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Communiqué de presse

10/01/2020

Volkswagen et diconium élargissent leur coopération

- Les actionnaires acceptent que la participation de Volkswagen dans diconium passe de 49% à 100%
- diconium apporte un savoir-faire clé à l’unité Car.Software du Groupe Volkswagen et renforce les capacités de la marque dans le domaine des solutions de ventes numériques
 
Le Groupe Volkswagen et les actionnaires fondateurs de diconium se sont mis d’accord sur l’acquisition par Volkswagen du reste des actions de diconium. En acquérant l’intégralité des actions de la société, Volkswagen renforce ses capacités dans le domaine des solutions de ventes numériques, avec notamment le développement d’une plate-forme mondiale de vente en ligne qui permettra, à l’avenir, aux clients de toutes les marques du Groupe d’acheter et de gérer des services numériques et des fonctions à la demande pour leurs véhicules entièrement connectés. Pour cela, diconium apportera son savoir-faire à l’unité Car.Software du Groupe Volkswagen, qui est chargée du développement des logiciels pour véhicules, des écosystèmes numériques et des fonctions axées sur le client destinés à être vendus par toutes les marques du Groupe. La finalisation de la transaction doit encore être approuvée par les autorités anti-trust.
 
Le Groupe Volkswagen avait déjà annoncé l’acquisition de 49% des actions de diconium en novembre 2018. En acquérant les 51% restant, Volkswagen affiche sa volonté de voir diconium jouer un rôle étendu dans l’évolution de l’unité Car.Software.
 
Sous l’égide de l’unité Car.Software, les experts de diconium sont en train de créer une plate-forme mondiale de vente en ligne. À l’avenir, les clients de toutes les marques du Groupe pourront utiliser cette plateforme pour acheter et gérer des services numériques et des fonctions à la demande pour leurs véhicules entièrement connectés. Parmi ces fonctions figureront le streaming média dans le véhicule, le paiement automatique du ravitaillement en carburant, la charge de la batterie et le stationnement, ainsi que les mises à jour destinées au véhicule. La plateforme de vente en ligne sera, en outre, connectée au Volkswagen Automotive Cloud, qui est également développé par l’unité Car.Software.
 
« Le Groupe Volkswagen s’engage à offrir à ses clients une gamme à valeur ajoutée de services numériques innovants qu’ils pourront utiliser en toute sécurité, directement dans leur véhicule ou via leur appareil mobile, explique Christian Senger, membre du Directoire de la marque Volkswagen en charge de Digital Car & Services et Président du Directoire de l’unité Car.Software. La base technologique sera la plate-forme de vente en ligne que nous sommes en train de développer pour toutes les marques au sein de l’unité Car.Software. L’expertise, l’expérience et la culture numérique de nos collègues de diconium nous apporteront une aide significative à ce niveau. »
 
« Chez Volkswagen, nous sommes en train d’élargir notre cœur de métier traditionnel avec notre écosystème ‘We’ qui fournira des offres de mobilité et des services numériques personnalisés aux clients, ajoute Jürgen Stackmann, membre du Directoire de la marque Volkswagen en charge des Ventes et du Marketing. Les compétences d’avenir destinées à l’expansion de nos activités commerciales numériques joueront un rôle clé dans ce contexte. À l’avenir, nous voulons créer un réseau encore plus étroit entre les véhicules, les clients et nos partenaires de vente afin d’instaurer une expérience intégrale de la marque Volkswagen. Pour mettre en place une offre multi-canal pour les clients, nous avons besoin des compétences e-commerce de partenaires solides comme diconium. »
 
Coopération également au nouveau We Campus de Volkswagen à Berlin
 
Les équipes de Volkswagen et de diconium travaillent déjà ensemble au nouveau We Campus de Volkswagen à Berlin depuis juillet 2019. Volkswagen a l’intention d’y rassembler progressivement 900 spécialistes du développement de la mobilité et des services numériques. À l’avenir, le We Campus jouera un rôle clé en tant que centre de développement au sein de l’unité Car.Software.
 
« Après une année de partenariat réussie, Daniel Rebhorn et moi-même, fondateurs de diconium, sommes très heureux de saisir cette opportunité unique pour notre entreprise et nos salariés, indique Andreas Schwend, co-Fondateur et co-Directeur Général de diconium. Notre marque et notre ADN seront conservés. Pour diconium et ses salariés, ainsi que pour tous nos clients, cette étape offre des perspectives de développement incontestables. Nous tenons à remercier Volkswagen de nous offrir la possibilité de travailler sur ce qui est actuellement un des projets de digitalisation les plus passionnants. »
 
Fondée en 1995 à Stuttgart, diconium fait partie des leaders du développement global de business models digitaux. Ses activités comprennent notamment le développement de stratégies et la conception de l’expérience utilisateur (UX), ainsi que la mise en œuvre et la concrétisation opérationnelle d’idées commerciales. Parmi les compétences de base de diconium figure le développement de plateformes de vente pour produits et services numériques ainsi que de systèmes informatiques destinés à la gestion client.

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