17/02/2025
Dossier de presse

Dossier de presse - Nouveau Transporter et nouvelle Caravelle

  • Le Transporter, un as de la polyvalence : la septième génération de ce modèle plébiscité est encore plus généreuse en espace de chargement, en charge utile et en capacité de remorquage.
  • La Caravelle version Combi VW : capable d’accueillir jusqu’à neuf passagers, la Caravelle répond à un grand nombre de besoins et peut servir à la fois de taxi grande taille ou de minibus VIP.
  • Une garantie à toute épreuve : le Transporter et la Caravelle sont fournis dès leur lancement en Allemagne et en France avec une garantie de 5 ans et un vaste réseau d’entretien.
  • Héritiers d’une riche histoire : le nouveau Transporter et la nouvelle Caravelle pérennisent la célèbre silhouette de leurs prédécesseurs en la faisant entrer dans l’ère moderne.
  • Une nouvelle équipe de choc pour les pros : le nouveau Transporter et la nouvelle Caravelle rejoignent le Multivan, le California et l’ID. Buzz pour former la gamme Combi la plus moderne de tous les temps.
  • Une édition spéciale sur mesure en Allemagne : les modèles exclusifs signés « Edition » sont disponibles en version fourgon, fourgon Plus, Kombi et Caravelle.

Avec le lancement de la production en série du nouveau Transporter et de la nouvelle Caravelle, Volkswagen Véhicules Utilitaires achève la plus importante transformation de l’histoire du célèbre Combi. L’ancien Combi unique pour toutes les utilisations se décline désormais en trois gammes ultramodernes qui proposent le modèle idéal pour chaque type d’usage. La nouvelle gamme Combi regroupe ainsi à présent les trois gammes Transporter/Caravelle, Multivan/California et ID. Buzz/ID. Buzz Cargo. Le nouveau Transporter et la nouvelle Caravelle remplacent pour l’occasion le T6.1 dont les derniers exemplaires ont quitté les lignes d’assemblage en 2024. Une chose est sûre : la nouvelle génération a été améliorée jusque dans les moindres détails. Le Transporter et la Caravelle constituent désormais des outils multifonction offrant un net gain d’espace, une plus grande polyvalence, une charge utile accrue, une efficacité nettement optimisée et une plus grande sobriété. Les différents groupes motopropulseurs ainsi que les systèmes d’aide à la conduite et les systèmes d’infodivertissement ont franchi un palier en termes de performances. Les clients qui souhaitent acheter un véhicule neuf bénéficient en outre de l’un des réseaux d’entretien les plus vastes et les plus performants d’Europe proposant des services rapides et compétents, un atout précieux pour des véhicules à usage professionnel. Enfin, sur le marché allemand et français, Volkswagen Véhicules Utilitaires offre par défaut une garantie de 5 ans pour le nouveau Transporter et la nouvelle Caravelle.

Van, Vitré, plateau et Caravelle : Volkswagen Véhicules Utilitaires décline le nouveau Transporter en deux versions van, en une version Vitré idéale pour transporter à la fois plusieurs passagers et du matériel et en une version plateau à double cabine. La plupart de ces versions existent en deux empattements et avec deux hauteurs de toit. La gamme comporte également la petite sœur du Transporter, la Caravelle, un minibus conçu spécialement pour le transport professionnel de passagers. La Caravelle peut servir aussi bien de taxi grande taille, capable de transporter huit à neuf personnes, que de minibus VIP exclusif. Elle existe elle aussi avec deux empattements.

Quelques millimètres de plus qui font toute la différence : En version de base, le nouveau Transporter et la nouvelle Caravelle mesurent 5 050 mm de long, soit 146 mm de plus que le T6.1. Cette version « à empattement court » gagne par ailleurs 97 mm d’empattement pour parvenir à 3 100 mm, tandis que la version à empattement long proposée en option affiche un empattement de 3 500 mm pour 5 450 mm de longueur totale. Le Transporter à plateau avec double cabine fournie de série est proposé par défaut avec empattement long. Tous les modèles gagnent 128 mm par rapport à leurs prédécesseurs et mesurent désormais 2 032 mm de large (hors rétroviseurs), un gain qui bénéficie intégralement à l’espace disponible dans l’habitacle. Les modèles de série affichent 1 984 mm de hauteur (toit normal) ; le fourgon avec toit surélevé mesure quasiment 2,5 m. Grâce à ces nouvelles dimensions, l’ensemble des modèles offre ainsi un net gain de place à leurs passagers comme à leur cargaison.

Un gain d’espace considérable : La largeur maximale des nouveaux modèles entre les passages de roues s’élargit de 148 mm, atteignant désormais 1 392 mm. Au niveau du plancher, l’espace de chargement du Transporter à empattement court mesure 2 602 mm, soit 61 mm de plus que son prédécesseur, et celui de la version à empattement long atteint 3 002 mm de longueur. Ce gain en longueur et en largeur permet à Volkswagen Véhicules Utilitaires d’accroître nettement le volume de chargement : le volume maximal du fourgon à empattement et toit normaux s’établit désormais à 5,8 m3 (T6.1 : 5,5 m3). Les déclinaisons à empattement long et toit surélevé peuvent à présent embarquer jusqu’à 9,0 m3. Le Transporter à empattement long est ainsi capable de transporter trois palettes Europe (contre deux auparavant). Seul modèle Transporter à disposer d’un espace de chargement à ciel ouvert et d’une double cabine, le camion plateau rejoint quant à lui le segment des fourgons jusqu’à 3,2 tonnes, avec une surface de chargement mesurant 2 169 mm de long et 1 945 mm de large (mesures intérieures).

Jusqu’à 1,33 t de charge utile et 2,8 t de capacité de remorquage : En concevant la nouvelle génération de Transporter et de Caravelle, Volkswagen Véhicules Utilitaires s’est assuré que toutes les déclinaisons de cet utilitaire cher aux professionnels soient capables de transporter en poids ce qu’elles peuvent embarquer en volume : leur charge utile maximale s’établit ainsi désormais à 1,33 tonne, soit 0,13 tonne de plus que les modèles précédents. Et si cela n’est pas suffisant, le nouveau Transporter et la nouvelle Caravelle sont capables selon la version de remorquer jusqu’à 2,8 tonnes partout où un tel chargement est nécessaire. La capacité de remorquage des devanciers était de 2,5 tonnes. La charge au toit a elle aussi été revue à la hausse, passant de 150 kg à 170 kg pour les versions Van, Vitré et Caravelle.

Un espace de travail adapté aux professionnels : L’habitacle a lui aussi été taillé sur mesure pour des usages professionnels multiples, à commencer par le poste de travail du conducteur. Les détenteurs d’un T6.1 y retrouveront l’assise haute, les larges portières avec lève-vitres intégrés en hauteur facilement accessibles ainsi que le levier de vitesses surélevé (pour les modèles à boîte manuelle) auxquels ils sont habitués. La dotation conçue pour les grands conducteurs comprend en outre des sièges ergonomiques pour le conducteur et le passager : la version fournie de série prévoit un réglage 4 positions et la version optionnelle la plus aboutie consiste en des sièges individuels AGR avec réglage électrique 8 positions (6 positions pour le passager) et soutien lombaire 4 positions. L’acronyme AGR signifie « Aktion Gesunder Rücken » (action pour des dos en bonne santé), un label décerné aux sièges certifiés ergonomiques.

Un cockpit numérique : Le démarrage du nouveau Transporter et de la Caravelle s’effectue à l’aide du bouton du système de démarrage sans clé « Keyless Start » situé entre le tableau de bord et l’écran du système d’infodivertissement. Les organes d’affichage et de commande se répartissent de part et d’autre de ce bouton, traçant un axe au milieu du nouvel environnement numérique qui comprend le tableau de bord numérique de 12 pouces (« cockpit numérique de 30 cm de diagonale) et l’écran tactile 13 pouces (33 cm de diagonale) du système d’infodivertissement (incluant DAB+ et App-Connect Wireless pour l’intégration d’Apple CarPlay ou d’Android Auto). Les nouveaux modèles embarquent également un module 5G pour les mises à jour du système et les transferts de données. Ce sont également les premiers utilitaires Volkswagen à pouvoir être équipés en option d’un rétroviseur intérieur numérique sous forme d’écran. En effet, les conducteurs de véhicules utilitaires dotés d’une cloison de séparation ou chargés à plein volume n’ont qu’une visibilité limitée voire nulle sur ce qui se passe derrière eux. Avec un rétroviseur intérieur numérique, cette visibilité se trouve améliorée grâce à l’affichage des images acquises par la caméra arrière du véhicule, permettant au conducteur de garder l’œil à tout moment sur ses arrières. Ce rétroviseur inclut en outre une fonction de caméra embarquée dashcam.

Série limitée exclusive « Edition » pour fêter le lancement (Non commercialisée en France) : Les possibilités d’utilisation du nouveau Transporter et de la nouvelle Caravelle sont multiples, et les différentes gammes d’équipements s’adaptent à cette grande variété d’utilisations. Ainsi, l’ensemble des déclinaisons Van et Vitré du Transporter existe en version de base « Transporter » et en version améliorée « PanAmericana ». La version « PanAmericana » n’est pas commercialisée en France. La version plateau à double cabine n’existe pour sa part qu’en version de base. Quant à la Caravelle, c’est un modèle unique dédié au transport de passagers : Volkswagen Véhicules Utilitaires la propose donc en version de base « Caravelle », en version intermédiaire « Life » et en deux versions haut de gamme baptisées « Style » et « PanAmericana ». Les versions « PanAmericana » sont par ailleurs dotées d’équipements extérieurs tout-terrain et d’équipements intérieurs haut de gamme assortis à cette thématique. Concomitamment avec leur lancement, le Transporter et la Caravelle sont également proposés en Allemagne en série limitée exclusive « Edition » avec dotation étendue et personnalisée. Ainsi, sur l’ensemble des modèles « Edition », les boucliers et les éléments rapportés sont peints de la couleur de la carrosserie. Les modèles de cette série spéciale se distinguent également par un toit peint en noir, des décorations noires avec logo « Edition » à l’arrière et des bas de caisse latéraux ainsi que des rétroviseurs extérieurs peints en noir haute brillance. La Caravelle « Edition » s’orne en sus d’inserts chromés entre les blocs optiques ainsi que de vitres teintées en noir dans le compartiment passager, et la Caravelle ainsi que le Transporter Vitré sont dotés d’un revêtement noir au niveau des montants centraux. Ces touches de noir assurent un contraste particulièrement marqué avec la teinte de carrosserie « Clear White » proposée de série. Le Transporter « Edition » est doté de jantes en alliage léger noires 17 pouces de type « Le Mans », tandis que la Caravelle « Edition » dispose de jantes en alliage léger noires 19 pouces « Indianapolis ».

Une dotation de série enrichie : Volkswagen Véhicules Utilitaires a considérablement développé la dotation de série de la nouvelle génération de modèles par rapport à la génération précédente, comme en atteste en particulier la version d’entrée de gamme du Transporter. Celui-ci embarque désormais de série des projecteurs à LED avec régulation automatique des feux de route « Light Assist », des feux arrière à LED, un frein de stationnement électronique avec fonction de freinage automatique à l’arrêt Auto Hold, un tableau de bord numérique « Digital Cockpit », un système d’infodivertissement avec écran 13 pouces, DAB+, Apple CarPlay, Android Auto et Online Services, un volant multifonction, le système de démarrage sans clé « Keyless Start », un capteur de pluie, le système d’aide au maintien dans la voie « Lane Assist », le système d’aide au freinage d’urgence « Front Assist » et un système de reconnaissance de la signalisation routière. Diverses interfaces permettent de brancher les équipements électriques du Transporter : des ports USB-A et USB-C et des prises 12 V ainsi qu’un connecteur 12 broches pour les équipements spéciaux. Des branchements sont également disponibles en option pour les appareils nécessitant une alimentation 230 V, avec une puissance totale allant de 400 W (modèles TDI) à 2 300 W (modèles eHybrid et électriques). Tous les équipements électriques, de l’ordinateur portable à la scie circulaire, bénéficient ainsi d’une alimentation adaptée. Enfin, les nouveaux modèles sont proposés de série en quatre teintes de carrosserie : « Clear White », « Dark Indigo Blue », « Intensive Red » ou « Stone Grey ». Les principales teintes privilégiées par la plupart des entreprises sont ainsi disponibles sans surcoût.

Des motorisations diesel turbo, hybride rechargeable et électrique haute efficacité : Un tout nouveau programme de motorisations équipe le Transporter et la Caravelle. Huit motorisations sont actuellement proposées, parmi lesquelles pour la première fois, outre les moteurs diesel turbo classiques (TDI), de nouveaux moteurs électriques (e-Transporter et e-Caravelle). Le Transporter et la Caravelle seront également proposés ultérieurement en France avec une nouvelle motorisation hybride rechargeable (eHybrid). La nouvelle génération de Combi s’appuie d’abord sur trois nouveaux moteurs quatre cylindres TDI de 2,0 litres, développant respectivement 81 kW (110 ch), 110 kW (150 ch) et 125 kW (170 ch). Les moteurs TDI jusqu’à 110 kW sont associés de série à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Le moteur TDI de 125 kW est quant à lui couplé de série à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports, qui est également disponible en option pour la version TDI 110 kW. Les modèles TDI à partir de 110 kW peuvent également être équipés de la transmission intégrale 4MOTION. Le groupe motopropulseur hybride rechargeable (eHybrid) développe 171 kW (232 ch) associé à la boîte automatique à variation continue. Enfin, le Transporter électrique se décline dès le lancement en quatre niveaux de puissance : 85 kW (115 ch), 100 kW (136 ch), 160 kW (218 ch) et 210 kW (286 ch) (les motorisation 115 ch et 218 ch ne sont pas disponibles en France), et la e-Caravelle est disponible à partir de 100 kW. La capacité nette des batteries s’établit à 64 kWh maximum. Les modèles entièrement électriques sont dotés de série d’une transmission arrière. Une version à transmission intégrale disponible en option sera proposée plus tard pour la e-Caravelle et le e-Transporter.

Puissant châssis, rayon de braquage réduit : Le nouveau châssis du Transporter et de la Caravelle est synonyme de gain de confort et de sécurité. Ainsi, les nouveaux modèles se distinguent de leurs devanciers par un bien meilleur amortissement des légères imperfections de la route, qui ne se sentent quasiment plus. Ce confort élevé et cette maniabilité extrêmement précise sont dus à la mise en œuvre d’un assemblage entre des jambes MacPherson avec barre transversale stabilisatrice sur le train avant et une suspension indépendante à faible encombrement avec bras oscillants longitudinaux sur le train arrière. Le Transporter et la Caravelle à transmission avant (modèles TDI et eHybrid) peuvent être dotés en option d’un blocage de différentiel avant. Enfin, ces vastes utilitaires sont particulièrement convaincants en trafic urbain ou lors des manœuvres de stationnement grâce à leur rayon de braquage réduit : 11,9 m pour la version à empattement court et 13,0 m pour celle à empattement long.

Veuillez trouver la suite dans le dossier de presse ci-dessous:

 

 

Documents
Tarif Nouvelle Caravelle - au 7 novembre 2024
Tarif Nouvelle e-Caravelle - au 21 janvier 2025
Tarif Nouveau e-Transporter - au 21 janvier 2025
Tarif Nouveau Transporter - MAJ 14-02-25
Dossier de presse - Nouveau Transporter et nouvelle Caravelle
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