« Les résultats enregistrés sur les neuf premiers mois de l’exercice témoignent de l’environnement de marché difficile dans lequel l’entreprise opère et soulignent l'importance de la mise en œuvre des programmes de performance que nous avons lancés à l’échelle du Groupe. La marque Volkswagen a enregistré une marge opérationnelle de seulement 2 % sur la période. Ce chiffre met en évidence la nécessité impérieuse de réduire fortement les coûts et d’améliorer l’efficacité de l’activité opérationnelle.
La qualité de notre offre de produits nous permet d’envisager l’avenir avec confiance. La nette augmentation, en glissement annuel, des entrées de commandes en Europe de l'Ouest au troisième trimestre atteste de la qualité de notre gamme de produits, des modèles thermiques aux véhicules hybrides ou 100 % électriques. Nous entamons donc le dernier trimestre de l’exercice dans une dynamique positive.»
Arno Antlitz, CFO & COO de Volkswagen Group
Chiffres clés
Chiffre d’affaires de 237,3 milliards d’euros sur les neuf premiers mois de l’exercice 2024, légère hausse en glissement annuel (même période en 2023 : 235,1 milliards d’euros)
La légère hausse du chiffre d'affaires consolidé est liée à la croissance en volume de l'activité des services financiers. Le chiffre d'affaires de la branche Automobile recule de 1% en glissement annuel. Ce recul est lié à la baisse des volumes de ventes.
Résultat opérationnel de 12,9 milliards d’euros sur les neuf premiers mois de l’exercice 2024, baisse de 21 % en glissement annuel (même période en 2023 : 16,2 milliards d’euros) ; rentabilité opérationnelle de 5,4 %
Le résultat opérationnel est impacté par la performance du groupe de marques Core et par des charges de restructuration élevées, à hauteur de 2,2 milliards d’euros, principalement dans les groupes de marques Core et Progressive, mais aussi par la hausse des charges fixes et des coûts liés au lancement de nouveaux produits ; rentabilité opérationnelle sous-jacente (hors incidences exceptionnelles) de 6,5 %.
Flux de trésorerie net de la branche Automobile à 3,3 milliards d’euros sur les neuf premiers mois de l’exercice 2024 (même période en 2023 : 4,9 milliards d’euros)
Flux de trésorerie net sur les neuf premiers mois de l’exercice 2024 en baisse de 34 % (en glissement annuel) ; flux de trésorerie net solide au Q3 2024, grâce à une augmentation des ressources disponibles (amélioration du besoin en fonds de roulement).
6,5 millions de véhicules vendus sur les neuf premiers mois de l’exercice 2024, baisse de 4 % en glissement annuel (même période en 2023 : 6,8 millions de véhicules)
Croissance des ventes de véhicules en Amérique du Nord (+ 4%) et du Sud (+ 16%), contrebalancée par une baisse en Europe de l’Ouest (- 1 %) et particulièrement en Chine (- 12 %).
Entrées de commandes en hausse de 9% en Europe de l’Ouest sur les neuf premiers mois de l’exercice 2024 (hausse en glissement annuel)
Accueil positif des nouveaux modèles, forte dynamique au Q3 en Europe de l’Ouest, avec une hausse de 27 % des entrées de commandes en glissement annuel.
Confirmation des perspectives pour 2024, annoncées dans le rapport financier publié le 27 septembre 2024
Selon les prévisions établies par Volkswagen Group, les livraisons aux clients devraient atteindre près de 9 millions de véhicules en 2024 (2023 : 9,24 millions de véhicules). L’entreprise anticipe un chiffre d’affaires consolidé de près de 320 milliards d’euros sur l’exercice (2023 : 322,3 milliards d’euros).
L’entreprise table sur un résultat opérationnel de près de 18 milliards d’euros (pour une rentabilité opérationnelle de près de 5,6 %).
Dans la branche Automobile, le Groupe devrait dégager un flux de trésorerie net de près de 2 milliards d’euros. Ce chiffre prévisionnel inclut les flux sortants affectés aux opérations de fusion-acquisition (M&A) qui devraient s’établir à quelque 3,5 milliards d’euros, dont près de 2 milliards d’euros imputés au projet de création d’une coentreprise avec Rivian. Les liquidités nettes de la branche Automobile devraient s’établir entre 36 et 37 milliards d’euros en 2024.
Informations complémentaires sur les groupes de marques
Core
Chiffre d’affaires stable en glissement annuel ; baisse de la rentabilité opérationnelle à 4,4 %, principalement en raison de la hausse des coûts fixes et des charges de restructuration ; rentabilité opérationnelle hors charges de restructuration à 5,2 %.
Résultats Q3 du groupe de marques Core le 31 octobre 2024
Progressive
Baisse significative du chiffre d’affaires en raison de difficultés d’approvisionnement ; baisse de la rentabilité opérationnelle à 4,5 % ; rentabilité opérationnelle hors charges de restructuration et effets de réévaluation à ~8 %.
Résultats Q3 du groupe de marques Progressive le 5 novembre 2024
Sport Luxury
Net recul du chiffre d’affaires dans un contexte macroéconomique difficile, avec un vaste renouvellement du portefeuille de produits ; baisse de la rentabilité opérationnelle à 14,6 % en raison des incidences négatives liées à la baisse des volumes par rapport au ratio de couverture des charges fixes et à l’augmentation des coûts fixes.
Résultats Q3 du groupe de marques Sport Luxury le 25 octobre 2024
TRATON Trucks
Forte dynamique en termes de résultat, malgré une demande et des ventes de véhicules à la baisse ; rentabilité opérationnelle à 9,0 %, portée par une meilleure maîtrise des coûts.
Résultats Q3 de TRATON le 28 octobre 2024
CARIAD
Chiffre d’affaires de CARIAD en hausse en raison de la hausse de la demande de licences logicielles ; rentabilité opérationnelle en baisse en glissement annuel en raison des coûts de développement.
Group Mobility
Financial Services enregistre une légère hausse des volumes de contrat ; le taux de perte sur crédit reste stable, à un niveau élevé. Poursuite de la normalisation des prix des véhicules d’occasion. Résultat opérationnel de 2,2 milliards d’euros.