Espace Media Volkswagen France
> Volkswagen Véhicules Utilitaires > Corporate marque > Alexander Hitzinger, nouveau membre du ...

Communiqué de presse

09/01/2019

Alexander Hitzinger, nouveau membre du Directoire de Volkswagen Véhicules Utilitaires en charge du Développement Technique

- Alexander Hitzinger sera également en charge de la création et de la gestion du « Centre pour la conduite autonome et les activités MaaS* » au sein du Groupe Volkswagen
 
Alexander Hitzinger (47 ans), ancien Directeur Principal de l'ingénierie matérielle chez Apple Inc. (USA), entre, avec effet immédiat, au Directoire de Volkswagen Véhicules Utilitaires où il sera en charge du Développement Technique. Il sera également responsable de la création et de la gestion du « Centre pour la conduite autonome et les activités MaaS* » au sein du Groupe Volkswagen. Axel Anders (57 ans), Directeur du Développement Technique par intérim, évoluera vers de nouvelles responsabilités au sein du Groupe.
 
« En la personne d’Alexander Hitzinger, nous avons recruté un expert de renom pour gérer le Développement Technique de la marque, explique Dr Thomas Sedran, Président du Directoire de Volkswagen Véhicules Utilitaires. Il sera notamment chargé, dans le cadre de notre nouvelle stratégie de marque, de mettre en œuvre la campagne de modèles et de favoriser l’élargissement de nos compétences dans les domaines de la propulsion électrique, du développement de logiciel et de la conduite autonome. Il sera, en outre, responsable du nouveau Centre pour la Conduite Autonome et la Mobilité en tant que service ( MaaS ). »

Thomas Sedran a également remercié l’ancien Directeur du Développement Technique. « Axel Anders a repris ce poste à titre provisoire dans une période particulièrement délicate et a su, en s’appuyant sur ses nombreuses années d’expérience au sein du Groupe, apporter à la marque des idées importantes au bon moment, a-t-il ajouté. Je tiens à le remercier, au nom du Directoire, pour tout le travail qu’il a accompli. Nous lui souhaitons pleine réussite dans ses missions futures. »

Alexander Hitzinger est titulaire d'un diplôme d’ingénieur et d’un MBA (Master of Business Administration). Il a débuté sa carrière professionnelle en 1997 comme ingénieur développement chez Toyota Motorsport en Allemagne. De 2000 à 2003, il a géré le département Développement WRC (World Rally Car) chez le fabricant britannique de moteurs Cosworth, avant de prendre la tête du département développement de la Formule 1 de 2003 à 2006. Entre 2006 et 2011, il a occupé la fonction de Directeur des Technologies de pointe chez Red Bull Technology (UK).

De 2011 à 2016, Alexander Hitzinger a travaillé chez Porsche en tant que Directeur Technique LMP1 pour le Championnat du monde d’endurance du Mans. Dans le cadre de cette fonction, il a notamment été chargé du développement de la voiture de course longue distance hybride 919. C’est en 2016, qu'il a intégré Apple.

* MaaS : MaaS : Mobility-as-a-Service. Le concept de base de la MaaS est de se concentrer sur les utilisateurs, les personnes ou les biens et de proposer des solutions de mobilité adaptées aux exigences individuelles.

Visuels

Alexander Hitzinger-jpg
Visualiser
Télécharger : Haute Définition