04/09/2023
Communiqué de presse

Volkswagen Group investit de nouveaux domaines d’activité à forte rentabilité grâce à la mobilité durable

  • Fort de progrès décisifs dans le développement de ses quatre piliers technologiques, à la pointe du secteur, le Groupe poursuit le développement de son activité de mobilité durable.
  • Architecture : le Groupe s’apprête à introduire une nouvelle génération de plateformes dédiées à l’électromobilité avec la nouvelle plateforme PPE (Premium Platform Electric) qui fera son apparition en 2024, suivie en 2025 par la version améliorée de la plateforme matricielle modulaire dédiée aux moteurs électriques MEB+ (Modular Electric Drive Matrix) qui permettra de proposer de nouveaux modèles de véhicules dotés d’une plus grande autonomie, plus rapides à recharger et à des prix d’entrée de gamme inférieurs à 25 000 euros.
  • Batteries et solutions de recharge : les négociations avec Mahindra relatives à l’utilisation de composantes majeures de la plateforme MEB comme des moteurs électriques ou des cellules de batterie unifiées avancent bien ; le développement des cellules unifiées, la standardisation des usines de fabrication de cellules ainsi que d’autres innovations permettent de réduire considérablement les coûts de production et de démocratiser l’électromobilité.
  • Logiciels : le modèle Audi Q6 e-tron1 offre un premier aperçu de la nouvelle génération de logiciels E³ 1.2 ; la plateforme logicielle Software Defined Vehicle Hub fera bientôt son apparition et permettra de poursuivre le développement de la future architecture logicielle E³ 2.0.
  • Mobilité : la participation au capital de la filiale du groupe Pon spécialisée dans la location de vélos longue durée permet de s’assurer une nouvelle source de profit avec une activité B2B en pleine croissance ; après une phase pilote réussie, la plateforme du Groupe dédiée à la mobilité, couvrant tous les besoins dans ce domaine, sera bientôt lancée.

Fort de progrès décisifs dans le développement de ses quatre piliers technologiques, à la pointe du secteur automobile, Volkswagen Group entend investir de nouveaux domaines à forte rentabilité en développant son activité de mobilité durable dans le cadre de sa transformation en cours pour passer du statut de constructeur automobile historique à celui de fournisseur de solutions de mobilité intégrées. Lors de la conférence de presse du Groupe donnée à l’occasion du salon de l’automobile IAA Mobility de Munich, Oliver Blume, CEO du Groupe, a déclaré : « Nous sommes en bonne voie, et nous avançons plus vite que prévu. Nous avons déjà atteint un certain nombre d’objectifs, fixé des orientations stratégiques majeures et réalisé de belles réussites communes. Nous poursuivons notre transformation en mettant en œuvre notre plan en dix points de manière systématique et en développant de nouvelles sources de profit dans le domaine de la mobilité durable. »

Le plan en 10 points fixe un cadre stratégique et définit les principaux domaines d’action pour mener la transformation du Groupe. Les quatre piliers technologiques de l’entreprise que sont l’architecture, les batteries et les solutions de recharge, les logiciels et la mobilité jouent un rôle essentiel dans cette transformation. Le Groupe a réalisé des progrès décisifs dans chacun de ces quatre domaines, qu’il présente à l’occasion du salon IAA Mobility.

Architecture : les plateformes sont et restent une caractéristique emblématique du Groupe

Son expertise dans ce domaine fait du Groupe une entreprise à part dans le domaine de la construction automobile et est synonyme pour ses dix marques à la fois d’avantage concurrentiel et d’économies d’échelle majeures. Depuis 2012, quelque 45 millions de véhicules ont été assemblés à l’aide de la célèbre plateforme modulaire transversale (MQB). La plateforme matricielle modulaire MEB, dédiée aux moteurs électriques, a fait de l’entreprise le premier constructeur automobile à faire entrer sa stratégie d’assemblage sur plateformes dans l’ère de l’électrification. Depuis 2020, plus de 1,1 million de véhicules entièrement électriques ont été produits à partir de la plateforme MEB par cinq marques du Groupe.

Le Groupe améliore en permanence cette plateforme pour en optimiser les performances et la fonctionnalité dans tous les domaines où les attentes du client le justifient afin de suivre le rythme accéléré du développement de l’électromobilité durable. Ainsi en attestent les nouveaux modèles comme la Volkswagen ID.7² dont l’autonomie peut atteindre jusqu’à 700 km. Dès 2025, la plateforme améliorée MEB+ fera son entrée avec pour promesse des gains d’autonomie et d’efficacité de près de 10 %. Les véhicules conçus à partir de cette plateforme pourront franchir le 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes et recharger leurs batteries en moins de 20 minutes grâce aux cellules de batterie unifiées développées par le Groupe avec la technologie Cell2Pack. De nouveaux modèles entièrement électriques signés Volkswagen, SKODA ou encore CUPRA seront proposés à des prix d’entrée de gamme inférieurs à 25 000 euros, rendant ainsi l’électromobilité accessible à toujours plus de clients. Ce seront aussi les tout premiers modèles à être conçus à l’aide de la plateforme MEB+. Ce segment est tout à fait capable de faire naître des émotions exceptionnelles, comme en atteste le concept car présenté à l’occasion du salon IAA Mobility, le Volkswagen ID. GTI Concept3.

Un an avant ce lancement, en 2024, le Groupe mettra aussi en œuvre sa deuxième plateforme électrique, la plateforme PPE (Premium Platform Electric). Développée conjointement par Audi et Porsche, cette plateforme permet de fabriquer un moteur électrique puissant et efficace qui offre une autonomie de plus de 600 km ainsi qu’une batterie innovante et un système de gestion de la recharge doté d’une technologie 800 volts. Tout premier modèle de la marque fabriqué à l’aide de la plateforme PPE, l’Audi Q6 e-tron incarne une nouvelle étape majeure de l’électrification de la gamme de modèles. Par ailleurs, les modèles conçus à partir de la plateforme PPE bénéficieront d’une nouvelle architecture électronique et d’une nouvelle plateforme logicielle hautes performances développées par CARIAD qui permettent aux véhicules qui l’embarquent de s’intégrer en toute fluidité au cœur de l’écosystème numérique du client. L’avènement du numérique devient ainsi plus tangible que jamais. Cette innovation permet entre autres aux clients d’installer et d’utiliser certaines de leurs applications favorites directement dans leur voiture à partir du magasin d’applications intégré. L’Audi Q6 e-tron est également le tout premier modèle de la marque à proposer le nouvel affichage panoramique libre MMI avec écran incurvé, un nouveau système d’affichage tête haute en réalité augmentée ainsi qu’un écran pour le passager.

À moyen terme, Volkswagen Group mettra en place une nouvelle plateforme unique modulable baptisée SSP (Scalable Systems Platform) qui intégrera les architectures électrique et électronique, permettant ainsi d’optimiser la normalisation et les économies d’échelle en regroupant la production de plus de 40 millions de véhicules de toutes marques et de tous segments. En parallèle, cette plateforme intelligente offrira également la flexibilité nécessaire pour adapter les véhicules aux besoins spécifiques à chaque segment tout en garantissant la différenciation entre les marques. Les investissements et les coûts de R&D devraient ainsi pouvoir être réduits de près de 30 % grâce à la plateforme SSP par rapport à la plateforme MEB, ce qui devrait permettre de réaliser des marges sur la plupart des modèles électriques comparables à celles de leurs homologues thermiques.

Les batteries et les solutions de recharge, la clé pour une électromobilité accessible et rentable

À l’instar de Ford qui a déjà opté pour la plateforme MEB, Volkswagen Group mène actuellement des négociations avancées avec Mahindra pour nouer un accord de coopération avec ce partenaire majeur.

Mahindra souhaite en effet intégrer des composantes clés de la plateforme MEB sur ses modèles, comme le moteur électrique ou encore les cellules de batterie unifiées.

À la différence de bon nombre de ses concurrents, le Groupe intègre le développement et la production de cellules de batterie au sein de sa chaîne de création de valeur avec PowerCo. L’objectif de cette intégration est de conserver une part assez importante de la création de valeur d’un véhicule entièrement électrique au sein de l’entreprise. Il est également impératif de réduire le coût des batteries pour démocratiser l’électromobilité. Pour réduire les coûts des batteries de près de 50 % par rapport à la première génération de composantes MEB, PowerCo a notamment développé une cellule de batterie unifiée, a procédé à une normalisation de ses usines de fabrication de cellules et a mis en place d’autres innovations comme un processus de revêtement à sec ou encore une cellule à bas coût sans cobalt ni nickel. L’électromobilité devient ainsi à la fois accessible à de plus vastes tranches de population et plus durable.

La plateforme logicielle Software Defined Vehicle Hub permettra de développer la nouvelle architecture logicielle

Le Groupe développe en permanence son savoir-faire en matière logicielle pour bâtir sa réussite future. L’objectif est de devenir un leader mondial en matière d’expérience utilisateur et de satisfaction de la clientèle. Pour réussir dans ce domaine, l’entreprise s’appuie sur trois principaux éléments : un développement ciblé, des partenariats stratégiques et une politique efficace de dépôt de licence.

La présentation de l’habitacle de l’Audi Q6 e-tron lors du salon IAA Mobility offre un aperçu de la nouvelle génération de logiciels E³ 1.2.

Pour sa future architecture logicielle E³ 2.0, CARIAD entend gagner en rapidité dans le processus de développement en fluidifiant l’organisation du projet, en simplifiant les procédures et en clarifiant les responsabilités. À cet effet, l’entreprise devrait bientôt introduire la plateforme logicielle SDV (Software Defined Vehicle Hub) grâce à laquelle le personnel de CARIAD, de Volkswagen et d’Audi pourra procéder au développement conjoint de véhicules à partir d’une solution logicielle complète.

Une gamme de solutions de mobilité complétée par une participation au capital d’une filiale du groupe Pon opérant dans le domaine de la location de vélos

La transformation du Groupe en fournisseur intégré de solutions de mobilité durable s’illustre particulièrement par la volonté annoncée de Volkswagen Financial Services d’investir dans le capital de Bike Mobility Services (BMS), une filiale du groupe néerlandais Pon, partenaire de longue date de Volkswagen et premier fabricant mondial de vélos. BMS regroupe des marques aussi connues que Business Bike, Lease A Bike et B2Bike. Le marché sur lequel l’entreprise opère est en pleine croissance, car de nombreuses sociétés développent actuellement les services de mobilité offerts à leurs salariés afin d’inclure un parc de bicyclettes dans leurs flottes classiques de véhicules de fonction. Le Groupe entend ainsi développer significativement l’activité de location de vélos à l’échelle mondiale pour bénéficier du potentiel de croissance important qu’elle recèle en ciblant tout particulièrement l’Europe et les États-Unis. L’objectif est de devenir le premier investisseur européen dans les deux-roues appartenant à un constructeur automobile. Cette position permettra au Groupe de tirer le meilleur parti de la tendance à la micromobilité durable et de conquérir de nouveaux segments de clientèle.

Autre projet majeur dans ce domaine : la nouvelle plateforme de mobilité mise en œuvre conjointement avec Europcar. Destinée à répondre à tous les besoins de mobilité, de la location de voiture à l’heure à des solutions de leasing sur plusieurs années, cette plateforme fédérera également des services de tiers en réunissant sur une même application la mise à disposition de scooters électriques ou des solutions de transports publics, y compris pour des durées d’utilisation de quelques minutes seulement. Une première phase pilote s’est déroulée avec succès à Vienne, et la plateforme est à présent prête à être déployée en Allemagne et dans toute l’Europe. Le Groupe s’attaque ainsi à un marché de croissance rapide qui devrait peser quelque 100 milliards d’euros à l’échelle mondiale d’ici 2030.

 

1) Audi Q6 e-tron : Prototype proche du modèle de série
2) Volkswagen ID.7 : consommation électrique en cycle mixte : 16,3-14,1 kWh/100 km ; émissions de CO₂ en cycle mixte : 0 g/km. Les données de consommation et les émissions de ce modèle ne sont disponibles qu’en cycle WLTP, et non en cycle NEDC. Les données de consommation et les émissions de CO₂ varient en fonction des équipements du véhicule.
3) Volkswagen ID. GTI Concept : Concept car

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