04/03/2019
Communiqué de presse

Volkswagen ouvre sa plateforme électrique à des tiers

  • e.GO : premier partenaire de la plateforme modulaire électrique (MEB)
  • MEB permet la production efficace en petites séries – les économies d’échelle offrent des avantages significatifs en termes de coût
  • H. Diess : « Volkswagen veut faire de sa plateforme un standard de l’électro-mobilité »
  • Exposé au Salon de l’Automobile de Genève, l’ID. Buggy met en lumière la variabilité de la MEB même pour les séries en quantité limitée
  • e.GO : premier partenaire de la plateforme modulaire électrique (MEB)
  • MEB permet la production efficace en petites séries – les économies d’échelle offrent des avantages significatifs en termes de coût
  • H. Diess : « Volkswagen veut faire de sa plateforme un standard de l’électro-mobilité »
  • Exposé au Salon de l’Automobile de Genève, l’ID. Buggy met en lumière la variabilité de la MEB même pour les séries en quantité limitée

Le Groupe Volkswagen ouvre sa plateforme modulaire électrique (MEB), développée au cours des dernières années, à d’autres constructeurs. L’objectif est de réduire significativement les coûts de l’électro-mobilité en déployant la MEB le plus largement possible, ce qui permettra de réaliser des économies d’échelle et donc de continuer à offrir un large accès à la mobilité individuelle. Le Groupe Volkswagen prévoit actuellement une première vague de quelque 15 millions de véhicules 100% électriques basés sur la MEB. La société e.GO Mobile AG, basée à Aachen en Allemagne, sera le premier partenaire extérieur à utiliser la plateforme pour le lancement de véhicules électriques autres que ceux de la gamme de Volkswagen. Un projet de véhicule dédié est déjà en cours de planification. Avec l’ID. Buggy présenté au Salon de l’Automobile de Genève, Volkswagen montre toute la variabilité de la MEB, même pour les séries limitées.

« Notre matrice modulaire transversale est la preuve incontestable de notre expertise en matière de plateformes, note Dr Herbert Diess, Président du Directoire de Volkswagen AG. Plus de 100 millions de nos véhicules sont basés sur cette plateforme. Avec la MEB, nous sommes en train de transférer ce concept, qui a largement fait ses preuves, vers l’ère de la mobilité électrique, tout en l’ouvrant à d’autres constructeurs automobiles. La MEB va devenir le standard de l’électro-mobilité. Grâce à la MEB, nous rendrons la mobilité individuelle neutre en CO2, sûre, confortable et accessible au plus grand nombre. En effet, la MEB permet aussi la production rentable de véhicules en série limitée comme l’ID. Buggy. Je suis ravi qu’e.GO soit le premier partenaire à utiliser notre plateforme électrique pour un projet de véhicule planifié conjointement. »
 
« Nous sommes extrêmement heureux que le Groupe Volkswagen nous ait proposé cette coopération, ajoute Dr Günther Schuh, PDG d’e.GO Mobile AG. Nous pourrons ainsi améliorer la solidité et le développement produit agile d’e.GO en construisant des véhicules en série limitée basés sur des châssis en aluminium extrudé. La plateforme MEB fera de nous une société plus rapide, plus robuste et plus rentable. »
 
L’année 2019 est une année clé dans l’offensive électrique de Volkswagen, qui prévoit d’accélérer encore le rythme dans les années à venir. À Genève, le Groupe Volkswagen présentera de nombreux véhicules et concept-cars électriques, notamment l’Audi e-tron GT1), la ŠKODA Vision iV2), la SEAT Urban Car3) et l’ID. Buggy4), dont la mise sur le marché est prévue au cours des prochaines années.
 
Volkswagen va investir près de 44 milliards d’euros dans l’électrification, la transformation numérique, les services de mobilité et la conduite autonome d’ici à 2023, dont 30 milliards d’euros seront exclusivement destinés à l’électro-mobilité. En 2025, les véhicules électriques devraient représenter environ un quart du portefeuille de modèles du constructeur.
 
Fondée par Dr. Günther Schuh en 2015, e.GO Mobile AG est un pionnier de l’électro-mobilité. Des projets d’avant-garde ont été développés sur le campus RWTH d’Aachen. Les équipes agiles de la société travaillent sur plusieurs véhicules électriques rentables et axés sur le client pour les petits déplacements.
 
Dates des conférences de presse de la marque à Genève le mardi 5 mars 
 
08h00 – 08h15           Audi
08h20 – 08h35           Bentley
08h40 – 08h55           Lamborghini
09h00 – 09h15           Bugatti
09h20 – 09h35           Porsche
09h40 – 09h55           ŠKODA
10h00 – 10h15           Volkswagen
10h20 – 10h35           SEAT
 
Ce texte, ces photos et un autre document sont disponibles sur le site :  www.volkswagen-newsroom.com.
Des vidéos de la soirée du Groupe seront disponibles une fois l’événement terminé à l’adresse : https://volkswagen.gomexlive.com/vw_live_ag/
 
1) Consommation électrique en cycle mixte en kWh/100 km (62,1 mi)* : 26,2-22,6 (WLTP) ; 24,6-23,7 (NEFZ) émissions de CO2 en cycle mixte en g/km (g/mi) : 0 * Les chiffres dépendent du niveau d’équipement choisi
 
²), 3), 4) Concept-car
 
Documents
20190304Volkswagen ouvre sa plateforme electrique a des tiers-pdf
Médias