Menu
> Volkswagen Group > Technologie > Volkswagen et Northvolt créent une ...

Communiqué de presse

06/09/2019

Volkswagen et Northvolt créent une joint-venture pour la production de batteries

- Objectif : construire une usine de batteries lithium-ion à Salzgitter (Basse-Saxe)
- Démarrage de la production prévu pour fin 2023/début 2024
- Production annuelle initialement prévue : 16 GWh

Volkswagen AG et Northvolt AB ont créé une joint-venture à 50/50 en vue de la création d’une usine de batteries lithium-ion. Les travaux de construction de l’usine située à Salzgitter (Basse-Saxe) devraient débuter en 2020. Le démarrage de la production est prévu pour fin 2023/début 2024 avec une production annuelle initiale de 16 GWh.              

 
La finalisation de la joint-venture est le résultat d’un accord conclu entre les parties au mois de juin. Une partie des 900 millions d’euros investis par Volkswagen est dorénavant injectée dans la joint-venture. Une autre partie va directement à Northvolt. En contrepartie, Volkswagen a reçu environ 20 % des actions du fabricant suédois de batterie et un siège au Conseil de Surveillance.
 
« La cellule de batterie est le composant clé de l’électro-mobilité, explique Dr Stefan Sommer, membre du Directoire de Volkswagen AG en charge de l’Approvisionnement et membre du Conseil de Surveillance de Northvolt AB. Ainsi, Volkswagen et Northvolt entreprennent ensemble la production de cellules efficaces en Europe afin d’accélérer leurs activités conjointes sur les batteries. Avec la création de la joint-venture et la construction prévue d’une usine de cellules de batterie à Salzgitter, nous contribuons également de manière décisive à l’installation d’une technologie de cellule de batterie essentielle en Allemagne. »
 
« La construction d’une giga-usine en Allemagne avec Volkswagen va permettre à Northvolt d’accroître sa capacité de production de cellules de batterie écologiques avec une empreinte CO2 minimale, ajoute Fredrik Hedlund, PDG de la nouvelle joint-venture et ancien Directeur de la stratégie de Northvolt. Cela aura un impact significatif sur l’électrification en Europe. »
 
Dans le cadre de la stratégie d’électrification, le Groupe Volkswagen, à lui seul, fera face à une demande annuelle de plus de 150 GWh à compter de 2025 en Europe, et également en Asie au même niveau.
 
Le Groupe prévoit de lancer près de 70 nouveaux modèles électriques au cours des dix prochaines années. Les prévisions en termes de nombre de véhicules construits sur les plateformes électriques du Groupe au cours des dix prochaines années passeront à 22 millions. Volkswagen va donc investir plus de 30 milliards d’euros dans l’électrification de la flotte d’ici à 2023. Le développement de l’électro-mobilité est une composante essentielle pour parvenir à un bilan neutre en CO2. Volkswagen a approuvé un vaste programme de décarbonisation qui vise la neutralité en CO2 d’ici à 2050 dans tous les secteurs, de la flotte de véhicules à la production sans oublier l’administration. Volkswagen s’engage donc pleinement en faveur des objectifs de l’Accord de Paris sur le climat.