède également d’autres points forts, comme de très faibles coûts d’exploitation et un prix compétitif.
 
Plastipol Scheu a imaginé un Transporter Rockton spécialement destiné aux géomètres. Innovant, le véhicule, baptisé Geo-Van 2.0, s’illustre par son exceptionnelle stabilité, tandis que la combinaison judicieuse des matériaux se traduit par un allègement considérable. Grâce aux compartiments de rangement supplémentaires prévus à l’arrière, le transport de longs matériels s’en trouve facilité. À l’intérieur de l’habitacle, Plastipol Scheu a repensé les tiroirs et les armoires pour stocker le matériel de topographie dans un minimum d’espace. L’espace de bureau situé derrière le siège conducteur offre quant à lui la possibilité de se consacrer à la réalisation de plans notamment.
 
Avec son Transporter Panel Van Plus jaune curcuma, Volkswagen Véhicules Utilitaires annonce la couleur : la prochaine mission risque fort d’être sportive. Équipé d’un pack sport extérieur, le Transporter dispose de protections décoratives de bas de caisse, des seuils de porte personnalisés à l’avant et à l’arrière, et des jantes alliage noires 18" départ usine. Que ce soit pour un usage professionnel ou personnel, jusqu'à six collègues ou membres de la famille trouveront de la place dans ce Transporter. Bon à savoir : le véhicule est homologué pour être immatriculé comme véhicule utilitaire.
 
Livraison et logistique
Les food trucks ne cessent de gagner en popularité et sont de véritables « eye-catchers. ». La société Schoeler a donc décidé de transformer le Volkswagen Transporter doté d’un châssis AL-KO en un food truck sophistiqué doté de nombreux détails intelligents. Qu’il s’agisse de bois, d’aluminium ou d’acier inoxydable, la superstructure et les aménagements font uniquement appel à des matériaux haut de gamme. Le véhicule affiche un poids total autorisé de 3 500 kg. En version allégée, le Transporter présente une charge utile maximale de 750 kg. Ajoutons que ce modèle peut aussi tracter une remorque frigorifique d’un PTAC maximal de 750 kg (non freinée) ou 2 000 kg (freinée).
 
La caisse frigorifique de Kress est spécialement conçue pour les besoins d'une entreprise de boulangerie. Future référence sur son segment, la Kress CoolerBox2.0 ne se démarque pas seulement par son poids optimisé : son profil aérodynamique permet aussi de réaliser des économies de carburant maximales. Elle est montée sur un Transporter à cabine « back-to-back » équipé d’un châssis AL-KO et d’un train de roulement de 13'. L’espace intérieur de la caisse se divise horizontalement en une chambre avant, formant un compartiment réfrigéré, et une chambre arrière, réservée aux produits secs. Coulissante, la paroi de séparation garantit une grande souplesse d’utilisation. Une rampe repliable facilite le chargement et le déchargement rapides. Le confort du conducteur n’est cependant pas oublié, en effet le système de refroidissement de l’espace de chargement est relié à l’unité de climatisation existante.
 
Volkswagen Véhicules Utilitaires présente une solution de réfrigération conçue par la société Kerstner sur la base du Crafter. La société Kerstner a en effet développé un kit d’isolation pour le compartiment marchandises dans le Crafter, atteignant un coefficient de conduction thermique des plus faibles (k < 0,4). Cette transformation est disponible pour tous les modèles Crafter, à traction comme à propulsion. Avec une plage de température allant jusqu’à +2°C au minimum, elle convient parfaitement nombreuses applications de transport d’aliments frais à température contrôlée.
 
Volkswagen Véhicules Utilitaires expose en outre d’autres solutions de carrosserie fabriquées en usine pour le secteur de la livraison et de la logistique. Parmi elles, on peut citer le Crafter baptisé « Lightstar » avec sa conception de caisse allégée, imaginé par Junge, et deux autres variantes de Crafter à caisse, respectivement mises au point par SCB Van Bodies et Spier.
 
Véhicules d’urgence
Tout récemment, le nouveau Crafter est entré en service en tant qu’ambulance conçue sur un véhicule de base de 5 tonnes et pourvue d’une traction arrière et d’une boîte de vitesses automatique à 8 rapports. La société Wietmarscher Ambulanz und- Sonderfahrzeug GmbH a en effet transformé ce Crafter en ambulance d’urgence désignée sous l’acronyme « RTW ». Le point fort du nouveau WAS 500 RTW Crafter est assurément son système d’alarme WAS inédit, exclusivement disponible sur le Crafter. Parallèlement, l’amélioration de la visibilité latérale et frontale a pour effet d’accroître la vigilance du personnel de l’ambulance. Entre autres équipements intérieurs, figurent le WAS Door Assist (mécanisme de verrouillage silencieux des portes), le Multi-Load Assist (extracteur ergonomique), le San Safe (système de désinfection entièrement intégré) et le Smart Check (contrôle de la sécurité des équipements par technologie RFID).
 
Pour le marché des véhicules d’accompagnement des convois exceptionnels, actuellement en plein essor, Volkswagen Véhicules Utilitaires a développé une nouvelle solution de transformation en collaboration avec Schumotec. À l’occasion du lancement de sa quatrième génération (« BF4 ») de véhicule d’escorte pour transports lourds, Schumotec a équipé le Transporter d’équipements tels qu’un panneau à messages variables doté d’afficheurs frontaux et latéraux, capables de reconnaître alternativement onze panneaux différents. Sur les grands axes, ce modèle permet d’alerter les automobilistes venant en sens inverse en jouant le rôle de véhicule d’escorte pour convois exceptionnels ou transports lourds.
 
Ces exemples ne constituent qu’un petit échantillon du vaste catalogue de superstructures et d’aménagements conçus pour les véhicules utilitaires de Volkswagen à l’IAA 2018. En tout, 45 fabricants de superstructures sont présents à Hanovre pour y exposer d’autres produits destinés à une foule d’applications : transport commercial de passagers, aménagements pour personnes à mobilité réduite, artisanat, livraison et logistique, loisirs, chasse et industrie forestière, transport médical, services de sauvetage et police, ou encore, ateliers d’entretiens et ateliers mobiles.

Documents
180917Les specialistes de la transformation de carrosserie presentent plus de 50 solutions innovantes sur le stand Volkswagen Vehicules Utilitaires au salon IAA 2018 3-9-pdf
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