Volkswagen Group France engage ses réseaux au travers d’une campagne annuelle de remontée de l’empreinte carbone de chaque site, mais surtout les encourage à mettre en œuvre des initiatives locales visant à réduire leur empreinte carbone telles que la création de station photovoltaïque, l’isolation des bâtiments ou encore l’optimisation des consommations d’énergie avec les GTB.
Ces initiatives peuvent faire l’objet d’un programme de certification GoTOzero, conduit sur plusieurs semaines, qui permet d’ancrer leur image de marque en matière de durabilité environnementale, tant pour les clients que pour les employés, et de réaliser des économies en réduisant les coûts.
A cet effet, le Groupe Jean-Lain Mobilités a été le premier à se lancer avec toute son équipe sur le site de Cessy, dans l’Ain, qui représente les marques Volkswagen, Volkswagen Véhicules Utilitaires et Audi. L’engagement sans faille de l’ensemble des collaborateurs a permis, à l’issue d’une journée complète d’audit, de décrocher la plus haute distinction, la certification Platine, première en Europe pour le Groupe Volkswagen. D’autres distributeurs se sont à leur tour lancés dans la démarche et devraient également obtenir des positions élevées dans le processus de certification.
Xavier Chardon, Président du Directoire de Volkswagen Group France : « La protection de l’environnement est un engagement fort de VGF et de ses réseaux. Nous sommes particulièrement fiers qu’un distributeur Français soit le premier à être certifié Platine en Europe pour le Programme Go To Zero Retail. Nous adressons nos sincères félicitations et nos remerciements à Jean-Michel Lain et à toute son équipe pour leur esprit pionnier. Nous encourageons tous nos partenaires à passer la certification et à améliorer leurs performances environnementales. Outre la protection de l’environnement, la durabilité constitue une thématique de plus en plus importante pour les clients et un levier d’attractivité pour les employeurs. »
Comme le souligne Luc Chausson, Directeur des Projets Stratégiques, Responsable du Programme Go To Zero Retail : « l’engagement de notre réseau de distributeurs sur la réduction de leur empreinte carbone accroit de jour en jour et de nombreuses initiatives locales se lancent, comme le projet Photovoltaïque que nous pilotons avec EDF Solutions Solaires. Mais l’intérêt de cette certification repose grandement sur la stratégie managériale de nos investisseurs qui va fédérer fortement les équipes locales, comme cela a été le cas à Cessy ».