Espace Media Volkswagen France
> Volkswagen Group > Technologie > Volkswagen offre un aperçu de ...

Communiqué de presse

12/06/2018

Volkswagen offre un aperçu de son savoir-faire digital et présente la dernière version du SEDRIC au CEBIT 2018

- Volkswagen présente son savoir-faire digital au CEBIT 2018 (du 12 au 15 juin)

- Première mondiale du SEDRIC Active 

- Volkswagen opte pour les plateformes Cloud comme base de travail digital pour l’avenir

- Développement de technologies clés : intelligence artificielle, informatique quantique, blockchain
 
Pour poursuivre le développement de la mobilité sous toutes ses formes, Volkswagen étend progressivement ses capacités digitales. L’entreprise a ainsi décidé de moderniser ses systèmes IT et de migrer toutes ses applications vers des plateformes Cloud. Le Groupe est également en train de se doter d'une expertise IT supplémentaire et d’utiliser de nouvelles technologies pour ses produits, services et processus d’entreprise. Volkswagen va de l’avant avec des technologies digitales clés comme l’intelligence artificielle, l’informatique quantique et la technologie blockchain. Hier, à la veille de l’ouverture du CEBIT à Hanovre, Volkswagen a donné au public un premier aperçu de son stand. Le SEDRIC Active fait également son apparition au CEBIT en tant que dernière version de la plateforme technologique de conduite autonome pour la mobilité individuelle d’une simple pression sur un bouton, spécialement conçu pour les fans de sports aquatiques et de plein air.

« L’avenir digital de Volkswagen commence aujourd’hui, note Martin Hofmann, Directeur des Services Informations du Groupe Volkswagen. Nous mettons l’accent sur la modernisation rapide de nos systèmes IT et sur la conception de solutions digitales toujours plus pratiques, plus sûres et plus efficaces pour nos clients et utilisateurs. Cette évolution nous servira de base solide pour gérer les technologies clés de demain. Nous voulons élargir l’expertise IT de l’entreprise, afin de garantir la compétitivité future de Volkswagen. »

La première étape consiste à faire migrer tous les systèmes et applications vers de nouvelles plateformes Cloud. Volkswagen pose ainsi les bases d’une digitalisation sur le long terme. Dans le cadre de cette évolution, le Groupe combine la modernisation progressive des systèmes IT avec le développement de son expertise en matière de technologies digitales clés.

Il renforce notamment ses travaux de recherche et de développement sur l’intelligence artificielle (IA). Plus de 80 spécialistes internationaux, dont des chercheurs en IA, des experts du traitement du langage naturel et des spécialistes des données, travaillent dorénavant au Data Lab de Munich, qui est devenu le centre de compétences de l’intelligence artificielle du Groupe. En collaboration avec l’ensemble des marques du Groupe Volkswagen, ils ont déjà lancé plus d’une centaine d’applications d’IA pour les véhicules, les services clients et les processus d’entreprise. Des spécialistes d’Audi et de Volkswagen Group Research poursuivent également leur travail de développement dans le domaine des systèmes Machine Learning destinés aux véhicules autonomes.

Volkswagen renforce aussi son rôle de pionnier dans le domaine de l’informatique quantique. Les experts des laboratoires IT de San Francisco et Munich travaillent sur le développement du potentiel des ordinateurs quantiques pour des applications bénéfiques pour l’entreprise. L’accent est mis sur le perfectionnement de l’optimisation des flux de trafic avec une résolution en millisecondes et la simulation des matériaux et des alliages. Les premiers projets expérimentaux étudient également la possibilité de combiner le potentiel de l’informatique quantique avec le Machine Learning (Machine Learning quantique). 

Au sein du Groupe Volkswagen, de plus en plus de marques et de départements testent les technologies blockchain. Les projets pilotes vont de l’amélioration de la transparence et de l’automatisation des réseaux de fournisseurs et de logistique via l'échange de clés de véhicules digitales à la création d’une « compétence en affaires » pour les véhicules autonomes qui leur permettra, dans un avenir proche, de se recharger eux-mêmes, de se garer ou d’exécuter d’autres tâches (par exemple de transport de colis) « de leur propre chef ».

Volkswagen présente la dernière version du SEDRIC, le véhicule idéal pour les amateurs de sports de plein air

Au CEBIT 2018, Volkswagen présente également une nouvelle version de sa plate-forme technologique de conduite autonome SEDRIC. Le nouveau concept-car sportif et de plein air, le SEDRIC Active, affiche un habitacle et un design extérieur spécialement conçus pour répondre aux besoins des fans de sports en plein air.

« Notre volonté est d’offrir ‘la mobilité pour tous d’une simple pression sur un bouton’, explique Johann Jungwirth, Responsable de la Stratégie Digitale du Groupe Volkswagen. Nous voulons apporter la mobilité individuelle à tous les habitants de la planète. ‘D’une simple pression sur un bouton’ est synonyme de facilité d’utilisation et d’accès. Pour appeler le SEDRIC, les utilisateurs ont le choix entre le OneButton et l’application de mobilité MOIA. Nous voulons créer des solutions de mobilité que les clients pourront utiliser avec passion, car elles sont conçues pour répondre à leurs besoins, avec un niveau de sécurité maximale, la meilleure expérience utilisateur possible et de l’intelligence digitale. »

Grâce à sa galerie de toit, le SEDRIC Active pourra transporter un équipement complet de planche à voile et deviendra ainsi le compagnon idéal des pratiquants de sport aquatiques et terrestres. D’une simple pression sur un bouton, la voiture autonome vient chercher ses passagers et leur équipement pour les emmener confortablement et en toute sécurité vers leur site préféré. Le SEDRIC suivra les amateurs de sports de plein air jusqu’au point de récupération, ce qui signifie que les planchistes, canoéistes ou vététistes n’auront plus besoin d’un véhicule d’accompagnement.

Volkswagen au CEBIT 2018 de Hanovre : halls 25 et 27

Le Groupe Volkswagen organisera, dans le Future Mobility Hall (Hall 25), un forum pour les membres du public et les spécialistes, avec des présentations, des discussions, des conférences et des expositions passionnantes. Le forum abordera de multiples thèmes tels que les nouveaux types de design automobile digital, l’informatique quantique, les projets expérimentaux avec la technologie blockchain, l’intelligence artificielle appliquée au sein de l’entreprise ou l’optimisation du trafic assistée par les données dans les grandes villes européennes.

Le mardi 12 juin, Volkswagen organisera également le Sommet Volkswagen dans le Hall 27. Cette journée permettra à des spécialistes de l’entreprise, des experts universitaires, des politiques et des partenaires technologiques d’évoquer l’avenir sous toutes ses formes, qu'il s’agisse de l’avenir de la mobilité individuelle et urbaine ou de l’avenir du monde dans lequel nous vivons et travaillons.

Des responsables de Volkswagen spécialisés dans les Ressources Humaines, le marketing et la coopération avec les start-ups seront également présents dans le Hall 27. À l’occasion de discussions ciblées avec de jeunes start-ups et spécialistes IT, ils évoqueront la grande variété de fonctions disponibles au sein du Groupe ainsi que les possibilités de coopération et de lancement de carrière.

Remarque :
La présence de Volkswagen au CEBIT se fait dans le cadre de « Shaping-the-Future » : www.discover-stf18.com

Visuels

DB2018AL00991large-jpg
Visualiser
Télécharger : Haute Définition