13/10/2022
Communiqué de presse

Volkswagen renforce sa compétence régionale de développement de solutions de conduite autonome en Chine à travers la création d'une coentreprise associant CARIAD et Horizon Robotics

  • Ce partenariat aidera le Groupe Volkswagen à adapter plus rapidement ses solutions de conduite automatisée au marché chinois.
  • Le Groupe Volkswagen investit dans une coopération avec Horizon Robotics, l’un des principaux fournisseurs de solutions informatiques écoénergétiques pour les véhicules intelligents.
  • Dans le cadre de cette coopération, CARIAD et Horizon Robotics entendent fonder une coentreprise en Chine ; CARIAD y détiendra une part majoritaire, à hauteur de 60 %.
  • L’intégration de nombreuses fonctions sur une seule puce devrait renforcer la stabilité des solutions, réduire leur consommation d'énergie et ainsi permettre le développement de systèmes avancés d'assistance à la conduite (ADAS) et de conduite autonome (AD) évolutifs et résolument innovants.
  • Selon Ralf Brandstätter, membre du Directoire de Volkswagen : « La collaboration avec Horizon Robotics permettra à Volkswagen d'accélérer le développement de systèmes de conduite automatisés dans le cadre de sa stratégie NEW AUTO et de progresser dans le repositionnement de son offre en Chine. »
  • Kai Yu, CEO de Horizon Robotics, se félicite : « Dans ce partenariat avec CARIAD, nous apportons notre expérience de leader de la commercialisation et de la production en masse de solutions informatiques de conduite autonome sur le marché chinois, en vue de développer des technologies innovantes à destination des utilisateurs de véhicules intelligents. »

Le Groupe Volkswagen renforce ses compétences en matière de développement « en Chine, pour la Chine » dans la perspective d'accélérer l’innovation, de favoriser la localisation technologique et d’intensifier son orientation client sur ce marché clé. Un partenariat à venir entre CARIAD, la filiale du Groupe dédiée au développement logiciel, et Horizon Robotics, l’un des principaux fournisseurs de solutions informatiques à destination des véhicules intelligents en Chine, stimulera le développement de systèmes avancés d'assistance à la conduite (ADAS) et de systèmes de conduite autonome (AD) à l’échelle locale pour le marché chinois. Dans le cadre de cette coopération, CARIAD et Horizon Robotics entendent fonder une coentreprise dans laquelle CARIAD prendra une part majoritaire. Au total, le Groupe Volkswagen investira environ 2,4 milliards d’euros dans sa collaboration avec Horizon Robotics. L'opération devrait être finalisée dans le courant du premier semestre 2023. Ensemble, CARIAD et Horizon Robotics entendent développer une pile technologique complète dédiée à des solutions ADAS/AD de pointe ultraoptimisées. Objectif : promouvoir l’intégration de nombreuses fonctions sur une seule et même puce, et ainsi améliorer la stabilité du système, réduire les coûts et la consommation énergétique. L'intégration complète des technologies logicielles et matérielles permettra au Groupe de se distinguer en dotant ses modèles de véhicules électriques commercialisés en Chine de systèmes ADAS et AD évolutifs et abordables. La réalisation de l’opération est conditionnée à la signature finale du contrat établi entre les parties et à l’approbation des autorités chinoises, notamment de l’organisme responsable du contrôle des fusions et des investissements étrangers.

Ralf Brandstätter, membre du Directoire de Volkswagen AG en Chine, déclare : « Notre partenariat avec Horizon Robotics est un jalon central de notre stratégie de repositionnement stratégique et de renforcement de nos activités sur le plus important de nos marchés. L'ancrage local du développement technologique permettra à la région de gagner en autonomie et de renforcer sa position déjà dominante sur le marché dynamique de l’automobile. Grâce aux technologies de pointe que cette nouvelle coentreprise développera, et qui couvriront l’ensemble de la pile logicielle et matérielle, nous serons en mesure d'adapter plus finement et plus rapidement nos produits et services aux besoins de nos clients chinois. La collaboration avec Horizon Robotics permettra à Volkswagen d'accélérer le développement de solutions de conduite automatisées dans le cadre de sa stratégie NEW AUTO et de progresser dans le repositionnement de son offre en Chine. »

Pour Dirk Hilgenberg, CEO de CARIAD, « en qualité de société du Groupe Volkswagen chargée des logiciels et des technologies pour l’automobile à l’échelle mondiale, CARIAD est un acteur essentiel de la transformation du Groupe en fournisseur d’une mobilité axée sur les logiciels. À travers la coentreprise fondée avec Horizon Robotics en Chine, mais aussi d'autres investissements dans des technologies de conduite autonome, nous consolidons notre position dans le domaine de l’innovation et de la modernisation du secteur automobile chinois. Ce partenariat nous permettra de générer une valeur ajoutée à long terme, alignée sur la croissance attendue du marché, tant pour le Groupe que pour nos actionnaires. »

« Horizon Robotics s’est donné pour objectif de doter les véhicules intelligents de plateformes informatiques intégrées qui amélioreront la sécurité et la qualité du quotidien pour tous », rappelle Kai Yu, fondateur et CEO de la société. « Dans ce partenariat avec CARIAD, nous apportons notre expérience de leader de la commercialisation et de la production en masse de solutions informatiques de conduite autonome sur le marché chinois, en vue de développer des technologies innovantes à destination des utilisateurs de véhicules intelligents. Nous sommes convaincus que, grâce à nos solutions logicielles et matérielles intégrées, nous resterons un partenaire de choix pour les constructeurs automobiles internationaux en Chine. »

Une conduite intelligente basée sur des solutions ADAS/AD : telle est la clé technologique de la mobilité du futur. Sur ce marché au potentiel de croissance considérable, la vitesse de développement des systèmes joue un rôle essentiel. Le partenariat entre CARIAD et Horizon Robotics prévoit la création d'une coentreprise dans laquelle CARIAD détiendra 60 % des parts. Les deux sociétés comptent bien accélérer le développement et la commercialisation de technologies d'apprentissage automatique pour le secteur automobile chinois afin que la conduite autonome devienne rapidement une réalité pour les clients locaux.

 

À propos de la société Horizon Robotics

Horizon Robotics est l’un des principaux fournisseurs de plateformes informatiques écoénergétiques dédiées aux véhicules intelligents. L’entreprise s’est donné pour mission, à travers ses produits, d'améliorer le quotidien et la sécurité de tous. Pionnière de la commercialisation de systèmes avancés d'assistance à la conduite (ADAS) et de conduite autonome (AD) intégrés pour les véhicules individuels en Chine, elle s'attache à développer les expériences de conduite intelligentes de demain en s’appuyant sur des technologies matérielles et logicielles telles que l’unité centrale propriétaire BPU® (Brain Processing Unit), des processeurs de la gamme Journey et des plateformes de développement logiciel ouvertes. À travers une collaboration étroite avec une communauté de partenaires, Horizon Robotics pose les bases technologiques d’un écosystème ouvert, tourné vers le développement de véhicules plus intelligents.

Documents
Communiqué de presse
Médias