28/03/2019
Communiqué de presse

Le système Mobile Online Services de Volkswagen Véhicules Utilitaires

Le système Mobile Online Services (MOD) de Volkswagen Véhicules Utilitaires intègre les services numériques directement dans le véhicule et connecte le conducteur et le véhicule : MOD développe de nouveaux produits associés au véhicule utilitaire léger digitalisé.

Le système Mobile Online Services (MOD) de Volkswagen Véhicules Utilitaires intègre les services numériques directement dans le véhicule et connecte le conducteur et le véhicule : MOD développe de nouveaux produits associés au véhicule utilitaire léger digitalisé. MOD démontre la manière dont les différents domaines de Volkswagen Véhicules Utilitaires fonctionneront dans le futur : dans de petites unités, non conventionnelles, flexibles, transparentes, interdisciplinaires – et entièrement axées sur les besoins futurs du client en matière de mobilité.

Que fait MOD ?


Mobile Online Services propose un confort personnalisé et une fonctionnalité d’infodivertissement au bon moment et au bon endroit et fait de ces caractéristiques un élément important du véhicule. Il est ainsi possible de voir la façon dont Volkswagen Véhicules Utilitaires évolue actuellement pour passer de simple constructeur automobile à un fournisseur de services de mobilité.

Que peut déjà faire MOD et qui en bénéficie ?

Dans la « project house » MOD, un large éventail de services et de fonctions de mobilité numérique est développé pour les clients professionnels et privés de la marque Volkswagen Véhicules Utilitaires.
  • We Connect Fleet est un système de gestion de flotte numérique qui permet la gestion rapide et efficace des flottes. Le système permet un contrôle central des chauffeurs et des véhicules avec la localisation GPS et le suivi des itinéraires, un journal de bord numérique des niveaux de carburants et des trajets, ainsi que la gestion de la maintenance et l’analyse de l’utilisation des véhicules. En pratique, les opérations et le partage des informations sont facilités lorsque l’application pour Smartphone du chauffeur est utilisée en même temps que la fonctionnalité « Gestion de services » du gestionnaire de flotte sur le portail. Il est également possible de regrouper de manière fluide un ensemble d’utilisations professionnelles et personnelles des véhicules. Le système peut faire la différence entre trajet personnel et professionnel. De plus, il est possible de rendre Mobile Online Services de Volkswagen Véhicules Utilitaires accessible à des véhicules d’autres marques. Cela permet aux gestionnaires de flotte qui utilisent « We Connect Fleet » d’intégrer des véhicules d’autres constructeurs dans leurs flottes et de les suivre grâce à leur système de gestion de flotte.
     
  • Car-Net/We Connect propose d’autres services numériques pour les clients privés et professionnels de Volkswagen Véhicules Utilitaires. La VW Telematics Box, avec carte SIM intégrée, connecte le véhicule et le maintient toujours à jour. La récupération du lieu de stationnement ou le verrouillage du véhicule via l’application ne constituent qu’un petit aspect de Car-Net. La notification de zone et de vitesse permet de définir des limites de zones et de vitesses. Le propriétaire du véhicule est ainsi prévenu par courriel et/ou notification directe par Smartphone lorsque ces limites sont dépassées. Les systèmes de navigation sont actualisés avec les dernières données par les services qui récupèrent des informations en temps réel sur le trafic ainsi que des informations sur les stations-service sur le trajet ou d’autres « points d’intérêt » (POI).
     
  • Des partenariats de collaboration : à la « project house » MOD, il existe également des partenariats de collaboration avec d’autres marques du Groupe et des projets de recherche.

Où MOD réalise son travail ?

Ce pan de la transformation numérique de la marque Volkswagen Véhicules Utilitaires est créé dans le quartier de Hanovre appelé Hannover-List. Une nouvelle équipe a intégré la « project house » sur Lister Straße en août 2017. Dans un espace de 850 mètres carrés, près de 60 collaborateurs travaillent dans des équipes indépendantes – composées de développeurs de logiciel, de responsables produits, de designers, d’experts de la vente et du marketing – afin d’intégrer les produits numériques aux véhicules et ainsi les mettre à disposition des clients.

De quelle manière travaille MOD ?

Les salles ouvertes et lumineuses donnent une ambiance de start-up, et l’architecture en « open space » encourage la communication directe et la transparence dans le travail interdisciplinaire et coopératif. Grâce aux méthodes de travail flexibles empruntées au développement de logiciel, les idées créatives sont encouragées, les cycles de développement sont raccourcis et le travail est orienté vers les besoins du client. Les projets sont organisés et mis en œuvre dans des délais courts grâce à la méthode « Scrum » (mêlée) - terme emprunté au rugby lorsque l’arbitre resserre les joueurs en un bloc. Parallèlement, le travail est toujours réalisé dans le but de développer les fonctionnalités et d’améliorer nos produits.
Documents
20190328Le futur a bord est arrive Mobile Online Services de Volkswagen Vehicules Utilitaires-pdf
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