Volkswagen Véhicules Utilitaires dévoile en exclusivité mondiale le Transporter entièrement revisité à l’occasion du salon international de l’automobile IAA 2024. Jusqu’au 22 septembre, les visiteurs du salon pourront découvrir la septième génération de cette gamme plébiscitée sur le stand de Volkswagen Véhicules Utilitaires (hall 12). Le nouveau Transporter a été repensé jusque dans les moindres détails : plus spacieux, il est capable de transporter davantage de charge utile et bénéficie d’une capacité de remorquage accrue, tout en se montrant encore plus sobre et économique. Il est en outre doté de systèmes d’aide à la conduite de pointe, synonymes de sécurité optimale, d’un tableau de bord optimisé, avec un agencement clair des organes de commande, qui simplifient le quotidien. Dévoilée en parallèle, le minibus 9 places de la gamme, la nouvelle Caravelle, bénéficie des mêmes améliorations. Pour la première fois de leur histoire, les deux modèles polyvalents seront également disponibles en motorisation hybride rechargeable et en motorisation électrique, en sus de la gamme de moteurs diesel turbo existante. Le nouveau Transporter comme la nouvelle Caravelle affichent des lignes revisitées, tout en s’inscrivant dans la lignée stylistique de leurs célèbres prédécesseurs.
Le bon modèle pour chaque client : En lançant le Transporter nouvelle génération, Volkswagen Véhicules Utilitaires pose la dernière pierre de sa stratégie consistant désormais à proposer « le bon Combi pour chaque client ». Lors de la présentation du tout premier Transporter à la presse, en 1949, personne n’imaginait alors que ce T1, appelé à propulser le miracle économique allemand de l’époque, serait à l’origine d’une aussi grande famille. Aujourd’hui, 75 ans après ses débuts, le Combi s’est imposé depuis longtemps comme l’un des modèles phares de l’histoire mondiale de l’automobile. La famille de produits Combi de 2024 comprend le nouveau Transporter, le Multivan et l’ID. Buzz. La gamme Transporter se décline en utilitaires pur jus et en modèles Caravelle. Fourgonnette idéale à la fois pour les loisirs familiaux et les activités professionnelles, le Multivan s’est récemment enrichi d’une déclinaison en van aménagé California revisité. Quant à l’ID. Buzz et à sa déclinaison utilitaire, l’ID. Buzz Cargo, ce sont les tout premiers modèles phares de l’électromobilité. Les Transporter, les Multivan et les ID. Buzz forment tous ensemble la septième génération de Combis, constituant ainsi la gamme la plus vaste de leur segment.
Fourgon, van, camion plateau et Caravelle : Volkswagen Véhicules Utilitaires décline le nouveau Transporter en version fourgon (idéal pour le transport de marchandises), en version fourgon « Plus » (espace de chargement, deuxième rangée de sièges, différents aménagements possibles), en version van (pour le transport de passagers) ainsi qu’en version double cabine avec empattement long et plateau de chargement. Les déclinaisons pour passagers et marchandises peuvent être dotées en option d’un toit surélevé et d’un empattement allongé. La Caravelle 9 places est conçue quant à elle pour le transport commercial de passagers : c’est la navette ou le minibus par excellence. Volkswagen Véhicules Utilitaires propose la Caravelle en trois versions : une déclinaison d’entrée de gamme, une déclinaison moyen de gamme avec équipements Life et une déclinaison haut de gamme avec équipements Style. La Caravelle est également disponible avec un empattement allongé. Le Transporter version fourgon et la Caravelle existent en outre en version PanAmericana tout-terrain.
Un poste de travail high-tech ergonomique : Pour concevoir le nouvel environnement de bord du Transporter et de la Caravelle, Volkswagen Véhicules Utilitaires a choisi d’associer des écrans et des commandes numériques à des touches de contrôle analogiques robustes afin de proposer aux professionnels des systèmes de commande centralisés simples et sûrs à utiliser dans toutes les situations. Le nouveau tableau de bord intègre également plusieurs ports USB et prises 12 V avec possibilité en option d’ajouter une prise 230 V, voire trois dans le cas des modèles hybrides rechargeables et électriques.
1,33 tonne de charge utile : Le Transporter version fourgon à empattement et toit normaux voit son volume de chargement augmenter de plus de 10 %, à 5,8 m3. En version à empattement long et toit surélevé, le fourgon est encore plus spacieux, avec 9,0 m3 de volume de chargement. Ce gain de volume s’accompagne d’un gain de 0,13 t de charge utile, ce qui porte la charge utile maximale à 1,33 tonne. Volkswagen a également augmenté de 0,3 t le poids maximal tractable, qui s’établit désormais à 2,8 t (remorque freinée sur pente de 12%).
Motorisations diesel, hybride et électrique : Sept variantes de motorisation à haute efficacité sont disponibles pour le lancement des nouveaux modèles. Parmi ces sept variantes de motorisation figurent pour la première fois, outre trois moteurs diesel turbo (TDI), une motorisation hybride rechargeable (eHybrid) et trois motorisations électriques (e-Transporter et e-Caravelle). Les moteurs TDI délivrent respectivement 81 kW (110 ch), 110 kW (150 ch) et 125 kW (170 ch). La version TDI 125 kW est toujours associée à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports, également disponible en option pour la version TDI 110 kW en lieu et place de la boîte manuelle à 6 rapports fournie de série. Les modèles TDI à partir de la version 110 kW peuvent également être dotés de la transmission intégrale 4MOTION. La motorisation hybride rechargeable se distingue par ses 171 kW (232 ch) de puissance, associés à une boîte automatique (eHybrid). Les modèles e-Transporter et e-Caravelle se déclinent quant à eux en versions 100 kW (136 ch), 160 kW (218 ch) et 210 kW (286 ch), avec une batterie de 64 kWh (capacité nette).