11/05/2020
Communiqué de presse

Volkswagen investit dans l’usine de batteries à Salzgitter

  • Nouvel élan pour la joint-venture avec Northvolt AB
  • Volkswagen va construire les bâtiments et les infrastructures de l’usine de cellules de batterie de Salzgitter, avec un investissement initial de près de 450 millions d’euros
- Nouvel élan pour la joint-venture avec Northvolt AB
- Volkswagen va construire les bâtiments et les infrastructures de l’usine de cellules de batterie de Salzgitter, avec un investissement initial de près de 450 millions d’euros

Un nouvel élan est donné à la joint-venture entre le Groupe Volkswagen et le fabricant de batteries suédois Northvolt AB. Il a été décidé que Volkswagen se chargerait de la construction des bâtiments et des infrastructures de l’usine de cellules de batteries lithium-ion « Northvolt Zwei » de la joint-venture afin de tirer parti des synergies sur le site de Salzgitter, notamment du Centre d’Excellence des cellules de batteries. Quelque 450 millions d’euros seront investis dans ce projet. L’usine sera ensuite louée à la joint-venture. La production de cellules de batterie devrait démarrer début 2024 avec une capacité initiale de 16 GWh.

« Nous optimisons la position stratégique du Groupe Volkswagen dans le domaine d’avenir clé que sont les batteries, explique Dr. Stefan Sommer, membre du Directoire du Groupe Volkswagen en charge des Composants et de l’Approvisionnement et membre du Conseil d’Administration de Northvolt AB. Outre notre large base d’approvisionnement auprès de fabricants externes, nous nous efforçons de renforcer de manière systématique nos capacités internes. »

En septembre 2019, Volkswagen et Northvolt ont créé une joint-venture en vue de produire à grande échelle des batteries lithium-ion en Allemagne. La deuxième décision stratégique clé concerne l’engagement pris par Volkswagen d’assurer la construction des bâtiments et des infrastructures. Les travaux devraient débuter avant la fin de l’année.

« La production de cellules de batterie à Salzgitter est une étape importante dans la transformation vers l’électro-mobilité, note Thomas Schmall, Président du Directoire de Volkswagen Group Components. Nous regroupons en un même lieu l’expertise du site de Salzgitter, les capacités de production et le Centre d’Excellence des cellules de batterie, ce qui va nous permettre de progresser dans le développement des cellules de batterie, en élaborant de nouvelles normes qui pourront être transférées directement vers le processus de production. »

Dans le cadre de sa stratégie d’électrification, le Groupe Volkswagen accumule de l’expertise technologique dans le domaine de la production de cellules de batterie. Le Groupe entretient également des relations stratégiques avec différents fabricants afin de sécuriser l’approvisionnement en batteries dans toutes les régions du monde. Actuellement, ces fournisseurs sont les suivants : LG Chem, Samsung et SKI pour l’Europe ainsi que CATL pour la Chine et l’Europe. SKI fournira également des cellules de batterie aux États-Unis. Rien qu’en Europe, Volkswagen s’attend à une demande annuelle de plus de 150 GWh à compter de 2025, avec un niveau de demande similaire en Asie.
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