Espace Media Volkswagen France
> Volkswagen Group > Technologie > Volkswagen renforce ses compétences en ...

Communiqué de presse

29/08/2018

Volkswagen renforce ses compétences en matière de conduite hautement automatisée

- Le Groupe Volkswagen acquiert une participation minoritaire dans la société de technologie FDTech GmbH de Chemnitz en Saxe
- FDTech développe des logiciels et des systèmes d’avenir pour la conduite automatisée et autonome 

Le Groupe Volkswagen a acquis une participation minoritaire dans la société de développement technologique FDTech GmbH. Créée en 2017 et basée à Chemnitz, l’entreprise emploie actuellement une trentaine d’experts chargés du développement d’algorithmes pour les systèmes de conduite automatisée et autonome.
 
« Nous travaillons d’arrache-pied pour intégrer la conduite hautement automatisée dans la prochaine génération de voitures Volkswagen, explique Friedrich Eichler, Directeur du développement des châssis pour la marque Volkswagen. Grâce à notre participation dans FDTech, nous nous dotons d'une nouvelle expertise essentielle. L’entreprise saxonne est un parfait exemple du pouvoir d’innovation des petites et moyennes entreprises allemandes. Nous associerons ce pouvoir d’innovation aux capacités de performance dont notre entreprise mondiale de mobilité peut se prévaloir. ».
 
« Notre entreprise jeune et dynamique possède plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’assistance à la conduite et de la conduite automatisée, note Karsten Schulze, Directeur Général de FDTech. Notre mission est de rendre la mobilité automatisée et en réseau accessible à tous. La participation de Volkswagen nous aidera à concrétiser nos plans de croissance ambitieux. Nous voulons être l'une des forces motrices de la conduite automatisée dans la région technologique de Saxe. »
 
FDTech possède une expertise en développement d’algorithmes pour la conduite automatisée, qui met l’accent sur l’aspect pratique de la production de série. L’entreprise produit ainsi des éléments essentiels au développement de la mobilité actuelle et à la refonte de la mobilité future.
 
Depuis plus de 25 ans, le Groupe Volkswagen est un acteur incontournable de l’économie saxonne. Avec ses 10 000 salariés, Volkswagen Sachsen GmbH exploite deux grandes usines de production de la marque Volkswagen en Saxe, à Chemnitz (usine de moteurs) et à Zwickau (usine de véhicules : Golf, Golf SW). Après des travaux d’agrandissement, l’usine de véhicules de Zwickau deviendra en 2020 le plus grand centre d’électro-mobilité en Europe. Le premier véhicule au monde basé sur la Plateforme modulaire électrique (MEB) sortira de la ligne de production de l’usine fin 2019. L’usine de Verre de Dresde est en train de devenir le « Centre de la mobilité du futur ». Elle assurera la construction de l’e-Golf¹ et la livraison de tous les véhicules électriques de la marque Volkswagen. Porsche Leipzig GmbH est également présente en Saxe. Son usine de véhicules de Leipzig emploie environ 4 100 salariés (Cayenne, Panamera, Macan).
 
 
 
¹e-Golf : consommation électrique en kWh/100 km : cycle mixte 12,7, émissions de CO2 en g/km : 0, classe d’efficacité : A+.