En repensant l’habitacle du Caddy, Volkswagen Véhicules Utilitaires en a profité pour le digitaliser massivement. Polyvalent, le modèle embarque ainsi pour la première fois le Digital Cockpit en option. Placé en position centrale en arrière du volant, le combiné, très innovant, allie clarté de présentation et fort contraste et comporte un écran de 10,25 pouces de diagonale.
Le conducteur ou un autre utilisateur a le choix entre un maximum de trois vues différentes pour le Digital Cockpit : par exemple, la vue classique, où le tachymètre et le compte-tours prennent l’aspect d’instruments ronds, à laquelle s’ajoute une vue centrale librement configurable, l’affichage multifonction de l’ordinateur de bord (présentant le répertoire du smartphone, notamment). Autre possibilité : des vues purement numériques et plusieurs champs d’information portant, par exemple, sur les systèmes d’assistance à disposition du conducteur. Un affichage définissable par l’utilisateur est intégré au centre et peut accueillir, pour ne citer qu’elle, la bibliothèque multimédia.
Ainsi, dans le cas de l’Innovision Cockpit, c’est-à-dire en combinaison avec le système de navigation 10 pouces Discover Pro (partie haute), il est également possible de projeter par ce moyen la carte de navigation, non seulement entre les deux cadrans, mais aussi, très facilement, sur toute la largeur du combiné. Dans le Caddy, le basculement rapide entre les différentes vues s’effectue d’une simple pression sur le bouton ‘View’ du volant multifonction du fourgon de livraison urbaine ou du monospace familial, suivant l’usage affecté au véhicule.
Dans le Caddy, ce sont une multitude de nouveaux systèmes associant infodivertissement, radio et navigation qui peuvent être utilisés avec des écrans tactiles grâce à la MQB, désormais placés en position centrale, plus haut que sur le modèle précédent, et aussi légèrement incliné vers le conducteur. En fonction du marché, ces systèmes sont livrés avec un écran disponible dans trois dimensions diagonales : 6,5 pouces (16,51 cm), 8,25 pouces (20,96 cm) ou 10 pouces (25,4 cm). Ces systèmes appartiennent aux deuxième et troisième générations de laPlateforme modulaire d’infodivertissement (MIB2 et MIB3). Tous reliés à une Online Connectivity Unit (OCU avec eSIM intégrée), ils possèdent par conséquent, suivant le marché et les spécifications, une capacité Internet qui assure la connectivité permanente. Naturellement, le système d’appel d’urgence eCall, obligatoire dans l’UE, est toujours présent à bord.
L’Innovision Cockpit s’étend d’un bout à l’autre sur une seule et même ligne de vision et de contrôle. Le système combiné d’infodivertissement / navigation / climatisation Discover Pro (écran supérieur de 10 pouces) s’utilise en option au moyen de gestes, de champs tactiles, de curseurs et de boutons d’accès direct, ou encore à l’aide de commandes vocales et de commutateurs situés sur le volant multifonction. Grâce aux services en ligne mobiles We Connect, ces fonctions peuvent être par ailleurs commandées et être enrichies de diverses manières.
Selon les spécifications, les clients ont ainsi le choix : l’interface d’origine avec le conducteur et le passager avant est formée soit d’instruments analogiques avec affichage multifonction numérique, soit, en option ou de série sur le Caddy en finition ‘Style’, avec le Digital Cockpit aux instruments entièrement numériques. Dans la plupart des versions, le nouveau Caddy continuera à être proposé de série avec des instruments analogiques, de façon à laisser les clients décider dans quelle mesure leur nouveau cockpit Caddy doit être digitalisé.
Boutons tactiles numériques
Toutes les commandes ont été digitalisées sur le nouveau Caddy. Parmi elles figurent les fonctions d’éclairage et de vision. Le commutateur rotatif d’éclairage implanté à gauche du volant a fait son temps : l’îlot de boutons tactiles du pack ‘Light & Sight’ est désormais disponible, y compris, par exemple, les commandes du feu antibrouillard arrière et de dégivrage du pare-brise et de la lunette arrière.
Le module sur lequel repose le système d’infodivertissement et ses boutons d’accès direct aux différentes fonctions de menu ainsi que le volant multifonction, lui aussi repensé, dont les capteurs capacitifs permettent l’emploi en combinaison avec le Travel Assist, sont également numériques. Ajoutons à cela que le Caddy reçoit un nouveau module de toit avec bouton Emergency Call via eSIM, ainsi qu’un frein à main (désormais électrique) lui aussi à bouton, ce qui libère davantage d’espace dans l’habitacle.
La climatisation, le chauffage des sièges et la commande du volume ont également été digitalisés sous la forme de boutons et de curseurs. Et quiconque ne parvient pas à se passer du légendaire bouton rotatif peut opter pour les systèmes radio du Caddy tels que le Composition Audio et le Composition Colour, respectivement munis d’un écran de 6,5 et 8,25 pouces. La commande de ces trois grandes fonctions s’effectue rapidement et facilement avec les curseurs tactiles.
Outre les boutons d’éclairage et de vision, on trouve au milieu un autre îlot de boutons tactiles : ces boutons d’accès direct se situent à portée de main immédiate du conducteur comme du passager avant, puisqu’ils sont implantés directement en dessous des curseurs tactiles de l’afficheur (en haut de la console centrale). Grâce à eux, on peut là encore activer rapidement et directement les sous-menus du système d’infodivertissement, et en particulier les systèmes d’assistance à la conduite, la climatisation, le Park Assist, l’assistant permettant de se garer et de quitter une place de stationnement, et bien sûr, en cas d’urgence, les feux de détresse du Caddy, dont le bouton est visible en position centrale. Cet ‘îlot’ a donc tout d’un ‘raccourci’ rapide, dans la mesure où il offre un accès direct au système de menus de la MIB, la dernière ‘Plateforme Modulaire d’infodivertissement’ du Groupe.
À côté de cela, les nouvelles (et puissantes) lampes intérieures à LED, qui se commandent et se règlent au toucher, mais aussi l’alimentation électrique 230 V pour appareils externes, agrémentent la vie à bord. Autre équipement innovant envisageable : l’aérateur de toit, qui permet à la fois un meilleur contrôle de l’air au niveau des rangées de sièges arrière et une ventilation stationnaire plus rapide à l’arrière du Caddy.
Le nouveau volant multifonction du Caddy permet aussi d’activer, de désactiver et de régler de nombreuses fonctions pendant la conduite sans pour autant quitter les mains du volant.
Sur l’écran d’infodivertissement central de l’Innovision Cockpit, à gauche de la casquette, apparaît la Barre de commande, toujours visible dans le menu, qui indique l’heure et la connexion réseau en haut, affiche le témoin de climatisation en bas, et contient le bouton Accueil en son milieu. En la touchant, le conducteur et le passager avant peuvent à tout moment revenir rapidement au menu principal à partir de n’importe quel endroit. Dans le menu principal, ils peuvent accéder, entre autres, au téléphone, à la navigation, à la radio et à d’autres médias, ainsi qu’aux réglages du véhicule. D’un simple glisser-déposer, les mosaïques peuvent même se réorganiser à tout instant pour s’adapter à vos préférences personnelles. L’écran Accueil, également proposé dans le système en alternative au menu principal, peut lui aussi être personnalisé de cette manière.
Supplément d’intelligence avec ‘We Connect’
Grâce à une carte SIM solidement intégrée, le Caddy donne également l’opportunité de surfer en ligne dès le premier jour, et par conséquent, de profiter pleinement des services numériques de Volkswagen Véhicules Utilitaires.
Pour les clients particuliers, We Connect constitue le point d’entrée dans une nouvelle forme de mobilité numérique. En recourant à l’appli mobile We Connect, ils peuvent se connecter à leur propre smartphone avec le Caddy, et avoir accès à une gamme de fonctions et de services utiles. De quoi rendre la vie plus détendue, tout simplement.
De série ou avec pack premium
Avec We Connect, les fonctions de base les plus importantes sont disponibles gratuitement et sans limite de durée d’utilisation. Une fois activée, la fonction de programmation d’entretien avertit automatiquement l’atelier agréé de la date prévue pour le prochain entretien. Le partenaire d’entretien est alors à même de contacter le propriétaire ou le détenteur du véhicule pour fixer un rendez-vous. En utilisant l’appli We Connect, vous avez également la possibilité, par exemple, d’afficher sur votre téléphone l’endroit où est garé votre véhicule et son statut.
Par ailleurs, avec le pack We Connect Plus, plus complet, d’autres fonctions intelligentes sont disponibles gratuitement pendant une durée d’un an (hors navigation) ou de un à trois ans sans surcoût (avec navigation). L’éventail de services dépend ici du système d’infodivertissement commandé et s’étend de la navigation intelligente avec transmission d’informations en temps réel par streaming multimédia et web radio à la recherche automatique d’une place de stationnement.
In-Car Shop & In-Car Apps
Les clients We Connect ont également la possibilité d’acheter et de télécharger des fonctions et services pratiques directement dans la boutique embarquée du système d’infodivertissement. Exactement comme avec un smartphone.
Fait marquant, le nouveau Caddy devient le premier modèle de Volkswagen Véhicules Utilitaires sur lequel est mise à disposition la dernière appli embarquée, Amazon Alexa*. Vous avez besoin de créer une liste d’achats rapide ou de commander des appareils domestiques intelligents compatibles alors que vous êtes en déplacement ? Dans le Caddy, grâce à Alexa, tout cela peut s’effectuer facilement par commande vocale. Pour pouvoir utiliser Alexa, la commande vocale du système d’infodivertissement et un volume de données supplémentaire sont nécessaires. Ce dernier peut être fourni par un hotspot mobile ou acquis via Cubic Telecom sous la forme d’un forfait de données payant.
Commander des services en ligne rétrospectivement via ‘We Upgrade’
Il est possible non seulement de mettre à jour des fonctions individuelles, mais aussi, dans de nombreux cas (fonctions ‘We Upgrade’), de les activer rétrospectivement. La commande vocale et App Connect, à titre d’exemple, sont ainsi activables rétrospectivement à une date ultérieure moyennant un achat dans la boutique embarquée. D’autres mises à niveau, notamment une fonction de navigation pour le système d’infodivertissement ‘Ready 2 Discover’, seront bientôt ajoutées. Le catalogue précis de ces fonctions dépend évidemment du véhicule et de son modèle.
Pour assurer l’efficacité d’une flotte : ‘We Connect Fleet’
We Connect Fleet désigne le service numérique de Volkswagen Véhicules Utilitaires destiné aux clients professionnels. Respect des calendriers d’entretien, comptabilisation des frais de véhicules, nécessité de réagir avec toujours plus de souplesse : la gestion de flotte devient sans cesse plus contraignante. Dans ces conditions, toute solution permettant de la digitaliser aisément est idéale : Volkswagen Véhicules Utilitaire propose désormais aussi We Connect Fleet en option sur le nouveau Caddy. Développée pour les clients professionnels sous la forme d’un système de gestion de flotte numérique, elle intègre des fonctionnalités telles que ‘Gestion automatisée des entretiens, ‘Suivi GPS et informations sur les itinéraires’, ou encore les ‘Digital Logbook’ et ‘Digital Costs Log’.
Mais le meilleur est ailleurs : We Connect Fleet est compatible avec de nombreux modèles d’autres fabricants. C’est là que se révèle à présent toute l’intelligence de la gestion de flotte.
La commercialisation de la cinquième génération de Caddy, dont plus de trois millions d’exemplaires ont été fabriqués à ce jour, constitue donc à nouveau un grand moment pour ses utilisateurs : grâce entre autres à l’Innovision Cockpit et aux services en ligne mobiles de We Connect, le nouveau Caddy offre un confort accru aux passagers et des possibilités complètes d’aménagement et d’individualisation.
Modèle polyvalent par excellence de Volkswagen Véhicules Utilitaires, le nouveau Caddy est basé sur la Plateforme Modulaire Transversale (MQB), sur laquelle repose aussi l’actuelle Golf. En dehors des innovations allant du Digital Cockpit à l’Innovision Cockpit, en passant par les nouveaux systèmes de navigation et d’infodivertissement et leurs multiples options complémentaires, de nombreuses autres technologies inédites sont à présent intégrées au Caddy, décidément plus pratique, performant et impressionnant que jamais.
* Amazon, Alexa et l’ensemble des logos statiques et animés correspondants constituent des droits d’auteur d’Amazon.com Inc. ou de ses filiales. La fonction Alexa présentée dans ce document dépend de la technologie domestique intelligente employée. L’utilisation d’Alexa nécessite la création d’un compte utilisateur chez Amazon. Volkswagen AG facilite l’accès des clients à Alexa à bord des véhicules. Les services cloud d’Alexa sont proposés par Amazon. Afin de pouvoir utiliser l’appli embarquée Alexa dans un véhicule Volkswagen, vous devez souscrire en complément un contrat Volkswagen ID et WeConnect prévoyant une option de commande vocale. Les frais de connexion de données sont à votre charge. L’appli embarquée Alexa n’est disponible et/ou ne peut être utilisée que dans des véhicules de spécifications britanniques, irlandaises, allemandes, autrichiennes, italiennes, espagnoles et françaises. Votre Partenaire Volkswagen peut vous indiquer si votre véhicule remplit cette exigence. L’appli embarquée Alexa n’est prise en charge que dans les pays correspondant aux nationalités précédentes, dans la mesure où Amazon Alexa n’est disponible que dans ces pays.