PowerCo SE, filiale de Volkswagen Group spécialisée dans les batteries, et Patriot Battery Metals Inc. (TSX : PMET | ASX : PMT | OTCQX : PMETF | FSE : R9GA) annoncent avoir conclu un partenariat stratégique articulé autour du tout premier investissement direct de Volkswagen et de PowerCo dans la chaîne d’approvisionnement en lithium. Ce choix souligne l'ambition de PowerCo de mettre en application sa stratégie d’intégration verticale, depuis la mine jusqu’à la production de la batterie. Le partenariat vise également à assurer à long terme l’approvisionnement en lithium dans le cadre d’un contrat d’achat de la production. PowerCo et Patriot Battery Metals entendent également explorer d’autres opportunités stratégiques, notamment la mise en place d’une chaîne d'approvisionnement en lithium concurrentielle, sécurisée et conforme aux normes les plus exigeantes en matière environnementale, sociale et de gouvernance (ESG).
Volkswagen Group acquiert 9,9 % des actions ordinaires émises et en circulation de Patriot Battery Metals pour 48 millions de dollars USD. Le contrat d’achat de la production prévoit la livraison de 100 000 tonnes de concentré de spodumène par an sur une période de 10 ans à compter du lancement de la production sur le site de Shaakichiuwaanaan. Ce minéral lithinifère est un composant essentiel de la production de lithium de batterie. Le contrat représente donc une étape décisive dans l’intensification des activités de production de cellules de PowerCo en Europe et en Amérique du Nord, notamment dans l’usine canadienne de Saint-Thomas, la plus grande de l’entreprise, qui affiche une capacité maximale de 90 GWh.
Dans le cadre du partenariat, PowerCo apportera également son soutien à Patriot Battery Metals pour le projet Shaakichiuwaanaan, en cours de développement. Le site figure déjà parmi les plus vastes gisements de pegmatite lithinifère d’Amérique, et occupe même la huitième place à l’échelle mondiale. Ce gisement à teneur élevée en lithium pourrait bien assurer l’approvisionnement des usines de cellules de batterie de PowerCo sur le long terme.
En outre, PowerCo et Patriot Battery Metals entendent mettre en application les normes environnementales, sociales et de gouvernance les plus exigeantes dans toutes leurs activités conjointes. Les mesures recouvrent entre autres la mise au rebut des déchets, la gestion de l’eau, le soutien des peuples autochtones ou les objectifs d’émissions de CO2. En s’appuyant sur un protocole d'accord non contraignant et non exclusif, les deux entreprises explorent en outre d’autres opportunités de collaboration en vue de créer une chaîne d’approvisionnement en lithium pour batteries durable, compétitive en matière de coûts, et conforme aux normes environnementales, sociales et de gouvernance.
Thomas Schmall, membre du Directoire de Volkswagen Group chargé de la technologie, déclare : « Cet investissement est une nouvelle étape dans la construction d’un avenir 100 % électrique. À travers la collaboration avec Patriot Battery Metals, nous nous assurons un accès à une matière première essentielle à la production de cellules de batterie durables et innovantes, et nous renforçons également notre ancrage en Amérique du Nord. Technologies de batterie, logiciels, architectures spécialement dédiées aux véhicules : avec nos partenaires, nous sommes en train de constituer un écosystème entier dédié à l’électromobilité. »
Jörg Teichmann, directeur des achats de PowerCo, ajoute : « C’est la continuation logique de la mission que s’est fixé PowerCo : s’imposer comme un acteur majeur de la production de batteries à l’international en conservant ses racines européennes et nord-américaines. Mettre en place, avec nos partenaires, une chaîne d’approvisionnement pour les batteries des véhicules en Amérique du Nord, c’est consolider notre ancrage dans la région et participer à rendre ce secteur plus résilient, plus durable. Nous sommes ravis d’avoir Patriot Battery Metals pour partenaire et de l’aider à devenir un leader international de la production de lithium ainsi qu’un fournisseur clé de l’écosystème qui se crée en Amérique du Nord et en Europe autour des véhicules électriques. »
Ken Brinsden, président et CEO de Patriot Battery Metals, conclut : « Le partenariat avec PowerCo et l’investissement de Volkswagen Group témoignent des performances et de l’expertise de notre équipe. Parallèlement, il souligne l’importance internationale du projet Shaakichiuwaanaan autour de l’exploitation de lithium. Patriot Battery Metals entend trouver sa place dans la future chaîne d’approvisionnement internationale des véhicules électriques. »
La transaction est soumise à l’approbation de la bourse de Toronto (TSX). Pour plus d’informations sur cet investissement, consultez le communiqué de presse publié par Patriot Battery Metals sur patriotbatterymetals.com