21/03/2025
Communiqué de presse

Volkswagen Group France poursuit le déploiement de son programme « GoTOzero » de réduction de l’empreinte carbone de ses activités et de celles de son réseau.

  • Le Groupe Cobredia obtient la certification or – première décernée en France – et le Groupe DBF atteint l’argent lors de son cycle de certification GoTOzero.
  • L’initiative « GoTOzero RETAIL » a été conçue pour aider les concessionnaires partenaires de Volkswagen, Volkswagen Véhicules Utilitaires, Škoda, SEAT, CUPRA et Audi à réduire leur impact environnemental.
  • Ce programme vise à certifier les distributeurs automobiles les plus engagés en matière de durabilité, en évaluant à travers de nombreuses exigences, leurs engagements et leurs performances environnementales : Réduction de l’empreinte carbone et participation à la lutte contre le changement climatique ; Gestion efficace et durable des ressources et de l’énergie ; Mise en place d’une gestion environnementale conforme ; Réduction de l’impact des activités sur la biodiversité et les écosystèmes

Après le Groupe Jean-Lain Mobilités qui a reçu la plus haute distinction (médaille de Platine), c’est au tour de 2 autres Groupes de Distribution des marques du Groupe Volkswagen d’obtenir la certification GoTOzero :

  • Certification OR pour le Groupe Cobredia sur son site de Lannion
  • Certification ARGENT pour le Groupe DBF sur son site de Lormont

Chacun de ces 2 groupes a travaillé d’arrache-pied pour être certifié, mais les équipes ont fait la différence sur des aspects spécifiques de leur politique de décarbonation tels que le développement de filières d’Economie circulaire pour Lannion (valorisation des déchets de la concession, seconde vie des matériels informatiques), et la signature de contrats d’énergie verte pour le Groupe DBF.

Comme le souligne Luc Chausson, Directeur des Projets Stratégiques, Responsable du Programme Go To Zero Retail : « la réduction de notre empreinte carbone fait partie de notre responsabilité sociétale en tant que constructeur automobile. Mais pour notre réseau, au-delà d’un engagement managérial, c’est aussi une prise de conscience de tout le personnel dans ses gestes du quotidien. »

François Desarmeaux, Président du groupe DBF le confirme : « le changement climatique est une réalité à laquelle nous sommes confrontée chaque jour. Un large éventail de mesures peut être engagé par un distributeur automobile afin de renforcer sa durabilité. N’attendons pas ! ».

L’approche de Cobredia et de François Picard, son Président est centrée sur sa politique RSE : « Elle exprime notre volonté d’éclairer les choix des consommateurs vers une mobilité décarbonée, à travers des conseils adaptés à chaque client, grâce à un personnel engagé et formé sur le sujet de la transition écologique. Elle met en avant la relation humaine et la place que nous souhaitons donner à chaque collaborateur au sein de l’entreprise. »

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