05/05/2023
Communiqué de presse

Shell et Volkswagen déploient des infrastructures de recharge : ouverture de la première station de recharge innovante Flexpole

  • Aujourd’hui, Shell et Volkswagen mettent en service la première station de recharge innovante Flexpole à Göttingen, en Allemagne. D’autres implantations sont prévues en Allemagne et en Europe.
  • Fournie par Elli, une marque Volkswagen, la borne de recharge dispose d’un système de stockage sur batterie unique en son genre qui autorise un raccordement à un réseau basse tension et permet au véhicule électrique d’accumuler jusqu’à 160 km d’autonomie en 10 minutes de recharge (en fonction du type de véhicule).
  • Tobias Bahnsen, Directeur de Shell E-Mobility, responsable de l’activité de l’entreprise en Allemagne, en Autriche et en Suisse : « Les stations de recharge Flexpole de la société Elli du Groupe Volkswagen nous permettent de contribuer de manière significative à la nécessaire extension du réseau d’infrastructures de recharge, notamment en des lieux où il est difficile de mettre en œuvre des solutions de recharge rapide. »
  • Simon Löffler, Directeur Commercial (Chief Commercial Officer) chez Elli : « La rapidité de déploiement du réseau d’infrastructures de recharge est un facteur crucial pour accélérer la transition vers l’électromobilité. Nous nous réjouissons d’avoir trouvé en Shell un partenaire solide qui, comme nous, est déterminé à assurer un développement rapide du réseau de recharge en Allemagne et en Europe. »

Shell Allemagne et le Groupe Volkswagen unissent leurs forces pour poursuivre le déploiement d’infrastructures de recharge dédiées à l’électromobilité. Le 4 mai 2023, la première station de recharge innovante Flexpole de 150 kW fournie par Elli a été mise en service dans une station-service Shell de Göttingen1, en Allemagne. La borne de recharge fournie par la marque Volkswagen Elli est dotée d’un système de stockage sur batterie unique en son genre permettant le raccordement à un réseau électrique basse tension. Cette nouvelle technologie permet d’installer des bornes de recharge en toute simplicité et avec une grande souplesse afin de pouvoir accélérer le déploiement du réseau de recharge. Après une phase d’essai réussie, Shell et Volkswagen prévoient d’installer la station de recharge Flexpole sur d’autres sites allemands et européens.

« Les stations de recharge Flexpole de la société Volkswagen Elli nous permettent de contribuer de manière significative à la nécessaire extension du réseau d’infrastructures de recharge, notamment en des lieux où il est difficile de mettre en œuvre des solutions de recharge rapide. Shell compte déjà parmi les principaux fournisseurs d’infrastructures de recharge à domicile, sur les lieux de travail, sur le réseau d’éclairage public et sur notre réseau de stations-service. Nous entendons apporter notre contribution pour permettre aux automobilistes de franchir le pas de la transition vers les véhicules électriques, et ainsi réduire les émissions de CO2 dans le secteur des transports », indique Tobias Bahnsen, Directeur de Shell E-Mobility, responsable de l’activité de l’entreprise en Allemagne, en Autriche et en Suisse.

Simon Löffler, Directeur Commercial (Chief Commercial Officer) chez Elli, ajoute : « La rapidité de déploiement du réseau d’infrastructures de recharge est un facteur crucial pour accélérer la transition vers l’électromobilité. En proposant des innovations comme la borne de recharge Elli Flexpole, nous apportons une contribution utile. Cette borne de recharge peut en effet être montée presque partout sans nécessiter d’importants travaux d’installation, ce qui en fait une solution idéale pour accélérer l’installation de solutions de recharge rapide. Nous nous réjouissons d’avoir trouvé en Shell un partenaire solide qui, comme nous, est déterminé à assurer un développement rapide du réseau de recharge en Allemagne et en Europe. »

Accélération du déploiement du réseau de recharge grâce à la technologie innovante Elli Flexpole

Le gouvernement allemand s’est fixé pour objectif de mettre à la disposition des conducteurs de voitures électriques plus d’un million de points de recharge d’ici 2030. Selon l’Agence fédérale allemande des réseaux (Bundesnetzagentur)2, le nombre de points de recharge a considérablement augmenté l’an dernier, passant de quelque 21 000 à plus de 80 000. Sur ce total, près de 67 000 sont des points de recharge standard et environ 13 000 des points de recharge rapides. L’accélération du déploiement des infrastructures de recharge a pris du retard en raison de l’allongement des délais de livraison pour les transformateurs spéciaux requis. Par ailleurs, les besoins en matière de transformateurs des quelque 900 exploitants allemands en charge des systèmes de distribution ne sont pas les mêmes.

La solution de recharge Elli Flexpole pourrait permettre de surmonter l’un des principaux obstacles au déploiement. Ces bornes de recharge peuvent en effet être raccordées directement au réseau basse tension grâce au système de batterie intégrée, sans nécessiter l’installation d’un transformateur adapté ni de travaux de grande ampleur. Les temps d’installation sont donc considérablement réduits. En outre, les stations de recharge Flexpole autorisent un débit de chargement pouvant aller jusqu’à 150 kW. Ainsi, en fonction du type de véhicule branché, on peut regagner jusqu’à 160 km d’autonomie en 10 minutes.

Shell déploie un réseau de recharge à travers l’Allemagne

Shell entend afficher un bilan carbone net neutre d’ici 2050. Pour parvenir à cet objectif, l’entreprise s’appuie notamment sur le développement de différentes infrastructures destinées aux véhicules électriques. Plusieurs jalons ont déjà été posés il y a quelques années. Ainsi, en 2017, l’entreprise a acquis NewMotion, à l’époque le plus grand fournisseur de solutions de recharge en Europe, qui a ensuite été renommé Shell Recharge Solutions. En 2019, Shell a lancé la construction de stations de recharge rapide (HPC) baptisées « Shell Recharge » dans les stations-service Shell. En 2021, Shell a racheté la start-up berlinoise ubitricity, qui permet de recharger des véhicules en les branchant sur le réseau d’éclairage public. Enfin, Shell a récemment acquis la société SBRS GmbH, un fournisseur leader de solutions d’infrastructures de recharge pour les véhicules électriques utilitaires. En 2022, Shell a ouvert les premières stations de recharge rapides Shell Recharge sur les parcs de stationnement de supermarchés REWE et PENNY. Par ailleurs, Shell travaille en étroite collaboration avec IONITY, la co-entreprise fondée par Audi, BMW, Daimler, Ford, Hyundai, Porsche et Volkswagen, pour déployer des stations de recharge rapides le long des autoroutes de plusieurs pays européens.

À l’échelle mondiale, Shell entend installer plus de 500 000 points de recharge d’ici 2025 et 2 500 000 à l’horizon 2030.

Group Technology : moteur technologique du Groupe Volkswagen

Fédérant les activités de l’ensemble du Groupe dans le domaine des batteries, des systèmes de recharge et des composants électroniques, Volkswagen Group Technology apporte son aide à toutes les marques du Groupe en tant que fournisseur de technologies interne. Ses filiales PowerCo (batteries) et Elli (infrastructures de recharge et énergie) y contribuent également. Grâce au réseau de recharge et de mobilité de la marque Elli, le Groupe donne accès à ses clients au plus vaste réseau de recharge d’Europe en matière d’électromobilité. Comptant plus de 500 000 points de recharge exploités par 950 fournisseurs dans 28 pays, ce réseau offre aux clients une expérience de recharge conviviale par-delà les frontières.

Le Groupe Volkswagen s’est fixé pour objectif de devenir un acteur majeur parmi les fournisseurs d’écosystèmes de recharge et d’énergie intelligents. D’ici 2025, l’entreprise entend déployer un réseau mondial comptant plus de 45 000 points de recharge haute puissance (HPC), d’une puissance pouvant aller jusqu’à 350 kW. À la fin de l’année 2022, le Groupe avait déjà raccordé au réseau près de 15 000 points de recharge rapide par l’intermédiaire de ses filiales IONITY et Ewiva et de ses partenaires stratégiques BP et Iberdrola en Europe, Electrify America aux États-Unis et CAMS en Chine. D'ici la fin de l’année 2023, l’entreprise entend mettre à disposition près de 10 000 points de recharge rapide HPC en Europe, et jusqu’à 25 000 à l’échelle mondiale.

1 Station-service Shell de Göttingen, Kasseler Landstrasse 99, 37081 Göttingen, Allemagne

2 Source : Bundesnetzagentur – E-Mobility: Public Charging Infrastructure (au 1er janvier 2023)

3 ID. Buzz Pro – consommation électrique en cycle mixte : 21,8-20,6 kWh/100 km ; émissions de CO₂ : 0 g/km ; les données de consommation et d’émission de ce modèle ne sont disponibles qu’en cycle WLTP, pas en cycle NEDC. Les chiffres réels de consommation et d’émission de CO₂ au sein des plages de données mentionnées dépendent des équipements de chaque modèle.

 

Elli – marque du Groupe Volkswagen

Forte d’un effectif de près de 300 salariés, l’entreprise Elli répond aux besoins de clients situés à l’interface entre le secteur de l’énergie et celui de la mobilité. Elli est une marque du Groupe Volkswagen qui propose en Europe un vaste portefeuille de solutions énergétiques et de solutions de recharge et qui opère également en qualité de fournisseur de services de mobilité (Mobility Service Provifer). L’offre de produits actuelle comprend notamment des solutions de recharge pour les clients privés et professionnels, des bornes murales à usage domestique aux bornes de recharge rapide Flexpole, mais aussi des services de recharge et des offres tarifaires intelligentes et innovantes pour l’approvisionnement en électricité verte. Pour la recharge dans l’espace public, Elli propose des solutions et des services numériques pour une expérience de recharge optimale. L’entreprise Elli a été créée en 2018. Elle est implantée à Berlin, Wolfsburg et Munich. Pour plus d’informations : www.elli.eco/de/startseite

Shell Deutschland GmbH

Représenté en Allemagne depuis 1902, Shell compte un effectif de plus de 4 800 salariés. L’entreprise opère dans la recherche, la production et la vente de solutions énergétiques pour la mobilité privée et l'énergie domestique. Elle fournit des produits énergétiques et chimiques, des carburants et autres consommables pour la quasi-totalité des filières et secteurs d’activité. L’entreprise s’attache à adapter progressivement son portefeuille aux attentes des clients afin d’œuvrer à la transition énergétique par la mise en œuvre de solutions énergétiques à faibles émissions de CO2 et de solutions zéro émissions. Pour plus d’informations : www.shell.de

Cautionary Note

The companies in which Shell plc directly and indirectly owns investments are separate legal entities. In this press release “Shell”, “Shell Group” and “Group” are sometimes used for convenience where references are made to Shell plc and its subsidiaries in general. Likewise, the words “we”, “us” and “our” are also used to refer to Shell plc and its subsidiaries in general or to those who work for them. These terms are also used where no useful purpose is served by identifying the particular entity or entities. ‘‘Subsidiaries’’, “Shell subsidiaries” and “Shell companies” as used in this press release refer to entities over which Shell plc either directly or indirectly has control. Entities and unincorporated arrangements over which Shell has joint control are generally referred to as “joint ventures” and “joint operations”, respectively. “Joint ventures” and “joint operations” are collectively referred to as “joint arrangements”. Entities over which Shell has significant influence but neither control nor joint control are referred to as “associates”. The term “Shell interest” is used for convenience to indicate the direct and/or indirect ownership interest held by Shell in an entity or unincorporated joint arrangement, after exclusion of all third-party interest.

Forward-Looking Statements :

This press release contains forward-looking statements (within the meaning of the U.S. Private Securities Litigation Reform Act of 1995) concerning the financial condition, results of operations and businesses of Shell. All statements other than statements of historical fact are, or may be deemed to be, forward-looking statements. Forward-looking statements are statements of future expectations that are based on management’s current expectations and assumptions and involve known and unknown risks and uncertainties that could cause actual results, performance or events to differ materially from those expressed or implied in these statements. Forward-looking statements include, among other things, statements concerning the potential exposure of Shell to market risks and statements expressing management’s expectations, beliefs, estimates, forecasts, projections and assumptions. These forward-looking statements are identified by their use of terms and phrases such as “aim”, “ambition”, ‘‘anticipate’’, ‘‘believe’’, ‘‘could’’, ‘‘estimate’’, ‘‘expect’’, ‘‘goals’’, ‘‘intend’’, ‘‘may’’, “milestones”, ‘‘objectives’’, ‘‘outlook’’, ‘‘plan’’, ‘‘probably’’, ‘‘project’’, ‘‘risks’’, “schedule”, ‘‘seek’’, ‘‘should’’, ‘‘target’’, ‘‘will’’ and similar terms and phrases. There are a number of factors that could affect the future operations of Shell and could cause those results to differ materially from those expressed in the forward-looking statements included in this press release, including (without limitation): (a) price fluctuations in crude oil and natural gas; (b) changes in demand for Shell’s products; (c) currency fluctuations; (d) drilling and production results; (e) reserves estimates; (f) loss of market share and industry competition; (g) environmental and physical risks; (h) risks associated with the identification of suitable potential acquisition properties and targets, and successful negotiation and completion of such transactions; (i) the risk of doing business in developing countries and countries subject to international sanctions; (j) legislative, judicial, fiscal and regulatory developments including regulatory measures addressing climate change; (k) economic and financial market conditions in various countries and regions; (l) political risks, including the risks of expropriation and renegotiation of the terms of contracts with governmental entities, delays or advancements in the approval of projects and delays in the reimbursement for shared costs; (m) risks associated with the impact of pandemics, such as the COVID-19 (coronavirus) outbreak; and (n) changes in trading conditions. No assurance is provided that future dividend payments will match or exceed previous dividend payments. All forward-looking statements contained in this press release are expressly qualified in their entirety by the cautionary statements contained or referred to in this section. Readers should not place undue reliance on forward-looking statements. Additional risk factors that may affect future results are contained in Shell plc’s Form 20-F for the year ended December 31, 2022 (available at www.shell.com/investor and www.sec.gov). These risk factors also expressly qualify all forward-looking statements contained in this press release and should be considered by the reader. Each forward-looking statement speaks only as of the date of this press release, May 4. Neither Shell plc nor any of its subsidiaries undertake any obligation to publicly update or revise any forward-looking statement as a result of new information, future events or other information. In light of these risks, results could differ materially from those stated, implied or inferred from the forward-looking statements contained in this press release.

Shell’s net carbon intensity

Also, in this press release we may refer to Shell’s “Net Carbon Intensity”, which include Shell’s carbon emissions from the production of our energy products, our suppliers’ carbon emissions in supplying energy for that production and our customers’ carbon emissions associated with their use of the energy products we sell. Shell only controls its own emissions. The use of the term Shell’s “Net Carbon Intensity” is for convenience only and not intended to suggest these emissions are those of Shell plc or its subsidiaries.

Shell’s net-Zero Emissions Target

Shell’s operating plan, outlook and budgets are forecasted for a ten-year period and are updated every year. They reflect the current economic environment and what we can reasonably expect to see over the next ten years. Accordingly, they reflect our Scope 1, Scope 2 and Net Carbon Intensity (NCI) targets over the next ten years. However, Shell’s operating plans cannot reflect our 2050 net-zero emissions target and 2035 NCI target, as these targets are currently outside our planning period. In the future, as society moves towards net- zero emissions, we expect Shell’s operating plans to reflect this movement. However, if society is not net zero in 2050, as of today, there would be significant risk that Shell may not meet this target.

Forward Looking Non-GAAP measures

This press release may contain certain forward-looking non-GAAP measures. We are unable to provide a reconciliation of these forward-looking Non-GAAP measures to the most comparable GAAP financial measures because certain information needed to reconcile those Non-GAAP measures to the most comparable GAAP financial measures is dependent on future events some of which are outside the control of Shell, such as oil and gas prices, interest rates and exchange rates. Moreover, estimating such GAAP measures with the required precision necessary to provide a meaningful reconciliation is extremely difficult and could not be accomplished without unreasonable effort. Non-GAAP measures in respect of future periods which cannot be reconciled to the most comparable GAAP financial measure are calculated in a manner which is consistent with the accounting policies applied in Shell plc’s consolidated financial statements.

The contents of websites referred to in this press release do not form part of this press release.

We may have used certain terms, such as resources, in this press release that the United States Securities and Exchange Commission (SEC) strictly prohibits us from including in our filings with the SEC. Investors are urged to consider closely the disclosure in our Form 20-F, File No 1-32575, available on the SEC website www.sec.gov.

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