23/11/2018
Communiqué de presse

Volkswagen investit dans diconium, spécialiste du digital

  • Le Groupe Volkswagen acquiert 49 % de diconium, renforçant ainsi ses capacités commerciales digitales
  • diconium sera partenaire technologique pour le développement de modèles d’activités et de services digitaux à valeur ajoutée dans le Cloud automobile de Volkswagen
- Le Groupe Volkswagen acquiert 49 % de diconium, renforçant ainsi ses capacités commerciales digitales
- diconium sera partenaire technologique pour le développement de modèles d’activités et de services digitaux à valeur ajoutée dans le Cloud automobile de Volkswagen  

Le Groupe Volkswagen investit dans le spécialiste allemand du numérique diconium et acquiert 49 % des parts de la société. Avec cette participation, le Groupe Volkswagen disposera de plus de savoir-faire et renforcera ses capacités commerciales digitales. Ensemble, les deux sociétés poursuivront le développement des modèles d’activités de Volkswagen et les services digitaux à valeur ajoutée. diconium deviendra ainsi un partenaire technologique clé pour le développement de nouveaux services digitaux disponibles via le Cloud automobile de Volkswagen. La réalisation de la transaction concernant la participation est encore sujette à l’approbation par les autorités antitrust.
 
diconium (anciennement dmc), dont le siège est à Stuttgart, a été créé en 1995 et est le principal spécialiste dans le développement holistique de modèles d’activités digitales. Ses activités comprennent le développement stratégique et la conception de l’expérience utilisateur (UX), ainsi que la mise en œuvre et la réalisation opérationnelle des idées commerciales. La société gérée par son propriétaire compte un effectif total d’environ 800 salariés travaillant sur des sites en Allemagne, au Portugal, aux Etats-Unis et en Inde. Les principales compétences de diconium comprennent le développement de plateformes de ventes pour les produits et les services digitaux ainsi que les systèmes informatiques dans la gestion des clients.
 
Le Cloud automobile de Volkswagen sera la base des services digitaux à valeur ajoutée dans le véhicule connecté
 
Avec diconium comme partenaire technologique, le Groupe Volkswagen passe à l’étape suivante dans ses efforts de digitalisation. L’objectif est d’offrir rapidement et facilement aux clients des services digitaux à valeur ajoutée pour leurs véhicules qui seront alors entièrement connectés. La marque Volkswagen a pris l’initiative au sein du Groupe et développe le Cloud automobile de Volkswagen avec Microsoft – celui-ci reliera le véhicule connecté, la plateforme basée sur le Cloud et les services connectés.

« Chez Volkswagen, nous souhaitons étendre notre activité principale de façon durable et offrir à nos clients de plus en plus de services numériques sur mesure et à valeur ajoutée dans et autour de leurs véhicules, » déclare Christoph Hartung, Responsable Digital & Nouvelles activités / Services Mobilité de la marque Volkswagen. « A cette fin, nous faisons appel à des partenaires technologiques pour nous aider avec le développement. Ensemble, nous offrirons aux clients une vaste gamme de services pratiques qu’ils pourront utiliser avec leurs appareils mobiles ou dans leurs voitures. Avec diconium, nous avons obtenu l’appui d’un solide partenaire technologique avec une vaste expérience et une grande compétence dans le développement de solutions de ventes numériques. »
 
Entre autres activités, Volkswagen et diconium prévoient de lancer une plateforme de ventes mondiale en ligne permettant aux clients de Volkswagen d’acheter et de gérer tous les services « We » à venir et les fonctions à la demande pour leurs véhicules connectés. Les fonctions disponibles comprendront le streaming multimédia, le paiement automatique du carburant, la charge de la batterie et le parking et des mises-à-jour à distance.

Excellentes capacités commerciales numériques importantes pour l’exécution de nouveaux contrats  du Réseau
 
Volkswagen coopérera également avec diconium pour renforcer ses capacités commerciales numériques et exécuter les points convenus dans les contrats récemment signés avec le Réseau. Cela permettra une coopération rapprochée entre le constructeur et les distributeurs dans la numérisation systématique des processus de ventes et des véhicules. Ensemble, Volkswagen et diconium développeront des projets potentiels comme la proposition d’un environnement de logiciel et de plateforme pour le client moderne et la gestion des données.
 
Andreas Schwend, cofondateur et co-directeur général de diconium, annonce : « Nous avons hâte d’apporter notre aide à un acteur mondial tel que Volkswagen en tant que partenaire clé dans le développement de nouveaux modèles d’activités numériques dans le futur. Grâce à notre partenariat avec Volkswagen, nous garantissons aussi des perspectives claires à long terme pour diconium, nos salariés et nos clients actuels et à venir. A l’avenir, Daniel Rebhorn et moi-même, en tant que fondateurs de la société, continuerons d’être en charge du développement de notre société et de la préservation de notre culture dynamique pour notre avenir commun avec l’équipe de direction de diconium. »
Documents
181123Volkswagen investit dans diconium specialiste du digital-pdf
Médias