26/11/2024
Communiqué de presse

Volkswagen Group France signe son 400ième contrat avec les centres de recyclage des véhicules hors d’usage (VHU).

Agréé en tant que système individuel pour la gestion des Véhicules hors d’usage depuis le 28 juin 2024, en association avec MAN Truck & Bus France, Volkswagen Group France a signé le 400ième contrat de son nouveau réseau de centres VHU.

Publié le 28 juin 2024 au Journal Officiel de la République Française, cet agrément en Système Individuel découle de la Loi AGEC de Février 2020, qui vise à améliorer la collecte et le recyclage des véhicules en fin de vie sur l’ensemble du territoire Français et à lutter contre la filière illégale.

Dans le cadre du déploiement de son système individuel, Volkswagen Group France doit nommer un nouveau réseau de centres VHU avant fin décembre 2025 et dont la taille finale estimée sera de 600 à 800 centres VHU.

La nomination de ce nouveau réseau a débuté par la signature du premier contrat d’un centre VHU le 12 septembre 2024. Deux mois plus tard, ils sont désormais 400 à avoir contractualisé avec Volkswagen Group France !

Les Centres VHU désireux de travailler avec Volkswagen Group France et souhaitant solliciter le contrat avec son système individuel peuvent le faire sur www.ChartecoVHU.fr

Pour rappel, les deux importateurs de Volkswagen AG, Volkswagen Group France et MAN TRUCK & BUS France, ont décidé de s’associer l’an dernier pour demander leur agrément en Système Individuel afin d’exercer conjointement leur Responsabilité Elargie des Producteurs pour les véhicules hors d’usage de leurs marques respectives (MAN TGE pour les véhicules utilitaires MAN.).

Xavier CHARDON – Président du Directoire de Volkswagen Group France

« Nous sommes très satisfaits d’avoir rencontré autant de succès auprès des acteurs du recyclage automobile avec notre système individuel et d’avoir pu signer avec autant de centres VHU en si peu de temps. Un grand merci à eux d’avoir renouvelé leur confiance à Volkswagen Group France. »

Aymeric JOBELOT – Chef de Programme Environnement & Energie pour Volkswagen Group France

« Nous avons choisi la continuité et le partenariat pour la mise en place de notre système individuel. Nous pouvons constater que ce pari est gagnant vu le nombre de sollicitations de contrat que nous recevons. Quand on connait la minutie avec laquelle chaque candidature doit être examinée, c’est une première étape formidable qui vient d’être franchie et qui n’aurait pas été possible sans l’expertise de notre partenaire TRACAUTO. »

Documents
Communiqué de Presse
Médias