- Première mondiale du premier Crafter électrique
- Le concept-car présenté comme étant presque prêt â être produit en série, pour pouvoir effectuer prochainement des livraisons zéro émission en zone urbaine.
- Volume de chargement inchangé
- Charge utile jusqu'à 1 700 kg
- Autonomie de plus de 200 kilomètres
- Premiers véhicules en service en 2017
Avec ce nouveau concept e-Crafter, dévoilé au salon des Véhicules Utilitaires 2016 de Hanovre, Volkswagen Véhicules Utilitaires présente un concept intelligemment pensé pour des livraisons zéro émission en zone urbaine.
Dès les premières esquisses du nouveau Crafter, l'option d'une motorisation électrique a été intégrée au projet. Eckhard Scholz, Président du Directoire de Volkswagen Véhicules Utilitaires, explique ainsi la mise en œuvre projetée du concept-car : « Le premier e-Crafter arrivera chez les concessionnaires dès 2017. »
L'intégration du moteur électrique n'a en rien modifié le caractère du nouveau Crafter. Le concept-car continue d'offrir les mêmes caractéristiques avantageuses telles qu'une charge utile exceptionnelle, un volume de chargement idéal de 11,3 m3 et une hauteur maximale de chargement de 1 961 mm. Avec une largeur de chargement de 1 380 mm entre les roues et une longueur de chargement maximale de 4 855 mm, le dimensionnement intérieur est maintenu à l’identique.
En fonctionnement et sur la base d'un poids total autorisé en charge de 4,25 t, le concept-car est propulsé par le moteur électrique de 100 kW à une vitesse maximale de 80 km/h. Ainsi les trajets sur autoroute ou routes nationales se font sans aucun problème. Grâce à un couple maximum de 290 Nm, disponible immédiatement, les performances sont plus que satisfaisantes, y compris avec une charge utile maximale de 1 709 kg.
Le bloc de batteries du concept-car qui se compose de 312 cellules d'une capacité totale de 43 kWh est logé sous le plancher de l'espace de chargement de manière à ne pas en restreindre le volume. Le volume d'espace de chargement reste donc inchangé. Selon la configuration du véhicule, la batterie offre une autonomie pour parcourir plus de 200 km. En fonction de la capacité de charge, les accumulateurs peuvent être rechargés à 80 % en 45 minutes.
Le concept du e-Crafter prend déjà en compte les prochaines avancées dans le domaine des batteries, qui permettront de parcourir jusqu'à 400 km selon les exigences requises et les besoins des clients.
Cela ouvre de très intéressantes perspectives pour de nombreuses industries, et pas seulement pour celles qui opèrent en zone urbaine.
Le concept du nouveau e-Crafter se distingue des versions diesel grâce à une peinture spécifique bleu récif métallisé, associée à des pare-chocs et des renforts latéraux assortis, ainsi qu'une baguette bleue sur la grille de calandre. Ce Crafter silencieux se reconnaît également à l’avant par ses feux de circulation diurne en forme de C, caractéristique typique des véhicules électriques de Volkswagen.
À l'intérieur, le poste du conducteur diffère de la version diesel par la présence d'un « Powermeter » à la place du compte-tours, par un volant cuir à surpiqûres bleues et par des sièges de couleur noir titanium à garniture bleue.
L'espace de chargement est taillé pour relever les défis du futur, auxquels devra faire face notamment le secteur de la messagerie. Les éléments de plancher avec sécurisation du chargement ProSafe, système d'étagères Flexrack et aménagement de véhicule Globelyst sont fournis par le spécialiste des aménagements Sortimo. Le concept-car dévoilé sur le salon IAA utilitaires comporte également une station-service permettant de stocker et de recharger les batteries de ces moteurs électriques spécifiques.
Les caractéristiques techniques du concept-car e-Crafter sont à retrouver dans le communiqué de presse en .pdf.