26/07/2019
Communiqué de presse

Augmentation du chiffre d’affaires et du bénéfice pour la marque Volkswagen

  • Chiffre d’affaires de 44,1 milliards d’euros au premier semestre 2019, soit une hausse de 3,4 %
  • Bénéfice d’exploitation avant éléments exceptionnels en hausse de 7,4 % à 2,3 milliards d’euros
  • Marge d’exploitation de 5,2 % sur les six premiers mois
- Chiffre d’affaires de 44,1 milliards d’euros au premier semestre 2019, soit une hausse de 3,4 %
- Bénéfice d’exploitation avant éléments exceptionnels en hausse de 7,4 % à 2,3 milliards d’euros
- Marge d’exploitation de 5,2 % sur les six premiers mois
- Prévision de marge d’exploitation pour l’année devrait toujours se situer entre 4 % et 5 %


La marque Volkswagen Véhicules Particuliers a augmenté son chiffre d’affaires et son bénéfice d’exploitation sur les six premiers mois de l’année malgré une légère baisse des livraisons. Sous l’impulsion d’un mix produit amélioré, le chiffre d’affaires de la marque a progressé de 3,4 % pour atteindre 44,1 milliards d’euros. Le bénéfice d’exploitation avant éléments exceptionnels de 2,3 milliards d’euros enregistré sur les six premiers mois surpasse de 7,4 % celui du premier semestre 2018. La marge d’exploitation est en hausse à 5,2 %. Aucun élément exceptionnel résultant de risques de contentieux n’est venu entacher les résultats du deuxième trimestre, après les 400 millions d’euros environ constatés au premier trimestre. « Dans un environnement de marché difficile, la marque Volkswagen s’est comportée de manière très satisfaisante au premier semestre. Nous avons pu enregistrer une amélioration du bénéfice et de la marge d’exploitation par rapport très bons résultats du premier semestre 2018. Cette évolution positive du bénéfice d’exploitation résulte de facteurs tels que la poursuite de l’offensive produit, l’optimisation des frais fixes et la transformation toujours en cours dans les régions. Nous avons l’intention d’utiliser cet élan positif pour garantir nos objectifs de marge d’exploitation. Nous renforcerons également notre position concurrentielle au moyen d’investissements ciblés sur l’électro-mobilité et la transformation numérique », explique Arno Antlitz, membre du Directoire de la marque Volkswagen en charge des Finances.
 
Au premier semestre, la marque a gagné des parts de marché. Les livraisons sont néanmoins en baisse de 3,9 % (2 998 200 véhicules) en raison de la faiblesse du marché. La marque Volkswagen poursuit cette année son offensive produit, notamment avec l’ajout de modèles de SUV comme le T-Cross. Quel que soit le segment de marché, la demande de ces variantes de modèles reste très forte dans de nombreuses régions.
Les efforts engagés pour améliorer les coûts, la productivité et l’efficacité énergétique ont toujours un impact positif. Les mesures qui continuent à être mises en œuvre en vertu du Pacte d’Avenir jouent également un rôle clé dans l’amélioration des résultats. Au premier semestre, les frais fixes de la marque ont légèrement baissé par rapport à l’année précédente.
 
Objectifs de chiffre d’affaires et de marge d’exploitation confirmés
 
Pour l’exercice en cours, la marque Volkswagen table sur une marge d’exploitation de 4 % à 5 %. Elle estime que la deuxième phase de la transition vers la procédure WLTP ne devrait pas avoir d’impact financier significatif en 2019. En ce qui concerne le chiffre d’affaires, la marque Volkswagen prévoit toujours une hausse qui pourrait atteindre 5 %.
 
Aperçu des résultats semestriels de la marque Volkswagen :
 
  Premier semestre 2019 Premier semestre 2018 Évolution, %
Livraisons (incluant la Chine) 2 998 200 3 118 700 -3,9%
Ventes 1 885 600 1 930 600 -2,3%
Chiffre d’affaires (million €) 44 146 42 704 +3,4%
Résultat opérationnel (million €)* 2 286 2 130 +7,4%
Marge d’exploitation* 5,2% 5,0%  
 
* Avant éléments exceptionnels
 
Documents
190726 Augmentation du chiffre daffaires et du benefice pour la marque Volkswagen-pdf
Médias