11/04/2025
Communiqué de presse

Volkswagen Group lance une offensive produit majeure au Salon de l’automobile de Shanghai 2025 avec des véhicules intelligents connectés destinés à un marché chinois en pleine croissance

  • Une étape décisive pour Volkswagen Group : à l’occasion du Salon de l’automobile de Shanghai, l’entreprise déploie sa stratégie « en Chine, pour la Chine » en dévoilant les tout premiers modèles de la marque Volkswagen et de la nouvelle marque AUDI entièrement développés en Chine et pour la Chine.
  • Les sept premières mondiales, qui incluent cinq véhicules intelligents connectés (ICV) de dernière génération, témoignent de l’esprit d’innovation des marques fortes du Groupe.
  • Avec son propre système de conduite hautement automatisé, alimenté par l’IA et conçu pour la Chine, Volkswagen Group entend faire figure de référence en matière de conduite naturelle et prédictive. Le système est gage de confort et de sécurité dans tous les scénarios de trafic.
  • Oliver Blume, président du Directoire de Volkswagen AG : « La Chine est un marché important pour Volkswagen Group. Il y a deux ans, nous avons repensé notre stratégie. Nos efforts ont porté leurs fruits plus tôt que prévu. Nos produits arborent un langage de design clair et sont dotés de technologies de pointe. À ce titre, ils répondent parfaitement aux besoins des clients chinois. Le Salont de l'automobile de Shanghai marque une nouvelle étape dans la mise en œuvre de notre stratégie : nous entendons être le leader technologique mondial de l'industrie automobile d'ici 2035. »
  • Ralf Brandstätter, membre du Directoire de Volkswagen AG en charge de la Chine : « À l'occasion du Salon de l'automobile de Shanghai, nous nous apprêtons à lancer les premiers modèles développés dans le cadre de notre stratégie affirmée 'en Chine, pour la Chine'. Les premiers modèles de la nouvelle marque AUDI et de la marque Volkswagen, entièrement développés en Chine pour la Chine, seront bientôt sur le marché. Il s'agit de la plus grande offensive de véhicules intelligents connectés (ICV) de l'histoire de Volkswagen Group China. D'ici 2027, nous entendons lancer 20 modèles électriques et électrifiés. Ces modèles seront équipés de technologies de pointe et de systèmes novateurs pour la conduite automatisée. Forts de ces nombreux lancements, nous nous ouvrons à de nouveaux segments de marché  prometteurs pour pouvoir jouer un rôle de premier plan en Chine à l'ère des véhicules intelligents connectés (ICV). »

La stratégie « en Chine, pour la Chine » mise en œuvre par Volkswagen Group est en marche : les premiers véhicules développés exclusivement en Chine pour les clients chinois font leurs premiers pas à l’occasion du Salon de l’automobile de Shanghai 2025 avant leur lancement imminent sur le marché. Les modèles de la nouvelle marque AUDI et de la marque Volkswagen témoignent de la transformation rapide du Groupe, qui célèbre au total sept premières mondiales à Shanghai. La dernière génération des véhicules intelligents connectés (ICV) ouvre la voie à de nouveaux segments de marché et à de nouveaux groupes de clients sur un marché chinois extrêmement concurrentiel.

Le Salon de l’automobile de Shanghai 2025 marque le début de la plus grande offensive de véhicules intelligents connectés (ICV) de l’histoire de Volkswagen Group en Chine. D’ici 2027, le Groupe lancera plus de 20 véhicules à énergie nouvelle (NEV) dans le cadre d’une vaste offensive commerciale. D’ici 2030, les marques du Groupe proposeront près de 30 modèles 100 % électriques. Dans le même temps, Volkswagen entend faire figure de leader à l’ère des véhicules intelligents connectés (ICV).

Le Groupe dévoilera son système de conduite hautement automatisé, alimenté par l’IA et destiné à la Chine à l’occasion de la « Group Night », la veille de l’ouverture du salon. Conçu par CARIZON, une coentreprise de Volkswagen spécialisée dans la conduite intelligente en Chine, le système fait figure de référence en matière de conduite automatisée, intelligente et naturelle dans tous les scénarios de trafic, avec la qualité et la sécurité pour maîtres-mots. Volkswagen Group fait ainsi montre de son expertise dans le développement de systèmes d’aide à la conduite (ADAS) vers le niveau 3 et plus.

Oliver Blume, président du Directoire de Volkswagen AG : « La Chine est un marché important pour Volkswagen Group. Il y a deux ans, nous avons repensé notre stratégie. Nos efforts ont porté leurs fruits plus tôt que prévu. Nos produits arborent un langage de design clair et sont dotés de technologies de pointe. À ce titre, ils répondent parfaitement aux besoins des clients chinois. Le Salon de l’automobile de Shanghai marque une nouvelle étape dans la mise en œuvre de notre stratégie : nous entendons être le leader technologique mondial de l’industrie automobile d’ici 2035. »

Ralf Brandstätter, membre du Directoire de Volkswagen AG en charge de la Chine : « À l’occasion du Salon de l’automobile de Shanghai, nous nous apprêtons à lancer les premiers modèles développés dans le cadre de notre stratégie affirmée  ‘en Chine, pour la Chine’. Les premiers modèles de la nouvelle marque AUDI et de la marque Volkswagen, entièrement développés en Chine pour la Chine, seront bientôt sur le marché. Il s’agit de la plus grande offensive de véhicules intelligents connectés (ICV) de l’histoire de Volkswagen Group China. D’ici 2027, nous entendons lancer 20 modèles électriques et électrifiés. Ces modèles seront équipés de technologies de pointe et de systèmes novateurs pour la conduite automatisée. Forts de ces nombreux lancements, nous nous ouvrons à de nouveaux segments de marché prometteurs pour pouvoir jouer un rôle de premier plan en Chine à l’ère des véhicules intelligents connectés (ICV). »

Volkswagen Group Night : premières mondiales et vaste palette de modèles issus de différentes marques

Le 22 avril, la veille de l’ouverture de l’édition 2025 du Salon de l’automobile de Shanghai, les marques fortes de Volkswagen Group feront montre de leur esprit d’innovation en dévoilant la nouvelle génération de véhicules intelligents connectés (ICV) à l’occasion de la Volkswagen Group Night. Cinq des sept premières mondiales auront lieu la veille de l’ouverture du salon :  

Audi présentera pour la première fois son nouveau véhicule 100 % électrique basé sur la plateforme PPE (Premium Platform Electric). Le modèle fait figure de référence en matière de performance, de technologie, d’autonomie et de vitesse de recharge. Équipé d’un système d’infodivertissement de pointe et d’un système de conduite automatisé de niveau 2++, le modèle, qui se distingue par son design riche en émotions, a été spécifiquement conçu pour le marché chinois. Audi renforce ainsi sa position de leader sur le segment premium.

Le premier modèle de série de la nouvelle marque AUDI, entièrement développé en Chine pour répondre aux attentes des clients chinois, célèbrera sa première mondiale. Si le véhicule reprend l’identité affirmée d’AUDI, il déploie également des innovations conçues pour le marché local. AUDI entend ainsi conquérir de nouveaux clients friands de technologies. Fort de fonctions d’aide à la conduite L2++, le modèle AUDI allie sécurité et confort de conduite, aussi bien sur l’autoroute que dans le trafic urbain. Lancé courant 2025, il incarne une nouvelle génération de véhicules électriques premium.

Lors de la Group Night, la marque Volkswagen dévoilera trois concepts de véhicules intelligents connectés (ICV) nouvelle génération. Les modèles sont dotés de technologies novatrices et arborent un nouveau langage de design qui témoigne d’une identité de marque tournée vers le marché chinois. Les véhicules développés par les trois coentreprises bénéficient ainsi d’un positionnement unique sur le marché. 

Parmi les trois concept cars, on retrouve le premier véhicule électrique à batterie à architecture tricorps (modèle trois volumes) de type A-Main de FAW-Volkswagen basé sur la plateforme CMP et équipé de l’architecture zonale électrique et électronique (E/E) (CEA - China Electronic Architecture), le premier B-SUV doté d’un prolongateur d’autonomie (EREV) de SAIC VOLKSWAGEN et le premier B-SUV 100 % électrique de Volkswagen Anhui. Dans le prolongement de la mise en œuvre de la stratégie « en Chine, pour la Chine », les trois nouveaux véhicules à énergie nouvelle (NEV) témoignent de l’esprit d’innovation du Groupe dans le domaine de l’électromobilité. Ils sont ainsi équipés de fonctions numériques de pointe et de systèmes d’aide à la conduite intelligents pour répondre à l’évolution des attentes des clients chinois. Avec plus de 20 modèles, Volkswagen présentera son portefeuille de produits robuste dans les principaux segments au cours des journées ouvertes au public.

En outre, la Ducati Multistrada V4 S célèbrera sa première sur le sol chinois la veille de l’ouverture du salon automobile. Plébiscitée par les amateurs de sportives en Chine, la Porsche 911 GT3 signera son grand retour en Chine. La Lamborghini Temerario et la Ducati Panigale V4 S seront également sous le feu des projecteurs.

Une vaste gamme de produits présentée par les marques du Groupe au Salon de l’automobile de Shanghai

À partir du 23 avril, dès l’ouverture de l’édition 2025 du Salon de l’automobile de Shanghai, les marques fortes de Volkswagen Group présenteront au total plus de 50 modèles sur tous les segments.

La présentation en première mondiale du nouveau design extérieur de l’Audi Q5L constituera un temps fort du salon. La troisième pièce de collection de la stratégie Porsche Heritage Design sera également dévoilée en exclusivité mondiale. Porsche enrichit son offre de produits en Chine avec la Porsche 911 GT3 Touring et deux autres nouveaux modèles.  

La stratégie « en Chine, pour la Chine » accélère résolument la transformation de Volkswagen Group en Chine

À l’ère des véhicules intelligents connectés (ICV), Volkswagen Group poursuit la mise en œuvre de sa transformation avec « China Speed ». Avec sa stratégie « en Chine, pour la Chine », Volkswagen Group renforce ses capacités de développement à l’échelle locale dans les domaines de l’électromobilité, de la digitalisation et de la conduite intelligente. L’entreprise accélère également la prise de décision et les processus de développement dans la région.

Le Groupe sera ainsi à même de réagir rapidement aux tendances à l’œuvre dans le marché chinois et d’exploiter pleinement la dynamique de croissance et l’esprit d’innovation du marché. Volkswagen Group Chine et ses coentreprises devront allier expertise technique à l’échelle locale et orientation client pour jouer un rôle de premier plan sur le marché et consolider leur position de numéro 1 des fabricants d’équipements d’origine (OEM) en Chine.

Remarque : du 22 au 23 avril, Volkswagen Group Chine diffusera en direct les temps forts de la Media Night et du Salon de l’automobile de Shanghai sur ses canaux officiels Weibo et WeChat (@大众中国), pour donner un avant-goût, en exclusivité, des innovations présentées à l’occasion des deux journées.

Documents
Communiqué de presse
Médias