Menu
> Volkswagen Group > Corporate > Volkswagen accroît sa participation dans ...

Communiqué de presse

17/06/2020

Volkswagen accroît sa participation dans QuantumScape

- Le Groupe Volkswagen investit jusqu’à 200 millions de dollars supplémentaires dans le spécialiste américain des batteries à semi-conducteurs
- Batterie haute technologie du futur : autonomie accrue, temps de charge réduit
- Le Groupe Volkswagen et QuantumScape collaborent déjà dans le cadre d’une joint-venture depuis 2018, avec pour objectif la production industrielle de batteries à semi-conducteurs

Le Groupe Volkswagen accroît sa participation dans QuantumScape et investit jusqu’à 200 millions de dollars supplémentaires dans le spécialiste américain des batteries. L’objectif est de renforcer le développement conjoint de la technologie des batteries à semi-conducteurs. À l’avenir, les batteries à semi-conducteurs devraient permettre d’accroître l’autonomie et de réduire les temps de charge. « Nous faisons des progrès technologiques avec notre partenaire QuantumScape. Le nouvel investissement va renforcer et accélérer notre travail de développement conjoint, note Thomas Schmall, Président du Directoire de Volkswagen Group Components, qui assume la responsabilité totale des batteries. Le Groupe Volkswagen et QuantumScape collaborent déjà depuis 2018 dans le cadre d’une joint-venture qui a pour but de développer la production industrielle de batteries à semi-conducteurs.

 
« Volkswagen met l’électro-mobilité à la portée du grand public. Un positionnement solide dans le domaine des batteries est un facteur décisif à ce niveau, précise Frank Blome, Responsable de l’activité Cellules de Batterie chez Volkswagen Group Components. Nous sécurisons notre base d’approvisionnement mondiale avec des producteurs efficients en renforçant progressivement nos capacités de production et en travaillant au développement de la technologie de pointe des batteries à semi-conducteurs. Notre objectif à ce niveau est de mettre en place des partenariats stratégiques à long terme. »
 
Les batteries à semi-conducteurs sont considérées comme l’approche la plus prometteuse pour la prochaine génération de mobilité électrique. Avec un bloc-batterie de la même taille qu’aujourd’hui, la batterie à semi-conducteurs pourrait ouvrir la voie à des niveaux d’autonomie similaires à ceux des motorisations conventionnelles. Sans compter que le temps de charge pourrait être largement réduit.
 
Le Groupe Volkswagen collabore depuis 2012 avec QuantumScape dont il est le principal actionnaire automobile grâce à un premier investissement de plus de 100 millions de dollars. La finalisation du nouvel investissement qui pourrait atteindre 200 millions de dollars et donc de l’augmentation de participation de Volkswagen dans QuantumScape sont encore soumises à différentes conditions. En 2018, les deux partenaires ont formé une joint-venture pour favoriser la production industrielle de batteries à semi-conducteurs pour Volkswagen. Ils envisagent de construire une usine pilote dont les plans devraient être finalisés d’ici la fin de l’année.
 
Le développement de l’électro-mobilité est une composante essentielle sur la voie de la neutralité carbone pour l’ensemble du Groupe. Cet objectif doit être atteint d’ici à 2050. Le Groupe Volkswagen souscrit ainsi pleinement aux objectifs climatiques de l’Accord de Paris.