17/09/2018
Communiqué de presse

Volkswagen étend ses capacités de production en Chine

  • Ouverture de quatre nouvelles usines à Qingdao, Foshan et Tianjin au cours des derniers mois
  • Jochem Heizmann, Président du Directoire de Volkswagen China : « Le marché chinois joue un rôle clé dans le succès du Groupe Volkswagen. C'est pourquoi en 2018 nous avons lancé notre campagne de mobilité électrique et de SUV en Chine, qui sera renforcée avec l’ouverture de nos nouvelles usines ».
- Ouverture de quatre nouvelles usines à Qingdao, Foshan et Tianjin au cours des derniers mois 
- Jochem Heizmann, Président du Directoire de Volkswagen China : « Le marché chinois joue un rôle clé dans le succès du Groupe Volkswagen. C'est pourquoi en 2018 nous avons lancé notre campagne de mobilité électrique et de SUV en Chine, qui sera renforcée avec l’ouverture de nos nouvelles usines ».  

Avec l’ouverture des trois nouvelles usines de production de véhicules FAW-Volkswagen sur trois sites - à Qingdao, Foshan et Tianjin - et de l’usine de composants de Volkswagen FAW Platform Tianjin Branch, le Groupe Volkswagen renforce sa stratégie de présence en Chine. Avec l’ouverture d’une deuxième usine de production de véhicules à Foshan, c’est une méga-usine qui a vu le jour dans le sud de la Chine. Par ailleurs, les usines de production de véhicules et de composants à Tianjin, dans le nord de la Chine, ont été regroupées sur un seul et même site. Avec l’usine existante de boîtes de vitesses, de nouvelles synergies seront mises en œuvre afin d’accroître l’efficacité de la production. Les quatre nouvelles usines amélioreront considérablement la flexibilité de Volkswagen Group China, lui permettant ainsi de réagir plus rapidement aux besoins des clients. Dans l’usine FAW-Volkswagen inaugurée récemment à Tianjin, plus de 300 000 SUV sortiront de la chaîne de montage chaque année, formant ainsi la base de l’offensive SUV de Volkswagen Group China. Avec une capacité de production annuelle actuellement de 600 000 véhicules par an, l’usine de Foshan joue un rôle de pionnier dans la stratégie d’électrification du Groupe Volkswagen (« Roadmap E »). A Quingdao aussi, des véhicules électriques sortiront de la chaîne de montage, ainsi que des véhicules équipés de moteurs à combustion.

Selon Jochem Heizmann, Membre du Directoire de Volkswagen AG et Président de Volkswagen Group China : « Nous continuons de prévoir une évolution positive du marché automobile chinois. Volkswagen Group China va donc poursuivre sa croissance. Avec un marché total d’environ 24 millions de véhicules vendus, les taux de croissance à 1 chiffre, situés dans le bas de la fourchette, représentent une hausse des ventes de l’ordre de plusieurs centaines de milliers de véhicules par an. C'est pourquoi nous avons lancé notre campagne de mobilité électrique et de SUV en Chine en 2018 afin que nous puissions encore mieux répondre aux besoins de nos clients chinois. Chez Volkswagen, nous mettons tout en œuvre pour pérenniser notre réussite sur ce marché important ».
 
Fin août 2018, le Groupe Volkswagen a ouvert sa nouvelle usine FAW-Volkswagen à Tianjin. Des modèles SUV, y compris des versions hybrides rechargeables, y seront produits pour les marques Volkswagen et Audi. La capacité de production de l’usine sera de 1 200 unités par jour et de 300 000 par an. Fin juin, Volkswagen FAW Platform Tianjin Branch a inauguré une usine de composants qui produira des châssis pour divers modèles Audi et Volkswagen.
 
L’ouverture d’une deuxième usine FAW à Foshan constitue une étape importante dans la stratégie d’électrification « Roadmap E » en Chine. Avec l’agrandissement de l’usine en juin 2018, la capacité de production annuelle à Foshan est passée de 300 000 à 600 000 véhicules. Outre les nouveaux modèles SUV Volkswagen et Audi, nous électrifierons progressivement les véhicules actuellement fabriqués sur la plateforme modulaire MQB.  En outre, la production de véhicules sur la plateforme modulaire électrique (MEB) ainsi que de systèmes de batteries MEB devrait démarrer d’ici 2020.
 
Jochem Heizmann déclare : « Nous souhaitons apporter une contribution significative à l’électrification du marché des véhicules particuliers chinois. Environ 40 modèles de véhicules électriques seront produits en Chine d’ici 2025. »
 
La production de modèles Volkswagen à l’usine FAW-VW à Qingdao a démarré fin mai dernier. Ce site de fabrication flexible permet de produire sur la même ligne de production des modèles MQB équipés de moteurs à combustion interne et de systèmes de propulsion électriques. FAW-Volkswagen produira également sur ce site des systèmes de batterie pour la plateforme modulaire MQB.
 
Le Groupe Volkswagen compte désormais plus de 23 sites de production en Chine et 123 dans le monde.
 
Le Groupe Volkswagen en Chine - une success story depuis plus de 30 ans
 
En 1984, le Groupe Volkswagen fonde en Chine sa première joint-venture, SAIC Volkswagen, dans laquelle il détient une participation de 50%. En 1985, le Santana, premier modèle de production en série chinois, sort des chaînes de montage. Quatre ans plus tard, une autre joint-venture est créée avec FAW-VW à Changchun. A l’été 2017, une troisième joint-venture destinée à développer et à produire des véhicules électriques est créée avec le constructeur chinois JAC, dans lequel le Groupe détient également une participation de 50%. 
 
Le Groupe Volkswagen est représenté en Chine avec 12 marques et a livré plus de 35 millions de véhicules avec ses partenaires de joint-ventures FAW (FAW-Volkswagen) et SAIC (SAIC VOLKSWAGEN) depuis son entrée sur le marché chinois en 1984. Volkswagen Group China compte plus de 100 000 employés dans 34 usines de production chinoises réparties sur 23 sites. En 2017, environ 3 000 Distributeurs (comptant 330 000 employés) ont vendu un total de 4,18 millions de véhicules de 150 modèles du Groupe Volkswagen en Chine - ce qui représente une progression de 5,1% par rapport à l’année précédente. Depuis août 2018, le Groupe Volkswagen détient 18,3% du marché de véhicules particuliers chinois.

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