- Le premier véhicule produit sera un SUV de la marque Volkswagen
- « En construisant notre première usine spécifiquement destinée à la production sur la plateforme MEB, nous ouvrons un nouveau chapitre dans l’histoire de l’industrie automobile chinoise, en collaboration avec notre joint-venture partenaire SAIC VOLKSWAGEN, explique Herbert Diess, Président du Directoire du Groupe Volkswagen. Nous allons ainsi consolider nos activités sur le marché florissant de l’électro-mobilité en Chine. »
- La nouvelle installation marque une avancée supplémentaire dans la vision de l’Industrie 4.0 du Groupe Volkswagen, avec des niveaux d’automatisation améliorés, une efficacité renforcée et une capacité de production élevée
La stratégie d’électrification de Volkswagen Group China progresse rapidement sur le plus grand marché mondial de l’électro-mobilité. La construction de la première usine du Groupe spécifiquement conçue pour la plateforme MEB vient de débuter à Anting. Le premier modèle produit dans l’usine de SAIC VOLKSWAGEN sera un SUV de la marque Volkswagen qui devrait sortir des lignes de production en 2020. Comme l’usine FAW-Volkswagen de Foshan, qui a ouvert cet été, l’usine de SAIC VOLKSWAGEN commencera à produire des véhicules électriques basés sur la plateforme MEB juste après le lancement de la production à Zwickau, Allemagne.
Située à Anting, Shanghai, la nouvelle usine de SAIC VOLKSWAGEN disposera d’un réseau de production basé sur l’Industrie 4.0 et affichera un haut niveau d’efficacité et d’automatisation. Équipée de plus de 1 400 robots standards de l’Industrie 4.0, ainsi que d’une série de technologies modernes telles que l’Intelligence Artificielle (IA), la Réalité Augmentée (RA) et la Réalité Virtuelle (RV), l’usine sera à la fois intelligente et numérique. Avec ses 610 000 m² de superficie, l’usine destinée à la production de véhicules à énergie nouvelle (NEV) sera composée de différentes zones fonctionnelles telles que des ateliers de presse et d’assemblage de batteries, auxquelles s’ajouteront un entrepôt stéréoscopique en hauteur, une piste d’essais et bien d’autres choses encore. Parallèlement, elle utilisera 27 technologies respectueuses de l’environnement axées sur la préservation de l’eau, les économies d’énergie et la réduction des émissions de dioxyde de carbone.
L’usine devrait entrer en production d’ici à 2020, avec une capacité annuelle prévue de 300 000 véhicules. Elle produira différents nouveaux véhicules purement électriques de SAIC VOLKSWAGEN, dont des SUV de moyenne et grande tailles, ainsi que des systèmes de batterie. Le premier véhicule produit sera un SUV de la marque Volkswagen basé sur la plateforme MEB. L’usine viendra appuyer la stratégie d’électro-mobilité du Groupe Volkswagen en Chine.
Les véhicules produits à Anting seront basés sur la plateforme MEB, la première plateforme modulaire automobile purement électrique conçue pour la production en série. Grâce à cette nouvelle plateforme, les véhicules MEB disposeront d’un design plus dynamique, d’un habitacle plus spacieux, d’une capacité de batterie accrue et de nouveaux services numériques intégrés. Ils seront également parfaitement préparés pour la future intégration de la conduite autonome.
Avec « Roadmap E », le Groupe Volkswagen poursuit son ambitieuse offensive électrique. D’ici à 2025, 50 véhicules purement électriques seront lancés sur le marché mondial et un nouveau véhicule sur quatre sera alimenté exclusivement à l’électricité.
Marché de pointe pour les véhicules électriques, la Chine joue un rôle central dans la stratégie Roadmap E. Au mois de juin, l’ouverture d’une deuxième usine FAW-Volkswagen à Foshan a marqué une autre étape importante dans la stratégie d’électrification chinoise. Avec l’agrandissement de l’usine, la capacité de production annuelle de Foshan a doublé, passant de 300 000 à 600 000 véhicules. Outre les nouveaux modèles SUV Volkswagen et Audi, les véhicules actuellement construits sur la plateforme MQB sont progressivement électrifiés. En outre, la production de véhicules sur la plateforme modulaire électrique (MEB) ainsi que de systèmes de batteries MEB devraient démarrer d’ici 2020. Fin mai, la production de modèles Volkswagen a débuté à l’usine FAW-Volkswagen de Qingdao. Cette unité de production flexible permet de produire sur la même ligne des modèles équipés de moteurs à combustion interne et des modèles à propulsion électrique. FAW-Volkswagen y produira également des systèmes de batterie pour la plateforme MQB.