Volkswagen Group travaille à la conception de systèmes d’aide à la conduite de pointe en collaboration avec Valeo et Mobileye. Dans le cadre de cette collaboration, l’entreprise entend utiliser des systèmes d’aide à la conduite de niveau 2+ (« conduite partiellement automatisée ») dans les futurs véhicules basés sur la plateforme MQB. Lancée dans les prochaines années, la collaboration permettra d’améliorer la sécurité et le confort de conduite des véhicules à fort volume, de répondre aux besoins des clients et de respecter les exigences réglementaires.
« Cette collaboration constitue un atout majeur dans le cadre de notre transformation. La mutualisation de l’approvisionnement en équipements matériels et logiciels permet de rationaliser les achats, de simplifier les processus et de gagner en efficacité. Elle s’inscrit dans la droite lignée des objectifs définis dans notre programme de performance : développer des technologies de pointe dans une logique de maîtrise des coûts. Nous pouvons ainsi proposer des solutions de qualité à nos clients », a déclaré Dirk Große-Loheide, membre du Directoire de la marque Volkswagen en charge des achats et membre du comité de direction élargi de Volkswagen AG.
Les véhicules seront équipés d’un système de conduite mains libres qui fonctionnera dans des conditions spécifiques et sur des sections d’autoroutes définies. L’assistance de conduite en cas d’embouteillage, la détection des dangers, l’aide au stationnement, la surveillance du conducteur et l’assistance d’urgence à 360 ° figureront parmi les systèmes d’aide à la conduite proposés. Les véhicules intégreront également des technologies d’avenir comme l’affichage de la réalité augmentée.
La collaboration nouée avec Valeo et Mobileye et la rationalisation de l’approvisionnement sur différentes marques offre de nombreux avantages à Volkswagen Group. L’entreprise œuvre ainsi à l’amélioration de la sécurité, promeut l’automatisation et assure un développement efficace de solutions rentables pour les clients.
Optimisation des systèmes d’aide à la conduite
Les véhicules seront équipés de caméras et de capteurs radar à 360 ° et de fonctionnalités pilotées par logiciel. Ils seront également dotés d’une fonction de conduite mains libres et d’un système de stationnement intelligent. L’optimisation des systèmes d’aide à la conduite a pour objectif d’améliorer la sécurité des occupants du véhicule et des piétons.
Valeo met à la disposition du Groupe des unités de commande électronique, des capteurs et des solutions de stationnement de pointe, tandis que Mobileye fournit sa plateforme Surround ADAS™ avec le processeur EyeQ™6 High et des technologies de cartographie. Ces éléments seront intégrés pour la première fois au cœur d’une solution unique. Une unité centralisée remplacera les multiples calculateurs embarqués. Elle permettra notamment d’améliorer l’efficacité et les performances de la solution et d’effectuer des mises à jour sans fil (« over the air ») pour assurer la conformité de la solution aux normes de sécurité en vigueur.
« Valeo promeut l’innovation dans les systèmes d’aide à la conduite. Nous sommes ravis de nous lancer dans cette aventure et d’offrir à Volkswagen, en collaboration avec Mobileye, une solution complète de fonctions d’aide à la conduite. Destinée aux utilisateurs finaux du Groupe, cette solution est à la pointe de la technologie mais reste abordable », a expliqué Marc Vrecko, Directeur général de la division Valeo Brain.
« La collaboration nouée avec Valeo et Volkswagen Group, qui repose sur la mutualisation de l’approvisionnement en équipements matériels et logiciels, va permettre de mettre en application les dernières innovations en matière d’IA », a déclaré Amnon Shashua, président et CEO de Mobileye. « La solution œuvre à l’optimisation des processus et des coûts et à l’amélioration de la sécurité et du confort de conduite. Elle ouvre la voie à une nouvelle catégorie de systèmes de conduite. »