14/12/2022
Communiqué de presse

Volkswagen nomme un nouveau Directeur de la qualité et un nouveau Directeur du design à l’échelle du Groupe

  • À compter du 1er janvier 2023, Michael Neumayer succédera à Frank Welsch à la tête du département chargé du management de la qualité à l’échelle du Groupe, tout en conservant ses fonctions de Directeur de la qualité chez Audi.
  • Également à compter du 1er janvier 2023, Michael Mauer succédera à Klaus Zyciora à la tête du département chargé du design à l’échelle du Groupe, tout en conservant ses fonctions de Designer en chef chez Porsche.
  • Avec le renforcement du lien étroit entre les marques Audi et Porsche, les attentes des clients sont aujourd’hui plus que jamais au cœur de l’action de l’entreprise. Les fonctions corporate au niveau du Groupe s’attacheront à l’avenir de coordonner davantage les actions menées par les différentes marques et d’exploiter au mieux les synergies.
  • La réorganisation fonctionnelle à l’échelle du Groupe se fonde sur une approche homogène des fonctions clés – Volkswagen : production et achats ; Audi : ventes et qualité ; et Porsche : développement et design.
  • « L’excellence de la qualité et le design iconique des modèles ont toujours été les caractéristiques premières du Groupe Volkswagen et de ses marques », a déclaré Oliver Blume, Président du Directoire et CEO du Groupe. « En assurant une gestion transversale des fonctions corporate et en affectant les fonctions clés aux différentes marques, nous entendons axer encore davantage notre action sur les attentes de nos clients. »

Le Groupe Volkswagen réorganise deux fonctions corporate transversales : la qualité et le design. L'objectif de cette réorganisation fonctionnelle est d'établir un lien plus étroit entre les marques Volkswagen Véhicules Particuliers, Audi et Porsche, afin de permettre à l’entreprise de centrer encore davantage son action sur les attentes des clients. Selon le Directoire du Groupe, la nouvelle structure organisationnelle devrait également permettre à l’entreprise de définir plus clairement ses priorités et de mettre en œuvre plus rapidement les actions requises pour anticiper les évolutions constantes du secteur et pouvoir répondre avec pertinence aux exigences associées à ces changements. À compter du 1er janvier 2023, Michael Neumayer prendra la direction du département chargé du management de la qualité, tout en conservant ses fonctions de Directeur de la qualité chez Audi. Il succédera à Frank Welsch, qui prend sa retraite au terme d’une trentaine d’années d’activité au sein du Groupe. Également à compter du 1er janvier 2023, Michael Mauer prendra le poste de Directeur du design du Groupe, tout en conservant également ses fonctions de Designer en chef chez Porsche. Il succédera à Klaus Zyciora, qui quitte l'entreprise pour se consacrer à de nouvelles missions à l’extérieur du Groupe. Dans le prolongement de la réorganisation du Directoire du Groupe, opérée en septembre, toutes les fonctions clés sont désormais affectées aux principales marques du Groupe : la production et les achats relèvent de Volkswagen Véhicules Particuliers, les ventes et la qualité incombent à Audi, le design et le développement sont dans le périmètre de Porsche. Les principales fonctions corporate au niveau du Groupe s’attacheront à l’avenir de coordonner les actions menées par les différentes marques et d’exploiter au mieux les synergies.

 « L’excellence de la qualité et le design iconique des modèles ont toujours été les caractéristiques premières du Groupe Volkswagen et de ses marques », a déclaré Oliver Blume, Président du Directoire et CEO du Groupe. « En assurant une gestion transversale des fonctions corporate et en affectant les fonctions clés aux différentes marques, nous entendons axer encore davantage notre action sur les attentes de nos clients. »

À l’heure où l’électromobilité et la digitalisation redessinent en profondeur les contours du secteur automobile, Volkswagen a présenté en septembre un plan en 10 points destiné à renforcer durablement les marques et les produits du Groupe. Dans le cadre de ce plan, l’entreprise s’attachera à améliorer son offre, mais aussi la qualité et le design de ses produits dans les années à venir. Avec ce plan d’action, qui doit être mis en œuvre rapidement, le Groupe entend créer de la valeur à long terme pour ses clients, son personnel, ses investisseurs et l’ensemble des parties prenantes. 

Au nom du Directoire, Oliver Blume, CEO du Groupe, tient à remercier Frank Welsch et Klaus Zyciora pour leur engagement. Klaus Zyciora peut se prévaloir d’une solide expérience en matière de design au sein de la marque Volkswagen. Le Groupe lui doit notamment le design des générations VI à VIII de la Golf et celui de la gamme ID. Klaus Zyciora a débuté sa carrière chez Volkswagen en 1989 comme designer intérieur. Il est nommé Directeur du design intérieur en 2000, puis Directeur du design extérieur en 2002. En 2007, il devient Directeur exécutif de Volkswagen Design et gère une équipe de plus de 600 designers. Il occupe le poste de Directeur du design du Groupe depuis 2020.

« Klaus a démontré ses qualités de designer, de manager et de visionnaire pendant plus de 30 ans », a déclaré Oliver Blume, CEO du Groupe. « Avec son équipe, il a façonné le design de Volkswagen et œuvré au renforcement de nos marques. Nous tenons à remercier Klaus Zyciora pour son travail et lui souhaitons le meilleur pour l’avenir. »

Le Directoire tient également à remercier Frank Welsch, qui occupait le poste de Directeur du management de la qualité depuis février 2021. Avant d’occuper ce poste, Frank Welsch a été Responsable du développement technique chez Volkswagen Véhicules Particuliers, ainsi que chez SAIC VOLKSWAGEN en Chine et chez Skoda en République tchèque.

« Frank Welsch a largement contribué à la réussite des marques du Groupe », a déclaré Oliver Blume. « Les plateformes modulaires du Groupe comme de nombreux véhicules Skoda et Volkswagen dans le monde portent sa signature. Fort d’une solide expertise technique, il a axé son travail sur le management de la qualité multimarque et la satisfaction clients. Frank Welsch a activement participé à l’optimisation des processus qualité des logiciels et a initié la digitalisation des processus clés au cœur de l’activité de l’entreprise. Au nom du Directoire, je tiens à adresser mes plus vifs remerciements à Frank Welsch pour son engagement. Je lui souhaite le meilleur pour l’avenir. »

Michael Mauer prendra le poste de Directeur du design du Groupe tout en conservant son poste de Designer en chef chez Porsche. Il avait déjà occupé ce poste entre 2015 et 2020. Michael Mauer est Designer en chef chez Porsche AG depuis 2004. Dans le cadre de ses fonctions, il a notamment œuvré à la conception de modèles emblématiques de Porsche comme la 911, la 918 Spyder, le Macan et le Taycan.

Michael Neumayer succède à Frank Welsch, qui prend sa retraite. Michael Neumayer travaille pour le Groupe Volkswagen depuis 1986. Il peut se prévaloir d’une riche expérience, puisqu’il a occupé des postes de direction dans le management de la qualité chez Audi et Porsche, et dans le développement technique chez Audi.

« Michael Mauer et Michael Neumayer possèdent une solide expérience, chacun dans son domaine, que ce soit à l’échelle d’une marque, ou à l’échelle du Groupe pour Michael Mauer », a déclaré Oliver Blume. « Je me réjouis de leur nomination à ces postes clés. Ensemble, nous concentrerons nos efforts sur la qualité et le design pour pouvoir répondre au mieux aux exigences associées aux évolutions du secteur. »

Documents
Communiqué de presse
Médias