Espace Media Volkswagen France
> Volkswagen Group > Corporate > Volkswagen forme l’European Battery Union ...

Communiqué de presse

21/03/2019

Volkswagen forme l’European Battery Union avec Northvolt

- Plusieurs entreprises et instituts européens unissent leurs forces sous le leadership du Groupe Volkswagen et de Northvolt pour former le consortium European Battery Union (EBU)
- Le consortium souhaite participer au financement de la recherche, du développement et de la mise en œuvre industrielle des technologies de batteries

Le Groupe Volkswagen et plusieurs partenaires européens ont décidé d’unir leurs forces pour former l’European Battery Union (EBU) dans l’optique de faire progresser la recherche sur les batteries en Europe. Le nouveau consortium sera dirigé par le Groupe Volkswagen et par le fabricant suédois de batteries Northvolt. Les activités de recherche conjointes d’European Battery Union couvriront l’ensemble de la chaîne de valeur de la batterie, depuis les matières premières jusqu’au recyclage en passant par la technologie des cellules. Elles auront pour principal objectif d’accumuler davantage de savoir-faire sur la fabrication des cellules de batterie.

Un certain nombre de partenaires issus des secteurs de la recherche et de l’industrie de sept États membres de l’Union Européenne ont décidé d’unir leurs forces pour créer le consortium European Battery Union. Cette vaste collaboration axée sur la recherche couvrira l’ensemble de la chaine de valeur de la batterie, depuis la production de matières premières jusqu’au recyclage en passant par la technologie et les processus de fabrication de cellules. Les travaux de recherche porteront également sur le développement et la conception technique de technologies industrielles afin de permettre la production durable, compétitive et respectueuse du climat de cellules de batterie dans l’Union Européenne.

Tous les partenaires intensifieront leurs investissements en fonction des résultats des travaux de recherche supplémentaires planifiés. Ces investissements pourraient bénéficier de l’appui financier du Ministère Fédéral allemand de l'Économie et de l'Énergie qui vient d’annoncer l’attribution de financements.

Tous les résultats des travaux de recherche réalisés par European Battery Union seront transmis à l’ensemble des partenaires européens du consortium. Les activités de recherche conjointes devraient démarrer début 2020.