25/05/2022
Communiqué de presse

Volkswagen Group France et Allego concluent un accord de partenariat stratégique avec le Groupe Bertrand


Volkswagen Group France et Allego Holding B.V., le principal réseau paneuropéen de recharge pour véhicules électriques, ont annoncé aujourd’hui la conclusion d’un partenariat avec le Groupe Bertrand. Créé en 1997 par Olivier Bertrand, le Groupe Bertrand est aujourd’hui un acteur majeur de l’hôtellerie-restauration en France. Fort d’un effectif de plus de 35 000 collaborateurs, le Groupe opère dans différents secteurs d’activité : la restauration à table (restaurants et brasseries, comprenant notamment les enseignes Hippopotamus, Léon, Volfoni et Au Bureau), l’hôtellerie haut de gamme, la vente au détail et l’immobilier.

Le Groupe Volkswagen est le premier constructeur automobile à s’être engagé sur les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat, en annonçant notamment son intention d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Pour œuvrer à la décarbonation de l’activité de l’entreprise, l’offre de véhicules du Groupe Volkswagen entend se convertir rapidement à l’électrique. Pour faciliter l’accès à l’électromobilité, Volkswagen Group France entend prendre une part active au programme du gouvernement français visant à soutenir le déploiement de stations de recharge haute puissance pour véhicules électriques sur le territoire. Fort de son partenariat avec Allego, VGF s’attache à créer les conditions requises pour convaincre les principaux acteurs du secteur à bâtir un réseau de recharge, avec notamment le déploiement de stations haute puissance (HPC).

Allego et le Groupe Bertrand entendent conclure un accord de partenariat à long terme dans le domaine des solutions de recharge haute puissance. Cet accord prévoit l’installation de stations de recharge ultrarapides sur 15 sites à travers la France. Les premiers sites seront mis en service d’ici la fin de l’année. En moyenne, 2 à 4 emplacements de recharge HPC sont prévus sur chaque site. En conformité avec la réglementation en vigueur en France, chaque site sera également équipé d’un point de recharge en courant alternatif (AC) pour ceux qui souhaitent prendre un peu plus de temps pour apprécier leur repas.

Les bornes de recharge seront identifiées visuellement par les logotypes du réseau Allego (identité visuelle du Groupe Allego). À plus longue échéance, en fonction de l’accroissement de la fréquentation des stations, il est prévu éventuellement d’étendre le réseau à des sites supplémentaires. En France, Allego gère un réseau de 175 chargeurs et déploie actuellement un réseau de 2 000 points de recharge sur 200 sites de l’enseigne Carrefour (grande distribution) sur l’ensemble du territoire. Ce partenariat marque une étape supplémentaire dans le développement de ce réseau, faisant d’Allego le principal opérateur de solutions de recharge à destination sur le marché français.

« Nous sommes heureux de conclure un partenariat avec le Groupe Bertrand. Nos deux entreprises ont un objectif commun qui est de fournir des solutions de recharge pour véhicules électriques, au bon moment et au bon endroit. Ce partenariat nous permet d’œuvrer à l’accomplissement de cet objectif commun. Compte tenu du réseau étendu constitué par les établissements du Groupe Bertrand implantés sur l’ensemble du territoire français, cet accord donne un élan supplémentaire au réseau que nous déployons actuellement en France. Cela permettra de bâtir un solide réseau de solutions de recharge HPC dans le pays », déclare Mathieu Bonnet, PDG d’Allego. « Ce partenariat témoigne de l’engagement du Groupe Bertrand en faveur de l’électrification du transport routier. Pour le Groupe, il ne s’agit pas tant de s’engager en faveur d’un concept abstrait que de mettre en œuvre une solution concrète et durable pour relever le principal défi qui menace notre planète : le changement climatique. »

« Nous sommes fiers de conclure ce partenariat de premier plan. Pour préserver notre planète et relever les défis climatiques, les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration ont un rôle à jouer. Il est de notre responsabilité de réduire notre impact sur le climat. Nos sites sont des lieux d’échange qui peuvent aider les Français dans la transition énergétique », a déclaré Olivier Bertrand, Président et Fondateur du Groupe Bertrand.

« Fort de son partenariat avec Allego, Volkswagen Group France se réjouit de pouvoir prendre une part active au développement du réseau de recharge pour véhicules électriques en France avec l’installation de bornes sur les sites du Groupe Bertrand. Le Groupe Bertrand partage les mêmes valeurs que notre Groupe en matière de transition écologique. Nous sommes donc fiers de conclure ce partenariat qui constitue une nouvelle étape dans la mise en œuvre de notre stratégie New Auto », a déclaré Luc Chausson, Directeur Projets Stratégiques chez Volkswagen Group France. « Nous attendons avec impatience l’ouverture de la première station de recharge sur un site du Groupe Bertrand. »

À propos d’Allego :
Allego propose des solutions de recharge intelligentes pour les voitures, les motos, les bus et les camions électriques. Ces solutions de recharge sont destinées aux particuliers, aux entreprises et aux municipalités. Les solutions de recharge de bout en bout d’Allego permettent aux entreprises et aux villes de fournir plus facilement l’infrastructure requise pour les conducteurs. L’évolutivité de nos solutions fait d’Allego le partenaire de référence pour l’avenir. Fondé en 2013, Allego est un acteur majeur dans le domaine des solutions de recharge, avec son réseau international qui se développe rapidement et qui compte déjà plus de 28 000 points de recharge en service à travers l’Europe. Nos solutions de recharge sont connectées à notre plateforme interne EV-Cloud. Cette plateforme offre à nos clients un ensemble complet de fonctionnalités et de services pour répondre aux attentes du marché, et même au-delà. Nous œuvrons au développement de solutions de recharge pour véhicules électriques de manière indépendante, fiable et sûre. Chez Allego, nous nous attachons à fournir des solutions de recharge électrique confortables, agréables et performantes, accessibles au plus grand nombre. www.allego.eu

À propos du Groupe Bertrand :
Avec plus de 35 000 collaborateurs et près de 1 000 établissements, le Groupe Bertrand est le leader de la restauration commerciale en France. L’entreprise opère dans 6 secteurs d’activité : la restauration à table, la restauration rapide, l’hôtellerie, la vente au détail (retail), l’immobilier et l’agritourisme. Son activité ayant un impact direct sur l’environnement et la société, l’entreprise entend assumer pleinement ses responsabilités en œuvrant à la transition écologique, notamment en matière de mobilité de sa clientèle.

A propos de Volkswagen AG :
Basé à Wolfsburg, le Groupe Volkswagen est un des principaux constructeurs automobiles au monde et le plus important en Europe. Le Groupe rassemble dix marques provenant de sept pays européens : Volkswagen Véhicules Particuliers, Audi, SEAT, Cupra, ŠKODA, Bentley, Lamborghini, Porsche, Ducati, et Volkswagen Véhicules Utilitaire. La gamme de produits proposée va des voitures particulières aux véhicules de luxe. Ducati propose des motos. Dans le secteur des véhicules utilitaires, la gamme s'étend des pickups aux bus et aux poids lourds. Chaque jour, plus de 672 800 salariés dans le monde sont impliqués dans des services liés aux véhicules ou travaillent dans d’autres secteurs d’activité. Le Groupe Volkswagen vend ses véhicules dans 153 pays.
En 2021, le nombre total de véhicules livrés à clients par le Groupe était de 8,9 millions (2020 : 9,3 millions). Le chiffre d’affaires du Groupe s’est élevé à 250,2 milliards d’euros en 2021 (2020 : 222,9 milliards d’euros). Le bénéfice après impôts fut de 15,4 milliards d’euros en 2021 (2020 : 8,8 milliards d’euros).

A propos de Volkswagen Group France :
Créée en 1960, Volkswagen Group France est la filiale française de Volkswagen AG. Son rôle est de commercialiser dans l’hexagone les produits, pièces de rechange et accessoires des marques Volkswagen, Audi, SEAT, ŠKODA et Volkswagen Véhicules Utilitaires.
Volkswagen Group France a immatriculé 216 594 véhicules particuliers en 2021, soit une part de marché de 13,1% et une place de premier importateur sur le marché français. Volkswagen Group France est également le premier employeur du département de l’Aisne. Volkswagen Group France dispose de 700 sites de distribution, 800 sites de service et représente au total, au siège et dans les différents sites partenaires, 18 000 emplois en France.
Documents
250522Volkswagen_Group_France_et_Allego_concluent_un_accord_de_partenariat_strategique_avec_le_Groupe_Bertrand.pdf
Médias