« Notre stratégie de durabilité globale requiert un approvisionnement responsable en matières premières. Depuis 2021, nous avons pris l’initiative de communiquer publiquement autour des mesures prises, à l’échelle du groupe, en vue de préserver les droits humains et l'environnement sur les chaînes logistiques les plus sensibles. Dans cette perspective, nous nous concentrons sur nos fournisseurs indirects qui interviennent en amont, là où les principaux défis sont à relever. Nous identifions, évaluons et traitons les risques dans le cadre de notre système de gestion responsable, qui couvre actuellement 18 matières premières prioritaires et leurs chaînes d'approvisionnement. Chaque année, nous publions nos résultats en la matière et mettons en lumière les progrès accomplis ainsi que les défis à relever dans notre rapport sur l'approvisionnement responsable en matières premières (Responsible Raw Materials Report). C’est notre contribution à la transparence et à la durabilité des chaînes logistiques. »
Dirk Große-Loheide, membre du Directoire de la marque Volkswagen chargé des achats et membre du comité exécutif étendu.
Points importants
Transparence et réduction des risques sur la chaîne d'approvisionnement en matières premières : continuité dans la communication des informations.
Volkswagen Group publie son rapport sur l'approvisionnement responsable en matières premières pour la quatrième année consécutive. Depuis 2021, ce rapport annuel, publié à l’initiative de l’entreprise, synthétise les risques et les problématiques identifiés, mais aussi les progrès réalisés en matière de durabilité de la chaîne logistique. Il fait ainsi figure de pionnier dans le secteur.
Ajout de deux nouvelles matières premières prioritaires : le coton et le magnésium.
Deux nouvelles matières premières prioritaires ont été ajoutées aux 16 déjà identifiées. Nous avons inclus le coton et le magnésium, de manière à couvrir davantage de risques.
Nouveaux objectifs pour les fournisseurs : un score de durabilité positif pour 95 % d’entre eux d’ici 2040.
Dans le cadre de sa nouvelle stratégie de durabilité globale, baptisée regenerate+, Volkswagen Group s’est donné pour objectif d'améliorer le score de durabilité de ses fournisseurs et leurs performances environnementales.
Normes plus strictes en matière d’extraction des matières premières : déploiement progressif de l’IRMA.
En 2022, Volkswagen Group a rejoint l’IRMA (Initiative for Responsible Mining Assurance), une initiative qui fixe des normes en vue de garantir une exploitation minière durable. Volkswagen exige donc de ses fournisseurs qu’ils se conforment à des exigences de plus en plus strictes.
Poursuite du dialogue avec divers interlocuteurs : partenariat responsable autour du lithium au Chili et centre pour la jeunesse de Marikana en Afrique du Sud.
Volkswagen Group poursuit son projet au Chili avec l’agence allemande de coopération internationale pour le développement (GIZ) et de nombreux autres partenaires du secteur. Scania soutient le centre pour la jeunesse de Marikana, une initiative visant à offrir un avenir meilleur aux enfants de ce site minier d’exploitation du platine.
L’approvisionnement responsable en matières premières s’inscrit dans la stratégie de durabilité globale du groupe.
Le rapport, publié depuis 2021, couvre désormais 18 matières premières prioritaires entrant notamment dans la composition des batteries, comme c’est le cas du lithium et du cobalt. Le coton et le magnésium ont été ajoutés à la liste l'année dernière.
Depuis 2019, tous les partenaires directs de Volkswagen Group concernés sont soumis à une évaluation de durabilité obligatoire, dans laquelle les normes environnementales et sociales sont prises en compte au même titre que d'autres critères d'approvisionnement, tels que les coûts ou la qualité.
Depuis 2020, les nouveaux contrats d’approvisionnement de Volkswagen Group pour les matières premières utilisées dans les batteries imposent une complète transparence sur la chaîne d'approvisionnement, depuis le site minier.
Dans le cadre de sa nouvelle stratégie globale regenerate+, Volkswagen Group s’est fixé pour objectif de voir 95 % de ses fournisseurs afficher un score de durabilité positif d’ici 2040.
Le réseau de fournisseurs de Volkswagen Group regroupe 63 000 sites dans 96 pays. Une équipe de 110 experts de la durabilité, à l'échelle du groupe, interviennent auprès des fournisseurs et partenaires sur le terrain, et assurent les échanges d’informations et de connaissances entre les marques du groupe et les régions.
Objectif : renforcer la traçabilité des matières premières et prendre des initiatives conjointes en vue d'élaborer des normes plus strictes et de mettre en place des processus de due diligence.
Autres points importants en 2023
IRMA
L’Initiative for Responsible Mining Assurance fixe des normes strictes pour une exploitation minière industrielle plus durable, dans de meilleures conditions.
Leather Working Group
En 2023, Volkswagen Group a rejoint l’organisation Leather Working Group (LWG). La coordination de l’approvisionnement en cuir durable incombe à Porsche.
Responsible Mica Initiative
Porsche s’engage en faveur d'une extraction durable du mica dans le cadre d'un projet pilote à Madagascar. La Responsible Mica Initiative vise à mettre en place une chaîne d’approvisionnement transparente et responsable.
Global Platform for Sustainable Natural Rubber (GPSNR)
Volkswagen Group s’engage à favoriser l’exploitation durable du caoutchouc naturel et s’implique dans divers projets. Les petits exploitants sont formés afin d'améliorer leurs conditions de vie.
Aluminium Stewardship Initiative (ASI)
Sous la houlette d’Audi, les exigences de l’ASI ont été incluses aux contrats et déployées à l’échelle du Groupe.
Mesa Multiactor
En 2023, 11 ateliers autour de la thématique de l’eau dans le cadre de l’exploitation du lithium ont été organisés au Chili, avec les acteurs locaux. Ce projet de l’agence allemande pour le développement (GIZ), mené sur plusieurs années, analyse les défis à relever et propose des pistes de solutions.