Espace Media Volkswagen France
> Volkswagen Group > Corporate > Volkswagen Truck & Bus conclut ...

Communiqué de presse

08/09/2016

Volkswagen Truck & Bus conclut un partenariat stratégique avec Navistar

- Volkswagen Truck & Bus rentre au capital du constructeur américain de camions/bus Navistar International Corporation, via une prise de participation de 16,6%

- Les deux sociétés vont développer une alliance stratégique en matière de technologie et d'approvisionnement et mettre en place une joint-venture d’achats


Volkswagen Truck & Bus GmbH (« Volkswagen Truck & Bus ») et Navistar International Corporation (« Navistar »), le constructeur de véhicules utilitaires basé aux États-Unis, ont annoncé aujourd'hui la création d'une alliance d’envergure comprenant des accords-cadres en vue d'une coopération stratégique dans les secteurs des technologies et de l'approvisionnement et d’une joint-venture d'achats. Volkswagen Truck & Bus va en outre prendre une participation de 16,6 % dans Navistar via une émission d'actions sur le marché primaire.


Avec la conclusion de ce partenariat, Volkswagen Truck & Bus, qui regroupe les marques MAN, Scania et Volkswagen Caminhoes e Onibus, aura accès au marché nord-américain sur lequel l'entreprise n'était jusque-là pas représentée. « L'instauration d'une collaboration plus étroite entre nos marques était une priorité pour notre activité véhicules utilitaires. Grâce à cette prise de participation, nous sommes donc sur la bonne voie, explique Andreas Renschler, Président du Directoire de Volkswagen Truck & Bus et membre du Directoire de Volkswagen AG en charge de l’activité véhicules utilitaires. Nous allons passer maintenant à la deuxième phase du plan qui devrait faire de nous un leader mondial de ce secteur. Ce partenariat stratégique avec Navistar est une étape importante, qui sera extrêmement bénéfique pour toutes les parties concernées. »


« Nous sommes très heureux de nous associer à un leader mondial qui partage notre vision du monde, dans une alliance qui va offrir des avantages multiples et être cohérente avec notre stratégie d’open-intégration, indique, quant à lui, Troy Clarke, Président du Directoire de Navistar. À court terme, ce partenariat aura des effets bénéfiques sur nos opérations d'achat à l'échelle mondiale. À plus long terme, elle devrait nous permettre de tirer parti du meilleur des deux entreprises pour développer des solutions technologiques destinées à nos clients et nous pourrons ainsi réduire nos délais. La participation de Volkswagen Truck & Bus renforcera notre situation en matière de trésorerie et améliorera notre flexibilité financière, tout en nous adossant sur un partenaire stratégique de valeur. »


Volkswagen Truck & Bus souscrira à une augmentation de capital d’actions Navistar nouvellement émises de manière à atteindre un niveau de participation pro forma de 16,6 % dans Navistar, à un prix de 15,76 $ l’action pour un montant global d’environ 256 millions de dollars (soit environ 229 millions d'euros aux taux de change actuellement en vigueur). Suite à cet investissement, Volkswagen Truck & Bus sera représentée au Conseil d'Administration de Navistar. Les deux entreprises ont également convenu de travailler en étroite collaboration.


« Notre collaboration, en particulier au niveau des motorisations, devrait augmenter considérablement notre potentiel de synergie, explique Matthias Gründler, Directeur Financier de Volkswagen Truck & Bus. Navistar pourra profiter de nos innovantes technologies de transmission tandis que nous bénéficierons d'une augmentation significative de nos volumes de ventes. Avec ce partenariat stratégique, nous allons pouvoir intégrer dès le départ les exigences de Navistar sur nos plates-formes conjointes de composants. »


Grâce à cette coopération stratégique en matière de technologie et d'approvisionnement, Volkswagen Truck & Bus deviendra un des principaux partenaires technologiques de Navistar. Même si le partenariat sera principalement axé sur les systèmes de groupe motopropulseur, il permettra également de collaborer sur de nombreux aspects concernant l’évolution future des véhicules utilitaires.


Volkswagen Truck & Bus et Navistar ont, en outre, convenu de créer une joint-venture d'achat qui permettra de tirer parti de toutes les opportunités communes d'approvisionnement mondial.


L'alliance stratégique sera supervisée par un Conseil d’Administration composé de représentants de haut niveau des deux parties.


Sous l'égide de Volkswagen Truck & Bus, Andreas Renschler a dirigé le processus de regroupement des activités bus et camions de moyen et gros tonnages de Volkswagen AG, qui a donné naissance à un groupe solide de véhicules utilitaires. La stratégie de l'entreprise prévoit notamment l'élargissement sur de nouvelles régions. Volkswagen Truck & Bus souhaite devenir, d'ici dix ans, un des leaders mondiaux en matière de véhicules utilitaires, en termes de rentabilité, d'innovations destinées à ses clients et de présence mondiale.


La conclusion de la transaction et la mise en œuvre du partenariat stratégique sont soumises à certaines approbations réglementaires et autres conditions habituelles. La clôture de l’acquisition d'actions par Volkswagen Truck & Bus est également soumise à la finalisation des accords qui régissent la joint-venture d'achat et du premier contrat en vertu de la coopération en matière de technologie et d'approvisionnement. L'opération devrait être finalisée fin 2016 ou début 2017. Volkswagen Truck & Bus a été conseillée par Rothschild (Conseil Financier) et Davis Polk & Wardwell LLP, CMS Germany et Bar & Karrer (Conseil Juridique).


Visuels

Volkswagen Truck & Bus conclut un partenariat stratégique avec Navistar
Visualiser
Télécharger : Haute Définition