Au total, le site peut produire plus de 600 000 systèmes de batterie chaque année. « En raison de la forte demande de modèles électriques attractifs et abordables basés sur la Plateforme Modulaire Électrique, les lignes de la première phase d’expansion travaillent à pleine capacité. Nous avons donc lancé la deuxième phase. Le composant sert ainsi de fondement à une campagne électrique sans précédent au niveau du Groupe, explique Thomas Schmall, Président du Directoire de Volkswagen Group Components et membre du Directoire du Groupe en charge de la Technologie. Volkswagen Group Components a pris en charge la gestion des business units « Cellule de batterie et Système de batterie » et « Charge et Énergie » au sein du Groupe Volkswagen et prévoit d’utiliser ses économies d’échelle et son pouvoir d’innovation pour développer des batteries et des offres de charge optimales pour les clients de Volkswagen. Grâce aux compétences acquises dans le développement et la production de systèmes de batterie, le site de Brunswick joue un rôle clé à ce niveau ».
La phase suivante devrait intervenir bientôt : l’usine a, en effet, reçu l’autorisation d’agrandir ses capacités de production de véhicules hybrides rechargeables. Alors que plus de 50 000 systèmes de batterie hybrides sortent actuellement de l’usine chaque année, ce nombre passera à 300 000 à compter de 2023.
« Grâce à une orientation cohérente vers l’électro-mobilité et à un recentrage de la gamme de produits, le site de Brunswick se prépare un avenir économiquement sûr. La transformation du site évolue parallèlement à celle des employés qui possèdent maintenant toutes les qualifications nécessaires pour la production de batteries. Nous contribuons ainsi à la sécurité de l’emploi sur le site », ajoute Martin Schmuck, Directeur de l’usine.
Outre les systèmes de batterie, Brunswick produit également, entre autres, des systèmes de direction, des disques de frein ainsi que des essieux avant et arrière.
La production en série des batteries destinées à la MEB est basée sur une technologie de production extrêmement moderne et pratiquement entièrement automatisée, installée dans un nouvel atelier de production de plus de 40 000 m² qui a coûté plus de 300 millions d’euros.
La production du boîtier de la batterie utilise les techniques de soudage, de collage et d’étanchéité les plus récentes. Les boîtiers sont ensuite assemblés aux modules de cellule et à une unité de contrôle pour former les systèmes de batterie complets. Plusieurs bancs d’essai testent les éléments sur la ligne, pour l’étanchéité à l’air et en fin de ligne afin de garantir une qualité exceptionnelle à tous les niveaux. Le développement du système de batterie, matériel et logiciels inclus, a également eu lieu sur le site de Brunswick. Les connaissances ainsi acquises établissent de nouvelles normes pour l’ensemble du Groupe et sont utilisées au sein du réseau international.
La production des systèmes de batterie emploie plus de 800 salariés. Le personnel nécessaire à l’expansion des capacités de production a suivi de nombreuses formations et acquis des qualifications personnalisées pour pouvoir effectuer les nouvelles tâches qu’exige le site et pour se préparer à l’utilisation de technologies haute tension.
1 ID.3, consommation d'énergie en cycle mixte en kWh / 100 km (NEDC) : 15,4-13,1, émissions de CO2 en g / km : 0 ; classe d’efficacité : A +
2 ID.4, consommation d’énergie en kWh / 100 km (NEDC) : 16,9-15,5 ; Émissions de CO₂ en g / km : 0 ; classe d’efficacité : A +
3 ŠKODA ENYAQ iV 50, consommation d'énergie en cycle mixte en kWh / 100 km : 14,6 ; Émissions de CO₂ en g / km : 0 ; classe d’efficacité : A +
ŠKODA ENYAQ iV 60, consommation d'énergie en cycle mixte en kWh / 100 km : 14,4 ; Émissions de CO₂ en g / km : 0 ; classe d’efficacité : A +
ŠKODA ENYAQ iV 80, consommation d'énergie en cycle mixte en kWh / 100 km : 16,0 ; Émissions de CO₂ en g / km : 0 ; classe d’efficacité : A +
4 e-up ! consommation d'énergie en cycle mixte en kWh / 100 km : 12,7 ; Émissions de CO₂ en g / km : 0 ; classe d’efficacité : A +
5 SEAT Mii électrique, consommation d'énergie en cycle mixte (NEDC) en kWh / 100 km : 12,9–12,7 ; Émissions de CO₂ en g / km : 0 ; classe d’efficacité : A +
6 ŠKODA Citigoe iV, consommation d'énergie en cycle mixte (NEDC) en kWh / 100 km : 12,8–12,9 ; Émissions de CO₂ en g / km : 0 ; classe d’efficacité : A +
7 Golf GTE, consommation de carburant en cycle mixte en l / 100 km (NEDC) : 1,5 ; consommation d'énergie en cycle mixte en kW / h / 100 km : 11,4 ; Émissions de CO₂ (cycle mixte) en g / km : 38 ; classe d’efficacité : A +