Menu
> Volkswagen Group > Corporate > Volkswagen Group Research devient Volkswagen ...

Communiqué de presse

24/09/2019

Volkswagen Group Research devient Volkswagen Group Innovation

- Nouvel alignement du Département Recherche du Groupe et de ses sites internationaux
- Anniversaire : 50 ans de recherche sur la sécurité de la mobilité
- Innovation et recherche permanentes sur les concepts de la mobilité autonome, les systèmes de motorisation durables, la réalité augmentée et l’holographie
- Les activités durables de Volkswagen Group Innovation devront contribuer à la réalisation des objectifs de la stratégie TOGETHER 2025+ du Groupe Volkswagen
 
Réseau international d’idées, coopération constante avec les marques et facteurs d’expertise : depuis 50 ans, Volkswagen Group Research est un incubateur de solutions innovantes pour les véhicules et la mobilité. Le département a été régulièrement restructuré et positionné dans le but de renforcer son leadership technologique. Une approche de recherche globale et internationale est au cœur de l'actuel « Volkswagen Group Innovation », avec des responsabilités partagées dans les nouveaux Centres d'Innovation. L’alignement axé sur le futur dans les domaines d’innovation que sont l’intelligence artificielle, la réalité augmentée, les systèmes d’énergie à l‘état solide et la conduite autonome alimente cette initiative de transformation dans le cadre de la stratégie TOGETHER 2025+ de Volkswagen.
 
« Sachant que la recherche crée de l’expertise et que l’expertise crée de l’innovation, l’avenir de la mobilité est plus que jamais entre nos mains. Désireux de conserver ce leadership - et même de le renforcer-, Volkswagen Group Research va réaligner l’intégralité de ses opérations internationales, explique Dr. Axel Heinrich, Directeur de Volkswagen Group Innovation. Avec ce réalignement complet de nos centres en Europe, en Asie et aux États-Unis sous le nom de Volkswagen Group Innovation, nous allons adapter et regrouper les activités d’innovation de l’entreprise. Nous pourrons ainsi intensifier nos domaines de recherche traditionnels, tout en étant en mesure d’identifier plus facilement les technologies clés, les changements mondiaux et régionaux ainsi que d’anticiper encore plus rapidement les demandes d’aujourd’hui et de demain de nos clients. »
 
Réorganisation d’ici à mi-2020
Toutes les activités de recherche et d’innovation des centres californiens, européens et asiatiques sont regroupées sous l’égide de Volkswagen Group Innovation. Les synergies ainsi créées apporteront au Groupe Volkswagen des informations clés en vue de sa transformation en un fournisseur de mobilité pionnier. Cet alignement international représente également une étape stratégique pour renforcer notre leadership dans le cadre de la campagne d’électro-mobilité.
 
La recherche façonne le monde de demain depuis 50 ans
Le Département Recherche de Volkswagen a été créé en 1969. Depuis 50 ans déjà, les activités de recherche ouvrent la voie à des technologies innovantes à un stade précoce. C’est sur cette base que le développement technique parvient à créer des innovations spécifiques et orientées vers le client. La recherche n’est donc pas une fin en soi, mais le point de départ d’un leadership technique sur les marchés mondiaux.
 
Force d’innovation : conduite autonome, intelligence artificielle, batterie à l’état solide, systèmes de pile à combustible, réalité augmentée et holographie
« Les systèmes d’assistance qui ont déjà renforcé la sécurité routière aujourd’hui sont au cœur des véhicules autonomes de demain. Nous testons déjà la conduite entièrement automatisée jusqu’au niveau 4 en conditions réelles à Hambourg avec une flotte d’e-Golf1 spécialement équipées, explique Dr. Axel Heinrich. Le Département Développement est désormais responsable du projet, mais la recherche fondamentale a été réalisée et continue à être effectuée par Volkswagen Group Innovation ».
 
Investissement de 100 millions de dollars dans une nouvelle joint-venture avec l’entreprise technologique QuantumScape
En collaboration avec l’entreprise californienne QuantumScape, le Groupe Volkswagen ouvre la voie à des batteries encore plus puissantes. L'objectif est de produire à grande échelle des batteries à l'état solide d'ici 2025. Volkswagen a investi 100 millions de dollars dans la nouvelle joint-venture, devenant ainsi son principal actionnaire. « Nous sommes convaincus que l’augmentation de l’autonomie, les temps de charge réduits et la sécurité évidente des batteries à l’état solide sont la clé de la prochaine génération de moteurs électriques », ajoute Dr. Axel Heinrich.
 
Outre les batteries à l’état solide, Volkswagen poursuit également le développement de la pile à combustible en coopération avec la célèbre université américaine de Stanford. La quantité de métaux précieux utilisée a été réduite afin de rendre le processus encore plus efficace et de limiter les coûts. Volkswagen Group Innovation se prépare ainsi à une production à grande échelle.
 
Les activités de recherche contribuent constamment à la Strategy 2025+
Les activités d’innovation ne sont plus centrées exclusivement sur le renforcement des grandes compétences de recherche actuelles. Pour parvenir à une transformation durable, il faudra également mettre l’accent sur des facteurs tels que la connectivité globale et le développement de disciplines inter-services. Les activités de recherche de Volkswagen Group Innovation ne concernent pas uniquement les fondamentaux techniques des véhicules, mais aussi les matériaux alternatifs avec, par exemple, un équipement intérieur végan ou l’utilisation de matériaux naturels. C’est ainsi que la recherche contribue à la stratégie TOGETHER 2025+ : « Façonner la mobilité – Des générations futures ».
 
1. e-Golf : consommation d’énergie en cycle mixte NEDC : 13,8 – 12,9 kWh/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/km ; classe d’efficacité : A+.
 

Visuels

DB2018AL02322large-jpg
Visualiser
Télécharger : Haute Définition