21/07/2016
Communiqué de presse

Volkswagen Truck & Bus poursuit sa progression au premier semestre

  • Plus de 89 000 camions et bus ont été vendus au premier semestre 2016 (+3%)
  • Les ventes de camions enregistrent une hausse de 15% en Europe de l’Ouest

- Plus de 89 000 camions et bus ont été vendus au premier semestre 2016 (+3%)

- Les ventes de camions enregistrent une hausse de 15% en Europe de l’Ouest



Volkswagen Truck & Bus a vendu 89 640 camions et bus au premier trimestre 2016, soit une hausse de 3% par rapport à l'année précédente.


Au cours du premier semestre, MAN Truck & Bus a vendu 39 700 unités (+4% par rapport à 2015) et Scania 40 310 unités (+9%). Néanmoins, la situation en Amérique du Sud reste difficile. Man Latin America a vendu 10 130 véhicules des marques Volkswagen Caminhões e Ônibus et MAN, ce qui représente une baisse de 19% par rapport au premier semestre 2015. Comparé au premier trimestre, l'ensemble des marques de Volkswagen Truck & Bus GmbH enregistre une augmentation des ventes au second trimestre ; le Groupe enregistre ainsi une hausse globale de 14%.


Au premier semestre 2016, Volkswagen Truck & Bus a enregistré une progression des ventes de 4% (soit 82 070 camions vendus). La situation des marchés reste, cependant, contrastée selon les régions : les marchés d'Europe de l'Ouest ont montré une évolution positive avec une hausse des ventes de 15%, notamment en France, en Italie et au Royaume-Uni. Les ventes en Europe Occidentale et Europe de l’Est enregistrent également une augmentation significative des ventes. En revanche, la situation économique et politique toujours difficile en Russie a entraîné une baisse des ventes. Au Brésil, les ventes de camions accusent un recul de 19% au premier semestre. La situation financière plus difficile et la persistance d'un environnement macroéconomique complexe expliquent cette baisse.


Volkswagen Truck & Bus a vendu 7 570 unités au premier semestre sur le segment des bus, soit une baisse de 6% par rapport à 2015.


« Grâce à une forte demande en Europe et à une gamme de véhicules très compétitive, nous avons réussi à enregistrer une progression de nos ventes au cours du premier semestre, ce qui nous permet d’être optimistes pour les six prochains mois. Nous sommes très satisfaits de l'évolution actuelle du Groupe Volkswagen Truck & Bus. Nous abordons ensemble des enjeux importants et les mettons en œuvre rapidement en restant concentré sur nos objectifs : devenir le leader mondial de la prochaine décennie », a déclaré Andreas Renschler, Président de Volkswagen Truck & Bus GmbH et Membre du Directoire de Volkswagen AG.


MAN Truck & Bus participe activement à modeler la transformation numérique dans l’industrie des véhicules utilitaires : en mai dernier, l'entreprise a franchi une étape importante en devenant un fournisseur de services de solutions de transport intelligent en investissant dans la start-up américaine FR8. Installée dans la Silicon Valley, en Californie, FR8 développe actuellement une plateforme informatique uniforme pour les transporteurs, les compagnies de transport et les conducteurs. Volkswagen Truck & Bus va transférer les expériences réalisées aux États-Unis aux business model en Europe.


Malgré un contexte difficile, Man Latin America affiche une hausse de ses ventes de 17% par rapport au précédent trimestre grâce à ses marques Caminhões e Ônibus et MAN. L'initiative sur le renforcement du réseau Distributeurs au Brésil, des marchés d'exportation et de la diversification du portefeuille produits donne ainsi ses premiers résultats.


Depuis juin, les camions électrifiés de Scania sont entrés dans leur phase d'essai sur un circuit de deux kilomètres en Suède. L'énergie électrique est fournie à tout moment via un câble aérien. Scania prévoit de diversifier son Service Scania Maintenance en ajoutant d'autres fonctionnalités. Outre son service basé sur le kilométrage, Scania offre maintenant la possibilité d’assurer l’entretien des véhicules en utilisant des plans d’entretien flexibles. Grâce à un contrôle et à une évaluation permanente des données de fonctionnement, les véhicules peuvent dorénavant être appelés pour le service si une opération d’entretien est nécessaire. De cette façon, cela permettra de réduire les interventions non-planifiées de l'atelier, de s’assurer que l'entretien préventif ait été effectué dans les temps et ceci afin d’éviter l'immobilisation des véhicules. L'option, plans d’entretien flexibles, sera disponible pour tous les marchés européens d'ici la fin 2016.


Après une période de lancement, l'année dernière, Volkswagen Truck & Bus est sur la bonne voie pour le prochain semestre 2016. Grâce à la réorganisation de ses marques, Volkswagen Truck & Bus GmbH a réussi à dissocier les process des camions de ceux des véhicules particuliers. Les marques de véhicules utilitaires ont déjà considérablement renforcé leur collaboration. L'organisation matricielle de Volkswagen Truck & Bus donne comme prévu de bons résultats tels que : le développement, la finance, les ressources humaines ou les achats sont maintenant organisés en fonctions transversales. Les synergies, en particulier dans le domaine des achats, permettent dorénavant d'économiser près de 200 millions d'euros par an. Mais ce n'est pas le seul domaine où nous pouvons être satisfaits : en juin, les salariés de la holding ont rejoint le nouveau siège social de l'entreprise à Braunschweig.

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