21/09/2017
Dossier de presse

Le nouveau Crafter: le véhicule utilitaire taillé sur mesure

  • Le nouveau Crafter a été lancé à l’automne 2016 (en Allemagne), tout d’abord avec traction et un poids total autorisé en charge allant jusqu’à 3 500 kg
  • Le nouveau Crafter avec propulsion affiche désormais un poids total autorisé en charge allant jusqu’à 5 000 kg
  • Une nouvelle version du Crafter avec un poids total autorisé en charge atteignant jusqu’à 5 500 kg suivra en 2018
  • Dans sa version 2018, le nouveau Crafter peut être commandé en versions traction, propulsion et transmission intégrale (4MOTION)
  • Le nouveau Crafter a été lancé à l’automne 2016 (en Allemagne), tout d’abord avec traction et un poids total autorisé en charge allant jusqu’à 3 500 kg
  • Le nouveau Crafter avec propulsion affiche désormais un poids total autorisé en charge allant jusqu’à 5 000 kg
  • Une nouvelle version du Crafter avec un poids total autorisé en charge atteignant jusqu’à 5 500 kg suivra en 2018
  • Le nouveau Crafter avec transmission intégrale 4MOTION maîtrise les terrains et les conditions météorologiques les plus difficiles
  • Toute la gamme de superstructures spéciales, incluant les véhicules avec benne, ceux réfrigérés et ceux de secours, est disponible
  • « ConnectedVan » est la nouvelle gestion de flotte en ligne pour le Crafter et les autres véhicules
  • Une nouvelle usine en Pologne peut produire jusqu’à 100 000 Crafter (y compris les véhicules spéciaux) par an


Avec le nouveau Crafter, Volkswagen Véhicules Utilitaires dispose à son catalogue d’une des grandes camionnettes les plus innovantes et les plus efficaces. Rares sont les véhicules utilitaires de cette catégorie à offrir une meilleure gestion de l’espace, une charge utile mieux optimisée, une gamme de systèmes d’aide à la conduite et d’infodivertissement aussi innovante, des outils de gestion de flotte en ligne encore plus connectés et une large gamme de motorisations et de carrosseries. Ces atouts ont été reconnus par des acteurs indépendants dans le cadre d’un des concours les plus renommés du secteur : un jury d’experts venus de 24 pays d’Europe a récemment élu le Crafter « International Van of the Year 2017 ».

Dorénavant également disponible en versions propulsion et transmission intégrale

Lors de son lancement à l’automne 2016 (en Allemagne), le nouveau Crafter était une version traction avec un poids total autorisé en charge de 3 500 kg. Depuis, Volkswagen Véhicules Utilitaires a significativement augmenté le nombre de combinaisons de motorisation et de carrosserie, afin de proposer des solutions sur mesure pour toutes les tâches de transport envisageables. Ainsi, le Crafter est désormais également proposé en version propulsion et transmission intégrale (4MOTION) ; en version propulsion, des roues jumelés sont montés sur l’essieu arrière. Le Crafter 4MOTION à transmission intégrale vient à bout de tous les types de terrains sur les chantiers ; le Crafter à propulsion peut quant à lui circuler avec un poids total autorisé en charge allant jusqu’à 5 000 kg.

Trois longueurs de carrosserie, trois hauteurs de toit et trois limites de poids

En ce qui concerne la carrosserie, le Crafter peut être configuré en version Fourgon, Combi ainsi qu’avec une cabine simple ou double (véhicule Plateau, Benne et Châssis) et en version Caisse grand volume. Deux empattements (3,64 m et 4,49 m) sont par ailleurs disponibles. Le fourgon est proposé en trois longueurs totales (5,9 m, 6,8 m et 7,4 m) et avec trois hauteurs de toit (2,3 m, 2,6 m et 2,8 m). Sur la version Plateau du Crafter, les longueurs totales sont de 6,2 m, 7,0 m et 7,4 m. Sur la version Châssis du Crafter, destinée aux superstructures personnalisées, elles mesurent 5,9 m, 6,8 m et 7,2 m. Le Crafter avec caisse grand volume sera quant à lui livré dans les longueurs 6,3 m et 7,1 m. Le Crafter est homologué pour différentes charges utiles en fonction de la combinaison transmission, motorisation et boîte de vitesses. Exemple de la version Fourgon du Crafter : le poids total autorisé en charge est de 3 000 kg pour le Crafter 30 et monte à 3 500 kg (la limite maximale peut être augmentée jusqu’à 4 000 kg) pour le Crafter 35. Le Crafter pourra être équipé de roues jumelées sur l’essieu arrière; il peut circuler avec un poids total autorisé en charge atteignant jusqu’à 5 000 kg (également en version benne). Le poids total autorisé en charge maximum sera étendu à 5 500 kg en 2018.

Quatre moteurs turbodiesel efficients et une boîte automatique
à 8 rapports

Tous les Crafter sont entraînés par des moteurs turbodiesel efficients à quatre cylindres ; le filtre à particules diesel et le catalyseur de réduction catalytique sélective limitent les émissions. Ces moteurs à couple élevé (à partir de 300 Nm) sont disponibles en quatre niveaux de puissance : 102 ch (75 kW), 122 ch (90 kW), 140 ch (103 kW) et 177 ch (130 kW). Différentes combinaisons sont proposées en fonction du type de transmission (traction, propulsion, intégrale). Si l’on reprend à nouveau l’exemple du Crafter Fourgon : les modèles 30 et 35 du Crafter sont équipés du TDI 102 ch, 140 ch ou 177 ch. Les versions 50 du Crafter sont motorisées par le TDI 122 ch ou 177 ch. Tous les modèles sont dotés de série d’une boîte mécanique à 6 vitesses. Les modèles 177 ch à traction peuvent être commandés en option avec la première boîte automatique à 8 rapports sur ce segment de marché des camionnettes. À l’avenir, la boîte automatique sera aussi disponible pour les autres types de transmission et pour la motorisation 140ch.

De nouveaux systèmes d’aide à la conduite optimisent la sécurité et le confort

Avec le Crafter de deuxième génération, de multiples technologies et solutions font pour la première fois leur entrée dans le monde des grands véhicules utilitaires. L’exemple des systèmes d’aide à la conduite le montre très bien : le Crafter est le premier véhicule utilitaire de cette catégorie doté de série d’un freinage anticollisions multiples (peut contribuer à éviter les sur-accidents). Le configurateur propose pour la première fois en option le système de surveillance périmétrique « Front Assist » avec freinage automatique d’urgence en ville, l’assistant de changement de voie « Blind Spot » avec assistant de sortie de stationnement, l’assistant aux manœuvres avec remorque « Trailer Assist » et l’assistant aux manœuvres de stationnement « Park Assist ».

Tous ces systèmes augmentent sensiblement la sécurité et/ou le confort. Le capteur « Blind Spot » rend plus sûres les opérations de dépassement sur autoroute ; l’assistant de sortie de stationnement détecte les véhicules se rapprochant latéralement de l’arrière du Crafter ; « Front Assist » et le freinage automatique d’urgence en ville protègent des collisions dans les limites inhérentes au système ; « Park Assist » transforme les manœuvres de stationnement et de sortie de stationnement en un jeu d’enfant et peut éviter de coûteux dommages sur la carrosserie; « Trailer Assist » facilite en plus le stationnement avec remorque.

En outre, une nouvelle génération du régulateur de distance automatique ACC, l’assistant de maintien de voie « Lane Assist » (de série sur le Crafter 50) et une protection latérale basée sur des capteurs font également partie des équipements optionnels proposés sur le Crafter. Ce dernier système réduit le risque d’abîmer son propre utilitaire ou d’autres véhicules lors de manœuvres de stationnement serrées, grâce à des capteurs à ultrasons répartis tout autour du Crafter. Le Crafter est par ailleurs le premier véhicule utilitaire de cette catégorie à être équipé de la direction assistée électromécanique, qui rend possible l’usage de systèmes tels que « Lane Assist » ou « Trailer Assist ».

La lumière LED et des détails intelligents facilitent le travail

Le Crafter est utilisé par des personnes qui l’emploient pour leur travail : couramment par les livreurs et les transporteurs, les artisans, pour la sylviculture, comme véhicule de secours ou dans bien d'autres secteurs. C’est pourquoi Volkswagen Véhicules Utilitaires a développé des systèmes et des solutions rendant le travail plus simple et plus sûr. Pour la première fois avec le Crafter, un véhicule de cette catégorie peut être commandé avec un siège à suspension ergoComfort homologué AGR. Le sigle AGR se réfère à « Aktion Gesunder Rücken » (initiative allemande pour la santé du dos et la prévention des troubles musculo-squelettiques). Les LED dans la cabine et, pour la première fois, en option dans l’espace de chargement, assurent au crépuscule et la nuit un éclairage optimal tout en économisant de l’énergie.

Le Crafter est par ailleurs disponible avec des projecteurs à LED, une fois de plus une première sur ce segment. Le volant chauffant en option est confortable en hiver. Différents rangements dans l’habitacle, une hauteur de chargement pouvant atteindre 2,2 m et une porte coulissante latérale s’ouvrant sur plus de 1,3 m sont pratiques. Jusqu’à 14 œillets d’arrimage et de nouvelles barres de toit intérieures permettent d’attacher le chargement. Le Crafter est en outre le premier véhicule utilitaire de sa catégorie à proposer un plancher universel. L’habitacle déjà préparé en usine pour le montage flexible d’étagères constitue une autre nouveauté. Une prise de courant 230 V en option permet de charger avec une puissance de 300 W les batteries des outils et ordinateurs portables durant le trajet. La carrosserie peut également être dotée d’une prise 230 V extérieure en option.

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