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Communiqué de presse

31/10/2016

Volkswagen Truck & Bus : hausse des ventes globales au 3ème trimestre

- Environ 133 000 camions et bus ont été vendus entre janvier et septembre 2016

- Les ventes de camions des marques MAN et Scania en hausse de 12% en Europe de l’Ouest

- Andreas Renschler : « Les ventes de véhicules utilitaires au Brésil devraient reprendre en 2017 »


Volkswagen Truck & Bus a vendu 132 860 camions et bus entre janvier et septembre 2016, soit une hausse de 3 % par rapport à la même période 2015.


MAN Truck & Bus a vendu 19 670 véhicules au troisième trimestre, en hausse de 7 % par rapport au même trimestre 2015. Scania a enregistré une croissance de 3 % au troisième trimestre avec 18 420 camions et bus vendus. En Amérique du Sud, dans un environnement de marché difficile, les ventes de MAN Latin America pour les marques Volkswagen Caminhões e Ônibus et MAN ont diminué de 16 %, avec 5 500 véhicules livrés.


«Le troisième trimestre 2016 a été très bon se réjouit Andreas Renschler, Membre du Conseil d'Administration de Volkswagen AG en charge des véhicules utilitaires et Président du Directoire de Volkswagen Truck & Bus. Nous avons enregistré une hausse globale des ventes unitaires, en dépit de la crise actuelle en Amérique latine. Le marché au Brésil semble avoir atteint aujourd’hui son point le plus bas. Je pense que les ventes vont commencer à se redresser progressivement en 2017 et que nous serons en mesure de tirer parti de notre solide position dans le pays.


La tendance positive de l'activité camions s'est maintenue sur les neuf premiers mois de l'année 2016 : avec 120 610 camions vendus, les marques de Volkswagen Truck & Bus sont en hausse d'environ 3 % par rapport à l'année précédente. Les tendances dans les différentes régions varient : la reprise économique en cours en Europe de l'Ouest a généré une hausse de 12 % par rapport à l'année précédente. L'Italie, les Pays-Bas et la France se sont particulièrement bien comportés. Volkswagen Truck & Bus a vendu beaucoup plus de camions que l'année précédente sous ses propres marques en Europe Centrale et en Europe de l'Est, avec une hausse de 21 % des ventes unitaires. En raison de l’environnement macro-économique et des conditions de financement toujours difficiles, les ventes de camions au Brésil ont diminué de 22%.


Volkswagen Truck & Bus enregistre également une évolution positive de son activité bus avec 12 250 véhicules vendus au cours des trois premiers trimestres 2016, soit une hausse de 3 % par rapport à 2015. Au troisième trimestre, les ventes unitaires de bus ont augmenté de 21 % par rapport à l'année dernière.

De plus, le troisième trimestre 2016 a été dominé par le Salon des Véhicules Utilitaires IAA de Hanovre. À l'occasion de la Nuit de lancement de l'IAA, les marques MAN, Scania, Volkswagen Caminhões e Ônibus et Volkswagen Véhicules Utilitaires ont présenté leurs innovations, rassemblées pour la première fois, sous le même toit. Volkswagen Truck & Bus a dévoilé sa nouvelle Marque RIO, qui offre en open-source, un «système d’exploitation» cloud pour le secteur du transport, quelle que soit la marque ou le type de véhicule. Cela leur permettra ainsi d'accroître leur efficacité et leur rentabilité.


MAN Truck & Bus


La participation de MAN au Salon IAA 2016 a permis de découvrir le nouveau MAN TGE. Grâce à une extension de sa gamme de modèles vers l’utilitaire léger, MAN offre dorénavant des véhicules compris entre 3,0 et 250 tonnes. Le MAN TGE est identique, de par sa construction, au nouveau Crafter de Volkswagen Véhicules Utilitaires. Les deux véhicules sont fabriqués dans la nouvelle usine polonaise de Września, la plus moderne en son genre en Europe. Hanovre a également permis à MAN de présenter son eTruck, un concept de camion de livraison lourd entièrement électrique, basé sur le MAN TGS. L'entreprise a, de plus, largement optimisé son réseau de production et de pièces de rechange dans le cadre de son programme d'avenir. Cette évolution comprend notamment la garantie de l'emploi pour tous les salariés de MAN Truck & Bus au moins jusqu'en 2025.


Scania


En août 2016, Scania a dévoilé au monde sa nouvelle génération de camions. En préparation depuis 10 ans, ce projet a vu le jour grâce à un investissement de près de 20 millions de couronnes suédoises. La nouvelle génération élargit considérablement l'offre de Scania en proposant davantage de niveaux de performance, de services de connectivité et de solutions de transport durables adaptés à chaque client. Grâce à une motorisation améliorée et à l’aérodynamique optimisé, le nouveau Scania consomme environ 5 % de carburant en moins par rapport à son prédécesseur. La nouvelle génération de camions, la série S a reçu le titre de «International Truck of the Year 2017», camion de l’année 2017, lors du Salon IAA.


Volkswagen Caminhões e Ônibus


Afin de réduire sa dépendance sur le marché brésilien, Volkswagen Caminhões e Ônibus a présenté sa stratégie d'internationalisation qui commence déjà à porter ses fruits. L'entreprise a réussi, dans un climat économique très difficile, à vendre plus de 460 véhicules sur les marchés d'exportation clés tels que l'Argentine, le Chili et la Bolivie. Au Mexique, elle a remporté un important contrat de 246 bus des marques MAN et Volksbus pour l'industrie du tourisme.


Volkswagen Truck & Bus


Leader mondial des véhicules utilitaires avec ses marques MAN, Scania et Volkswagen Caminhões e Ônibus, Volkswagen Truck & Bus GmbH est une filiale détenue à 100 % par Volkswagen AG. En 2015, les marques de Volkswagen Truck & Bus ont vendu 180 000 véhicules. Sa gamme de produits comprend les camions semi lourds et lourds ainsi que les bus, tous sont fabriqués sur 25 sites répartis dans 17 pays. Au 31 décembre 2015, l'entreprise employait 76 000 personnes dans le monde, toutes marques confondues. Volkswagen Truck & Bus entend devenir le leader mondial en termes de produits, de solutions innovantes et de services pour ses clients.