02/05/2016
Communiqué de presse

L'Amarok est désormais disponible avec un moteur puissant à six cylindres

  • Le pick-up premium sera le seul modèle de son segment à être équipéd’un moteur V6 turbo-diesel haute performance
  • Moteurs six cylindres de dernière génération, d’une puissance allant​ jusqu’à 224 ch pour un couple de 550 Nm

- Le pick-up premium sera le seul modèle de son segment à être équipé d’un moteur V6 turbo-diesel haute performance

- Moteurs six cylindres de dernière génération, d’une puissance allant jusqu’à 224 ch pour un couple de 550 Nm

- Le modèle de lancement Amarok Aventura sera équipé d’un arceau sport, de jantes 20 pouces et de projecteurs bi-xénon avec feux de jour à LED


Volkswagen Véhicules Utilitaires place la barre plus haut : l’Amarok - le pick-up premium sur le segment B – va afficher son potentiel de performance, grâce aux motorisations Volkswagen V6 de dernière génération. Les conducteurs vont se réjouir de la cylindrée supplémentaire d’un litre, offerte par le moteur 3.0l. Le pick-up démontre d’excellentes capacités sur route et en tout terrain. Son moteur haut de gamme délivre 550 Nm de couple et une puissance de 224 ch. (165 kW).


Robuste et fiable : le nouveau moteur V6 diesel de l’Amarok répond aux exigences des clients voulant disposer d’un couple élevé à bas régime. Le puissant six cylindres haut de gamme délivre un couple maxi à seulement 1 500 tr/min. A 550 Nm, ce couple maximum est donc plus élevé de 130 Nm par rapport au modèle précédent. L’Amarok est ainsi capable de délivrer des performances de puissance et un couple adapté en toute situation.


Les rapports longs même à des vitesses très élevées de la boîte manuelle ou automatique 8 rapports offrent une conduite toujours dynamique à bas régime avec une consommation de carburant réduite, de faibles niveaux sonores et d’émissions de CO2. La consommation de carburant en cycle mixte NEDC du nouvel Amarok, avec une puissance de 224 ch et une boîte automatique 8 rapports, devrait atteindre en cycle mixte 7,6 litres/100 km*. Cela correspond à un nouveau record de 199 grammes de CO2/km*.


La motorisation du modèle est conçue pour être robuste et durable. Le moteur TDI 3.0l (avec une cylindrée d’exactement 2967 cm3) du nouvel Amarok sera disponible en trois niveaux de puissance : 163, 204 et 224 ch. Tous les moteurs sont conformes à la norme d’émissions Euro 6. La version la plus puissante sera proposée dans un premier temps. Dès la fin septembre 2016, Volkswagen Véhicules Utilitaires sera ainsi en mesure de s’attaquer au segment des moteurs six cylindres avec un modèle attractif.


Trois versions différentes seront proposées, en combinaison avec les variantes de moteurs : une propulsion arrière classique, et une version 4MOTION soit avec traction arrière et essieu avant enclenchable et boîte manuelle, soit avec une transmission intégrale permanente et différentiel Torsen et boîte automatique 8 rapports. Nouveau sur l’Amarok, la direction Servotronic fera partie de la dotation de série en Europe pour une plus grande précision de conduite. De nouveaux disques de frein 17 pouces sur l’essieu avant de l’Amarok 224 ch et des disques 16 pouces à l’arrière assureront un freinage puissant et sûr du pick-up. Le système de freinage automatique post-collision, fera aussi partie des équipements de série.


L’impression de puissance que dégage l’Amarok est soulignée par son avant aux lignes plus sportives et son tout nouveau tableau de bord. Associé aux nouveaux sièges ergonomiques, il confère au véhicule un style plus sophistiqué et élégant. En outre, le design du modèle arbore l’ADN actuel Volkswagen. Avec une longueur de 5,25 mètres et une largeur de 2,23 mètres (rétroviseurs inclus), l’Amarok offre tout ce qu'on peut attendre d'un pick-up classique.


Le nouvel arceau sport dans la couleur de carrosserie du modèle de lancement (qui sera commercialisé en Europe sous le nom d’Amarok Aventura) donne la sensation que la double cabine s’étend vers l’arrière, créant une transition vers la plateforme de chargement de 2,52 m2 au niveau du compartiment à bagages. Différents arceaux supplémentaires, revêtements, protections de l’espace de chargement et hard-tops sont aussi disponibles pour l’Amarok.


Sur la version Amarok 4 portes, il est en outre possible de charger une euro-palette dans le sens transversal sur la plateforme de chargement. La charge utile de l’Amarok est supérieure à une tonne, en fonction des équipements sélectionnés. A l’avenir certaines variantes du nouvel Amarok offriront une capacité de remorquage allant jusqu’à 3,5 tonnes.


Les roues sur les différentes finitions de l’Amarok sont désormais plus grandes, ce qui accentue l’aspect de puissance et de sportivité. L’Amarok Aventura dispose de jantes alliage 20 pouces et de l’assistant de stationnement Park Distance Control qui utilise une caméra de recul. La dotation de l’Aventura est complétée par des projecteurs bi-xénon, les feux de jour à LED, l’éclairage de la plaque d’immatriculation à LED et les seuils de portes éclairés par des LED.


* = chiffres provisoires en fonction des équipements choisis


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